Far aux pruneaux

Publié le Mis à jour le

far2

Voici encore un dessert, dont mon compagnon est friand ! Inutile que je vous précise que « moi aussi »… de toute façon, en ce qui concerne les pâtisseries, bizarrement, je ne suis pas difficile !

Même si il ne faut pas abuser des pruneaux, qui ont bien entendu des propriétés laxatives, j’adore ça et quand j’ai un paquet qui traîne chez moi, dur dur de me limiter à une petite poignée !

J’aime la consistance de ce gâteau, qui fait globalement penser à un « flan » et l’association des pruneaux tout tendres… un dessert très gourmand et qui cale super bien !

Ingrédients :

  • 250 gr de pruneaux dénoyautés
  • 125 gr de farine
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 75 cl de lait (entier de préférence)
  • 50 gr de beurre salé + pour le moule
  • 2 c. à soupe de rhum
  • 1 sachet de thé

Préparation :

1. Faire tremper les pruneaux 2h dans 30 cl d’eau chaude avec le sachet de thé et 1 cuillère à soupe de rhum.

2. Faire chauffer le lait avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu, sans toutefois le porter à ébullition.

3. Verser la farine dans un saladier ou dans le bol du robot. Y faire un puits, casser les œufs, ajouter les sucres et mélanger avec la feuille du robot ou au batteur électrique, en versant le lait tiède petit à petit. Parfumer avec le restant de rhum.

4. Verser la préparation dans un moule carré (ou à défaut, un moule à manqué) beurré et y répartir les pruneaux égouttés.

5. Cuire 10 minutes au four préchauffé à 200°C. Baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Conseils:

1. Vous pouvez saupoudrer le fond et les bords de votre moule de sucre roux pour que le far soit légèrement caramélisé.

2. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à manqué, n’ayant pas encore de moule rectangulaire, mais ça ne changera rien au résultat en lui-même.

3. Utilisez le thé de votre choix, pour ma part j’ai utilisé du thé à la vanille.

Source: Magazine « Maxi cuisine »  n°73

4 réflexions au sujet de « Far aux pruneaux »

    Romain a dit:
    27 novembre 2014 à 15 h 12 min

    Ma maman (d’origine bretonne, ceci explique cela) fait un far à tomber par terre… Quand je retourne chez mes parents c’est un vrai plaisir d’en manger. Et l’odeur quand ça cuit… C’est parfait au coin du feu !
    Le tien est super appétissant est bien jaune comme il faut 😀

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 novembre 2014 à 15 h 55 min

      Merci beaucoup Romain ! ^^ Pareil que pour la pâte à tartiner, il faudra que j’en refasse, en plus j’avais réalisé ce far avec mon ancien four, qui ne cuisait pas très très bien !

      Je suis certaine en tout cas que celui de ta maman doit être divin ! Il faudra essayer de lui « subtiliser » la recette xD Si elle veut bien ^^

      J'aime

    Marie-Agnes a dit:
    25 avril 2015 à 19 h 50 min

    Merci pour cette recette enfin testée aujourd’hui, excellente, je me régale.

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 avril 2015 à 21 h 30 min

      Coucou Marie-Agnes,

      Je suis bien contente que cette recette a été un succès ! =)

      Comme je l’ai dit précédemment : il faudra que j’en refasse, en plus nous adorons ça !

      Passe une très bonne soirée =)

      J'aime

Laisser un commentaire

