Gâteau au fromage

Gâteau_fromage2 Gâteau_fromage1

Devenue complètement accroc au cheesecake, j’ai voulu essayer une recette de la marraine de mon compagnon.

C’est en quelque sorte, la version « française » du cheesecake et même si la recette paraît être semblable sur certains points, elle est en fait très différente !

Je dois bien avouer que ce dessert ne va pas m’aider à calmer ma frénésie des gâteaux au fromage… Je vous conseille en tout cas de le tester car il est incroyablement bon et n’a pas son pareil !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Une volette
  • Un moule à charnière ou un cercle à mousse de 24cm x 7cm (si la taille est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de fromage blanc de type faisselle
  • 5 œufs
  • 200 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille ou de vanille en poudre

Préparation :
La garniture 

1. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger la faisselle, le sucre, les jaunes d’œufs, la maïzena, les graines de la gousse de vanille et l’extrait.

2. Monter les blancs en neige.

3. Prélever une cuillère à soupe de blanc en neige et le mélanger vigoureusement à la préparation précédente.

4. Incorporer le reste des blancs très délicatement.

Le dressage et la cuisson

1. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan fariné.

2. Beurrer et fariner un moule à charnière et y déposer ensuite la pâte. Remplir de la garniture au fromage.

3. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 45 minutes, à chaleur tournante. L’appareil doit être ferme au toucher.

4. Laisser refroidir le gâteau dans le four avec la porte entrouverte.

5. A la sortie du four, retourner le gâteau sur une volette, par-dessus un torchon afin de récupérer l’eau qui s’écoule, pendant une heure environ. Servir bien frais.

Conseils :

1. Pour la pâte, au moment de l’étaler, je vous conseille de découper un cercle aux dimensions du moule et un ruban qui fera le contour afin d’obtenir une jolie finition.

2. Méfiez-vous de la fin de cuisson du gâteau. Il faut vraiment que la garniture soit bien ferme, au risque que tout coule, à l’instant où vous renverserez le gâteau sur la grille.

Source: recette de la marraine de mon compagnon, merci Antoinette !

2 réflexions sur “Gâteau au fromage

  1. Ce gâteau au fromage me ramène tout droit en enfance! J’ADORE!!! et le mot est faible.
    Nous en faisions fréquemment pour « passer » les fromages blancs confectionnés par ma maman qui ne pouvaient être vendus. Malheureusement, je suis la seule fan de ce dessert à la maison, et j’en fais trop peu souvent!!

    J'aime

  2. Oui c’est un gâteau délicieux que nous apprécions beaucoup à la maison ! Le fromage a la texture d’une mousse et le petit goût vanillé vient parfumer le tout très agréablement ! Ça fait longtemps que je n’en ai plus fait… il faudra que j’y remédie ! Et ça sera aussi l’occasion de mettre ma photo à jour…

    C’est pas drôle quand on est la seule à aimer quelque chose et que du coup, on ne le fait plus 😦 Ce qui pourrait être une solution : c’est d’adapter les quantités et d’utiliser un petit moule individuel ! Ainsi tu peux te faire ton gâteau au fromage pour toi seule ! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

