Boeuf à la citronnelle

Publié le Mis à jour le

Je vous avais promis de faire l’effort de présenter des recettes salées… et il est vrai que jusqu’à présent, à part ma Minestrone, je n’ai pas eu grand chose à vous proposer !

Mais je remédie à cela aujourd’hui même, grâce à cette recette, inspirée de plusieurs bœufs à la citronnelles vus sur le net, mais concoctée à ma sauce ! 🙂

Il y a quelques petites rectifications à faire mais sinon le plat était très bon ! J’ai apprécié la fraîcheur de la citronnelle, l’accompagnement de nouilles et son petit bouillon salé ainsi que des légumes croquants pour contraster avec le bœuf doux et fondant.

Ingrédients:

(pour 2 à 3 personnes environ)

  • 400 gr de bœuf (rumsteck, faux-filet ou rosbif)
  • 2 poivrons (1 rouge et 1 orange)
  • 1 à 2 tiges de citronnelle
  • 200 gr de nouilles
  • 1 oignon doux
  • 1/3 de concombre
  • 1 grosse carotte
  • 2 CS de sauce soja
  • du gingembre moulu
  • maïzena
  • 1 cc de sauce saté
  • environ 15 à 20 gr de cacahuètes
  • du piment d’Espelette ou autre
  • de l’huile de noisette et de sésame (ou ce que vous avez)
  • un peu de vinaigre balsamique et de vinaigre de miel
  • une petite branche de thym
  • 1 cube de bouillon de poulet ou de bœuf

Préparation:

Émincer la viande de bœuf en petites lamelles. Dans un bol, délayer 1 cc de maïzena dans 2 CS de sauce soja. Badigeonner votre viande avec cette sauce. Débarrasser vous ensuite des extrémités de vos tiges de citronnelle, retirer la première peau et les émincer finement. Ajouter la citronnelle émincée à la viande, mélanger bien le tout et réserver au frais.

Éplucher vos deux poivrons et les couper en gros morceaux de 4cm environ en long et en large. Émincer l’oignon. Faites revenir ces deux légumes dans le wok dans une CS d’huile de noisette ou de ce que vous avez comme huile. Il faut bien les faire cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et que l’oignon soit bien doré, en remuant assez souvent pour que ça n’attache pas.

Une fois ces deux légumes bien cuits, retirer du feu et ajouter une cc de sauce saté, une cc de gingembre moulu et une cc de piment d’Espelette. Réserver pour le moment.

Éplucher ensuite votre carotte ainsi que le concombre. Râper les légumes en copeaux sans les mélanger et disposer les dans un petit bol chacun et placer-les au frigo jusqu’à la dernière minute.

Pour les nouilles, il suffit de suivre les indications sur le paquet, attention si vous devez les faire tremper 30 minutes dans l’eau chaude, anticiper bien pour qu’au moment de la cuisson, vous restiez synchro avec le reste.

Préparer vos petites vinaigrettes qui serviront à napper les carottes et le concombre râpés. Dans un petit bol, verser une petite cc d’huile de noisette (ou autre) avec un peu de vinaigre balsamique, saler et faites tremper une branche de thym frais dedans. Dans un autre petit bol, verser une petite cc d’huile de sésame, un peu de vinaigre de miel (ou autre), saler et terminer avec une cc de gingembre moulu.

Lancer la cuisson de l’eau pour vos nouilles. Au même moment, préparer une petite casserole, dans laquelle vous ferez fondre votre cube de bouillon, dans un petit fond d’eau ainsi qu’une cc de gingembre moulu.

Délayer environ 2 cc de maïzena dans une tasse avec de l’eau froide.

Lancer la cuisson de votre viande, dans le wok avec vos poivrons, l’oignon et les condiments et arranger vous pour que votre eau pour les nouilles soit disponible quelques minutes après que votre bœuf soit en train de mijoter pour lancer leur cuisson également (qui devrait être d’environ 2 à 3 minutes, selon le type de nouilles).

Assurer vous bien de mélanger votre viande très régulièrement et que toutes vos lamelles soient bien cuites, en parallèle, lier votre bouillon avec la maïzena que vous aviez préalablement délayée dans une tasse d’eau froide.

Dresser vos assiettes, en disposant un peu de carottes râpées, un peu de concombre et verser une des deux vinaigrettes sur l’un des légumes, et l’autre sur les légumes restants. Quand votre bœuf et vos nouilles sont prêtes, faire un petit tas de nouilles sur lequel vous allez verser un peu du bouillon et saupoudrer des cacahuètes pilées (au blender) et disposer de la viande.

Bon appétit !

Mes conseils:

N’achetez pas de l’huile de noisette, spécifiquement pour ce plat. J’en avais sous la main et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu essayer avec ce type d’huile. Vous pourrez utiliser de l’huile de tournesol, de colza, d’olive ou de noix, enfin ce que vous avez dans vos armoires.

Je terminerais par dire que concernant la citronnelle, je ne m’y suis pas bien prise car elle est restée assez coriace. Donc je testerais d’autres façons et je vous tiendrais au courant dès que j’améliorerais ça !

Voilà, comme promis, je vous avais dit que je vous tiendrais au courant si je trouvais une meilleure technique pour préparer la citronnelle, ce qui est est chose faite ! Tout d’abord, je me débarrasse des extrémités et de la première couche.

Ensuite, je la coupe en petits bouts et la passe au mixer pour la réduire en petites brisures. Finalement, je place mes morceaux au fond d’une théière, dans laquelle je verse de l’eau très chaude et je laisse infuser 15 minutes. Je passe le tout au chinois et j’obtiens ainsi un « jus » très parfumé, on sent bien le goût de la citronnelle et on n’est pas embêté par les morceaux, en bouche !


 


Laisser un commentaire

