Risotto au poulet

Risotto1

Voici encore un savoureux petit plat salé, après tout, je vous avais promis de faire des efforts ! J’avais déjà testé une autre recette de risotto… mais je l’avais trouvée beaucoup plus «riche » et même un peu écœurante !

Tandis qu’ici, avec les morceaux de carottes légèrement croquants, la douceur du poivron et la tendresse des petits dés de poulet, ce plat est savamment relevé pour apporter tout un panel de sensations en bouche.

A la fois crémeux et savoureux, ce plat qui tire ses origines du nord de l’Italie, vous apportera un peu d’évasion et de douceur…

Ingrédients:

Pour 4 personnes ( ou 2 personnes très gourmandes)

  • 2 blancs de poulet
  • 250 ou 350 gr de riz arborio ou carnaroli
  • 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • environ 20 cl de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
  • 50 gr de parmesan râpé
  • environ 1 L de bouillon de volaille
  • 1 gousse d’ail
  • 4 carottes
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 2 feuilles de laurier

Préparation:

Éplucher et laver les carottes et les couper en sifflets, c’est à dire en diagonale. Faire de même avec le poivron. Faites ensuite cuire vos légumes environ une vingtaine de minutes, à la vapeur.

Préparer votre bouillon de volaille, à l’aide d’un litre d’eau et de deux cubes de bouillon de poule dégraissés. Faites dissoudre le tout à feu moyen.

Couper la gousse d’ail en deux et ôter le germe ou vous pouvez également écraser la gousse d’ail à la main. Dans une sauteuse, faire cuire les 5 cuillères à soupe d’huile d’olive avec la gousse d’ail. Ajouter ensuite les 250 gr de riz (ou plus) dans l’huile, retirer la gousse d’ail, et mélanger bien les grains de riz jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Une fois nacrés, déglacer avec le vin blanc sec. Laisser bien réduire. Ajouter les feuilles de laurier, les légumes et la moitié du bouillon de volaille chaud. Laissez cuire à bouillon moyen une quinzaine de minutes. A partir de cette étape, il vous faudra bien surveiller et mélanger fréquemment pour ne pas que le risotto « attache ». Dès que vous voyez que les grains de riz ont bu tout le jus, rajoutez encore un peu du bouillon laissé de côté. Faites cela jusqu’à la fin de cuisson.

En parallèle, faites revenir les morceaux de poulets, détaillés en petits dés ou en fines lamelles, dans un peu d’huile d’olive ou de tournesol, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés de chaque côté.

Une fois que la cuisson du risotto est terminée, rajouter le parmesan, la cuillère de crème fraîche épaisse et les morceaux de poulet. Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses.

Source: Grégory de Top Chef

Conseils:

J’ai fait l’erreur de verser complètement le bouillon en une seule fois et du coup mon risotto était un chouillas trop liquide. C’est pour cela que je recommande de n’en verser que la moitié, dans un premier temps, et de verser ensuite au fur et à mesure que les grains de riz auront bu le liquide. Faites l’appoint en fonction de la cuisson souhaitée.

Pour éplucher le poivron « facilement », passer le d’abord sous l’eau pour le laver. A l’aide d’un couteau, découpez-le ensuite dans ses commissures. Enfin, ôtez sa peau à l’aide d’un économe. Le poivron épluché est bien plus digeste et agréable en bouche.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Risotto au poulet

    • Merci ^^ Il était très bon, pas écœurant, on avait beaucoup aimé ! Même monsieur Kiwipatate qui n’est pas fan de risottos, avait aimé et comme je l’ai dit à Romain, il faudra aussi que j’en refasse un de ces jours ! =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s