Minestrone

Publié le Mis à jour le

Minestrone

 Dehors, il commence à faire de plus en plus froid ! Alors pour se réchauffer un peu, quoi de mieux qu’une bonne petite soupe maison ?

Cela fait quelques semaines, que je me cantonne à faire une soupe basique, certes très bonne, mais j’avais envie de changer et de me lancer dans la confection d’une minestrone !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 2 ou 3 branches de céleri
  • 1 gousse d’ail pelée et émincée
  • 1 oignon émincé
  • du basilic frais ciselé
  • 1 bocal de gros haricots blancs (400 gr)
  • 1 petite boite de petit pois ou un bol de pois surgelés
  • 1 petite boite de tomates concassés (ou de pulpe) de 250 gr
  • 200 gr de macaronis courts ou de petites pâtes
  • 1 C. à S. d’origan séché
  • 2 cubes de bouillon de poulet
  • 1 bouquet garni
  • sel, poivre
  • 30 gr de copeaux de parmesan (facultatif)

Préparation :

Peler et laver les carottes, puis les couper en petits dés. Laver la courgette et la couper également en petits dés, sans la peler. Rincer les branches de cèleri, les essuyer, les effiler et les couper en fines rondelles.

Mettre les haricots et les petits pois dans une cocotte. Ajouter les tomates concassées ou la pulpe, les dés de légumes, l’ail, l’oignon, le bouquet garni, l’origan et les bouillons cube de poulet. Saler et couvrir d’eau à hauteur. Faites cuire à feu doux une bonne demi heure, à couvert.

Ajouter ensuite les macaronis et poursuivre la cuisson 10 min. Incorporer le basilic frais en fin de cuisson et le poivre. Servir bien chaud, parsemé de copeaux de parmesan.

Source : Cuisine légère au quotidien de Solveig Darrigo

Mes conseils :

En principe, dans la recette, il est indiqué qu’il faut mettre 50 gr de macaronis. Personnellement, ça me paraissait peu, c’est pourquoi j’ai doublé la proportion dans ma minestrone, mais je trouve que c’était encore assez « juste » au niveau de la quantité. J’ai donc conseillé 200 gr, c’est à tester en fonction de vos préférences bien entendu.

Je pense aussi qu’une viande tendre et légèrement fumée se marierait très bien à la minestrone et je compte essayer la prochaine fois !

Enfin, n’hésitez pas à la préparer déjà la veille, elle n’en sera que meilleure le jour J !

 


3 réflexions au sujet de « Minestrone »

    lauramaugeri a dit:
    8 janvier 2012 à 13 h 24 min

    Quelle mignonne petite photo ! Ça donne envie ! 🙂

    J'aime

    Aux Délices de Pomme a dit:
    6 septembre 2014 à 15 h 27 min

    Hummmm le minestrone 🙂 !!! J’ai une recette sur mon blog !!! J’adore ça 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 septembre 2014 à 18 h 31 min

      Oui moi aussi j’adore ça ! D’ailleurs, quand il va recommencer à se rafraîchir dehors, je vais en refaire et puis aussi mettre tout ça à jour ! J’irais voir ta recette ! =)

      J'aime

Laisser un commentaire

