Tiramisu « classique »

Publié le Mis à jour le

tiramisouille

Le tiramisu est un dessert que j’apprécie, tout particulièrement ! C’est très simple à réaliser, extrêmement généreux et gourmand.

J’adore l’onctuosité de la crème, les biscuits délicatement imbibés de café et cette note de fond d’amaretto, qui parfume subtilement le gâteau !

L’avantage du tiramisu, c’est que vous pourrez le préparer la veille, il n’en sera que meilleur et qu’il ne nécessite aucune cuisson.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • 500 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre
  • 5 cl d’amaretto
  • environ 400 gr de biscuits boudoirs
  • environ 1,25 dl de café fort
  • une barre de chocolat noir ou de chocolat au lait

Préparation :

1. Dans un saladier ou dans le bol du robot, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.

2. Verser les 5 cl de liqueur et mélanger à nouveau.

3. Ajouter ensuite la mascarpone et mélanger jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et homogène.

4. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige, en ajoutant une petite pincée de sel. Une fois les blancs bien fermes, les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

5. Préparer le café bien fort, y faire tremper chaque biscuit, quelques secondes, en les retournant pour bien les imbiber de chaque côté.

Le montage

1. Disposer ensuite les biscuits dans un plat rectangulaire, assez haut de préférence, de manière à ce qu’ils forment une couche.

2. Napper ensuite une première couche de crème au-dessus des biscuits. Répéter ensuite les deux opérations : une couche de biscuits trempés dans le café + une couche de crème, jusqu’à ce que vous obteniez 3 couches de biscuits. (ou que votre plat soit rempli)

3. Râper ensuite la barre de chocolat par-dessus la dernière couche de crème. Laisser refroidir, minimum 2h au réfrigérateur, en ayant recouvert le plat de film alimentaire.

Conseils :

1. Vous pouvez si vous le souhaiter, utiliser une autre liqueur : cognac, vecchia romagna,… mais je trouve que l’amaretto donne vraiment un goût unique et super agréable, ça vaut donc le coup d’essayer !

2. Pour les boudoirs, vous pouvez bien évidemment les faire vous-même, ça n’en sera que meilleur ! Mais les biscuits du commerce feront très bien l’affaire également.

3. N’hésitez pas à le préparer la veille, il sera bien meilleur après avoir passé toute une nuit au réfrigérateur !

4. Enfin, dernier conseil : imbiber généreusement vos biscuits, sans toutefois, qu’ils baignent dans le café… ça rendrait du jus qui risque de liquéfier votre crème.

4 réflexions au sujet de « Tiramisu « classique » »

    Cenwen a dit:
    4 juin 2014 à 18 h 35 min

    Je vais te faire un aveu 🙂 Nous sommes deux à scroller ton blog ce soir, mon binôme, grand gourmand invétéré et moi et nous sommes d’accord tous les deux sur deux choses !

    Toutes tes réalisations (sucrées comme salées) donnent faim et l’envie de s’assoir pour les déguster 🙂

    Ensuite, on sent que tu mets tout ton ♥ « pt’it cœur de nonote » ♥ dans ce que tu fais ! Ça se ressent, ça se voit et ça fait du bien ! 🙂

    Je commente en général peu sur les blogs, mais, je tenais à te le dire : j’aime ce que tu fais et ce qui se dégage de gentillesse et de sincérité chez toi !

    Bisous doux ♥

    J'aime

    kiwipatate a répondu:
    4 juin 2014 à 18 h 58 min

    Je ne sais pas quoi dire tellement je suis heureuse de lire ça ! ❤ Ça me touche du fond du cœur car je mets en effet beaucoup d'amour dans ce que je fais. Je pense que si les choses ne sont pas faites avec le cœur, le résultat n'est pas du tout pareil !

    Et j'aime beaucoup partager mes réalisations, pour moi c'est toujours un bonheur de voir les personnes autour de moi se régaler, il n'y a rien de plus beau !

    Et tu remercieras aussi ton binôme ^_^ Merci énormément à vous deux et pour ce gentil commentaire ! J'ai tellement un grand sourire que mon binôme à moi m'a demandé ce qui m'arrivait ! ^^

    Gros bisous ❤

    J'aime

    Aux Délices de Pomme a dit:
    6 septembre 2014 à 15 h 28 min

    Moi aussi j’adore le tiramisu 🙂 !!! C’est toujours un succès à la maison 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 septembre 2014 à 18 h 36 min

      C’est super bon et tellement simple ! J’ai justement une recette de Christophe Felder où on réalise le biscuit soi-même, une sorte de génoise, ça a l’air encore plus pratique que de devoir acheter et / ou faire les boudoirs… A tester aussi, je pense que je ferais ça quand mes parents viendront (mon papa est un dingue de Tiramisu !) ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

