Fondant au citron

Publié le Mis à jour le

fondant_citron1 morceau fondant

En ce moment c’est la saison des agrumes, alors sur les étals, on trouve des tas de citrons, d’oranges de toutes sortes, de pomélos, de cédrat et j’en passe… Comment ne pas avoir envie de réaliser une pâtisserie avec eux ?

De plus, l’idée d’un fondant au citron me trottait en tête, depuis quelques jours… Il ne me fallut pas bien longtemps pour me décider à passer à l’action !

Ce dessert porte bien son nom : il est incroyablement fondant en bouche et bien parfumé de citron. Une pâtisserie à la fois douce et fraîche, qui vous donnera pleins de sensations…

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Un moule ou un cercle de 20cm x 4,5 cm (si la taille et / ou la forme est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)
  • Un zesteur ou une râpe

Ingrédients pour la pâte :

  • 125 gr de beurre + un peu davantage pour le moule
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 gros citron jaune juteux non traité après récolte
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage :

  • 1 citron jaune non traité après récolte
  • 160 gr de sucre glace

Préparation :

Dans un saladier chaud, mélanger le beurre coupé en morceaux et le sucre, jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Incorporer ensuite les deux œufs, sans cesser de remuer.

Ajouter la farine tout en la tamisant, le zeste du citron, son jus et la cuillère à café de levure, bien mélanger le tout.

Verser dans un moule beurré et fariné et le mettre au four, préchauffé. A titre indicatif, la recette préconise un four préchauffé à 200°C et une cuisson de 35 minutes à 180°C. Pour ma part, je l’ai cuit 45 minutes.

Réaliser ensuite le glaçage, en deux fois. Mélanger donc dans un premier temps, la moitié du sucre glace, à savoir 80 gr ainsi que le jus d’un demi-citron. Démouler le gâteau et l’arroser de cette moitié de glaçage. Laisser bien refroidir, préparer ensuite l’autre moitié et l’étaler à son tour sur le fondant.

Source : Magazine Modes & Travaux hors-série, proposant 130 recettes de desserts

Conseils :

Pour que le saladier soit bien chaud, vous pouvez porter de l’eau à ébullition, dans une petite casserole, que vous verserez ensuite dans le saladier. Laisser l’eau quelques minutes, vider ensuite et bien essuyer et sans attendre, y mettre les morceaux de beurre et le sucre.

Mon compagnon et moi avons trouvé ce fondant extrêmement bon… toutefois, je l’ai trouvé un peu trop sucré. N’hésiter donc pas à essayer la recette en mettant un peu moins de sucre dans la pâte, vu qu’il y a un glaçage.

Aussi, privilégier toujours d’utiliser des citrons frais plutôt que des arômes un peu chimiques, qui n’auront rien à voir au niveau du goût !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Fondant au citron »

    Aux Délices de Pomme a dit:
    12 août 2014 à 17 h 58 min

    Qu’il m’a l’air bon 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      12 août 2014 à 18 h 06 min

      Merci ! =) C’était effectivement très bon, même si je réessayerais avec un peu moins de sucre la prochaine fois que je le ferais ! Par contre, ce goût de citron : un pur bonheur ! =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s