« Tiramit’choux »

Publié le Mis à jour le

Tiramichoux découpe_choux

Cela faisait un moment, que je réfléchissais à la possibilité de combiner deux desserts que j’aime particulièrement, à savoir les petits choux et le tiramisu…

J’ai donc décidé de me lancer dans l’expérience et de créer « les tiramit’choux » ! Je me suis dit qu’un petit chou rempli d’une crème de mascarpone et recouvert d’un glaçage au café… ça ne devait pas être mauvais du tout !

Oui mais voilà, on ne garnit pas les petits choux avec n’importe quoi ! Même si le résultat final s’est avéré une pure réussite… je ne vous cacherais pas que les garnir avec la crème de tiramisu a été un vrai carnage !! 

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Pour dresser les choux -> une poche à douille ronde n°8 ou 10
  • Pour garnir les choux -> une poche à douille à garnir

Ingrédients :
Pour une vingtaine de choux environ :

Pour la crème au mascarpone :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 blancs d’œufs
  • 500 gr de mascarpone
  • 100 gr de sucre
  • 5 cl d’amaretto

Pour le glaçage au café :

  • 10 gr de beurre
  • 60 gr de sucre glace
  • environ une demi-tasse de café fort

Préparation :
La veille :

La crème au mascarpone 

1. Préparer la crème. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouetter énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à blanchiment de la préparation.

2. Verser ensuite les 5 cl d’amaretto et continuer de mélanger. Ajouter le mascarpone et poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et homogène.

3. Dans un autre saladier, monter les blancs, en ajoutant une petite pincée de sel au préalable. Une fois bien fermes, les incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver au froid toute une nuit.

Le jour J :

Les choux 

1. Préparer la pâte à choux

2. Dresser des petits dômes, à l’aide d’une poche à douille ronde n°8 ou 10, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.

3. Badigeonner le haut des choux, à l’aide d’une fourchette ou d’un pinceau, avec le jaune d’œuf.

4. Préchauffer votre four à 200°C, baisser à 180°C au moment d’enfourner les choux, à chaleur statique. Le temps varie en fonction de la puissance du four, les laisser jusqu’à ce qu’ils soient joliment colorés.

5. Laisser les choux bien refroidir sur une grille.

Le glaçage :

1. Faire fondre le beurre à feu doux, y ajouter un peu de café et le sucre glace et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

2. Hors du feu, selon la consistance, ajouter un peu de café ou au contraire du sucre glace si le mélange paraît trop fluide.

Le montage :

1. Garnir les choux de la crème de mascarpone, à l’aide d’une poche à douille à garnir.

2. Tremper les choux dans le glaçage ou utiliser un pinceau.

Conseils :

1. J’ai fait l’erreur de tout préparer le même jour, à savoir la crème et les petits choux. Résultat des courses, ça a été le carnage lorsque j’ai voulu garnir mes choux. Bien que j’ai laissé la crème 2h au frigo, elle était encore beaucoup trop fluide… donc il y en avait partout, si si je vous jure, c’était LE carnage !!

2. Donc je pense qu’il faut essayer en la laissant, une nuit complète au réfrigérateur, afin qu’elle s’épaississe un peu ! Histoire de ne pas s’en mettre partout au moment du garnissage des choux… Sinon je pensais aussi à essayer avec une mousseline de pâtissière, en remplaçant le beurre pommade par le mascarpone et la vanille par l’amaretto…

Les deux méthodes se valent donc je vous tiendrais au courant, le jour où je tente l’une ou l’autre !

Quoiqu’il en soit, je les ai testés, en les mettant un peu au congélateur (à peine 1h) et ils sont délicieux ! Bien froids, avec la crème bien épaisse… c’est un vrai régal !

Source : 750 grammes


Publicités

2 réflexions au sujet de « « Tiramit’choux » »

    Cenwen a dit:
    4 juin 2014 à 18 h 40 min

    Ahhhh !!! Les carnages à la poche à douille ! Je suis une grande spécialiste ! Je ne compte plus le nombre de fois où la douille part vivre sa vie ailleurs quand ce n’est pas la poche qui explose et où je me retrouve couverte de préparation avec la cuisine à lessiver du sol au plafond ! >_< grmblllb !!!

    Je trouve tes Tiramit'choux très choux ! 🙂 (oui, bon, elle est facile celle-là ! ^^') Et j'ai bien envie de ressortir ma poche à douille ! (elle a été condamnée aux oubliettes à perpette, mais bon, je veux bien faire un effort ! 😉 )

    Bisous doux ♥

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      4 juin 2014 à 19 h 05 min

      Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule ! 😀 La première fois que j’ai utilisé une poche à douille, c’était pour des macarons, j’avais mis toute ma pâte en une fois… et bien entendu, tout est ressorti par le haut ! Il y avait tout qui collait dans ma cuisine ce jour-là !! xD

      Maintenant, j’arrive à mieux gérer « le monstre », mais là le soucis, c’est que ma crème était restée assez liquide ! Si jamais tu souhaites tester cette recette, je te conseille quand même de réaliser une mousseline de pâtissière et de remplacer le beurre par la mascarpone, et la vanille par l’amaretto (ou la liqueur de ton choix) !

      Je pense que la texture sera plus adaptée et plus facile à pocher ! Il faudra que je les refasse avec cette technique ! En plus c’était très bon, ça sera l’occasion de se faire plaisir à nouveau ! ^^

      Gros bisous ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s