Quatre-quarts aux pommes

Quatre_quarts1 Quatre_quarts2

Quand je vois de jolies pommes, savoureuses et bien juteuses, je me dis qu’elles iraient très bien avec un quatre-quarts tout fondant et tout doux ! Je trouve que c’est une belle association et que les pommes viennent donner un côté très « rafraîchissant » au gâteau.

C’est un dessert à la fois classique, facile à réaliser et qui fera mouche la plupart du temps. Servi au goûter avec une bonne tasse de café ou de thé, ou même accompagné d’un bol de lait bien frais, il fera des merveilles.

De plus, ce qui est sympa avec le quatre-quarts, c’est que vous pourrez le refaire différemment, à chaque fois ! Par exemple, vous pouvez remplacer les pommes par des pépites de chocolat, des fruits secs, des poires… ou que sais-je d’autre encore ? Un dessert à refaire à toutes les sauces !

Ustensile « particulier » requis:

  • Un moule rond de 23,5 cm x 5cm (si la taille et / ou la forme est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)

Ingrédients:

  • environ 2 à 3 pommes de type Jonagold
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de beurre doux
  • 250 gr d’oeufs (soit environ 4 oeufs, en fonction de la taille)
  • 1/2 cuillère à café de poudre vanille ou 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation:

1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouetter énergiquement  les œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux et clair.

2. Faire fondre le beurre, quelques minutes, au micro-ondes et l’ajouter ensuite au mélange précédent.

3. Mélanger dans un autre plat, la farine, la levure chimique et la poudre de vanille. Les tamiser ensemble et les incorporer à la préparation, tout en fouettant bien le tout, afin d’obtenir une pâte homogène et bien aérée.

4. Laver, éplucher, équeuter les pommes et les couper en quartiers, puis les émincer finement.

5. Les ajouter à la pâte et bien la mélanger une dernière fois. Vous pouvez si vous le souhaitez, réserver quelques lamelles de pomme pour décorer le haut de votre quatre-quarts.

6. Beurrer et fariner le moule et y verser la pâte. Décorer éventuellement des lamelles mises de côté.

7. Enfourner dans un four préchauffé, à environ 160°c-170°c, à chaleur tournante, pendant 40 minutes. A partir de 30 minutes, piquer dedans à l’aide d’un cake tester ou d’un accessoire assez fin, pour vérifier la cuisson.

Conseils:

1. Vous pouvez ajouter du sucre vanille, pour cela il faut qu’il soit comptabilisé dans les 250 gr de sucre.

2. Pour les pommes, ce n’est pas grave qu’il y ait plus que 250 gr… même si la règle de base d’un quarte-quarts c’est 250 gr de chaque ingrédient. Pour ma part, j’aime bien quand il y a beaucoup de morceaux de pommes dans le gâteau donc j’en ai mis à peu près 400 gr. A vous de voir la quantité qui vous convient le mieux.

3. Encore une fois, le quatre-quarts est un gâteau qui se décline à l’infini, donc adaptez la recette selon vos goûts. Vous pouvez notamment ajouter de la liqueur ou un arôme particulier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s