Pâte à pizza

Publié le Mis à jour le

pâte_pétriepart_pizza

Cette fois, je vais partager avec vous, une recette de pâte plutôt salée. Puisqu’il s’agit en effet de pâte à pizza !

C’est selon moi, une des pâtes les plus simples à réaliser ! Un peu de farine, un peu d’eau, un peu de levure… du repos et du pétrissage, et hop on obtient notre pâte à pizza ! Facile non ?

Plus aucune excuse pour acheter des pizzas surgelées…exagérément chères (pour ce que c’est) et incomparables avec celles faites maison ! Et et en plus, pas de mauvaises surprises de « fausse » mozzarella, à base de protéines de lait, dans notre garniture… alors, toujours pas convaincu(e) ?

Ingrédients :

  • 500 gr de farine T45 ou mieux T 45 double zéro (Le Fournil spécial pizza)
  • 300 gr d’eau tiède
  • 2 sachets de levure sèche du boulanger (Alsa briochin)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Insert du 08/08/2014 :

Tout comme pour mes galettes de blé, j’avais un résultat aléatoire avec la pâte à pizza ! Parfois la pâte était absolument parfaite, et les fois suivantes, la pâte manquait de souplesse et d’élasticité, et une fois cuite, j’avais une pâte dure et pas du tout moelleuse… De plus, j’utilisais une autre levure qui donnait un arrière-goût à la pâte que je trouvais vraiment désagréable !

J’ai donc légèrement modifié ma façon de faire et surtout… je la pétris au robot, et ça mine de rien, ça donne vraiment une pâte au top ! Alors bien évidemment, vous pouvez tout à fait le faire à la main mais il faudra la pétrir longtemps pour obtenir une jolie pâte bien souple et bien élastique !

 
farine_OKfarine-levure_OKfarine-levure-sel_OK
1. Disposer la farine dans le bol de votre robot.
2. Ensuite la levure d’un côté…
3. Le sel de l’autre !

farine-levure-sel-huile_OK farine-levure-sel-huile_eau_OK

4. Faire un puits dans la farine et y verser l’huile.
5. Ensuite l’eau tiède ! Attention, il ne faut pas qu’elle soit trop chaude (à peine 20 secondes au micro-ondes pour ma part)

pâte pétrie_OKpâte pétrie2_OK

6. Pétrir cette pâte au crochet, à vitesse minimale, pendant une dizaine de minutes. Comptez un peu plus pour un pétrissage à la main.

Placer un torchon humide au-dessus du bol et laisser pousser la pâte environ 2h, près d’une source chaude.

A présent, j’applique systématiquement ma technique de l’étuve avec ma casserole d’eau (pour toutes les pâtes qui doivent pousser) car je trouve que ça donne beaucoup de moelleux à la pâte.

Pour cela, je fais chauffer un peu d’eau dans une casserole, jusqu’à ébullition. Je retire ensuite la casserole du feu, je retourne le couvercle et je pose mon bol avec la pâte par-dessus. Je mets le torchon humide sur le bol et d’autres torchons autour pour que la chaleur ne puisse pas s’échapper !

pâte_gonfléepâte_gonflée2_OK
La pâte doit avoir doublé et contenir pleins de petites bulles !

Dégazer la pâte en lui donnant des coups (c’est le moment d’extérioriser votre colère ^^) et l’étaler ensuite sur un plan de travail bien fariné.

Avec cette quantité de pâte, vous remplirez la lèchefrite ! Il suffit ensuite de la garnir; c’est le moment de laisser parler votre côté créatif, et surtout, d’ajuster la garniture selon vos goûts !

pâte_étaléepâte garnie

Pour la cuisson, en principe le but est d’enfourner la pizza très peu de temps, à très haute température ! Mais ces derniers temps, mon four a tendance à cuire plus fort dans le fond qu’à l’avant… et même quand je retourne la lèchefrite, la cuisson n’est pas totalement uniforme !

Donc pour ma part c’est 200°C pendant 10-15 minutes !

pizza_cuite

Conseils :

1. Il est très important de respecter le type de farine ! C’est ce qui va contribuer à l’élasticité de la pâte… en plus du pétrissage !

2. Pour la levure, bien entendu, utilisez celle de votre choix ! Je recommande la briochin, parce que je la trouve plutôt sympa et qu’elle ne laisse pas ce vilain arrière-goût que j’avais avec l’ancienne !

3. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sur aromatiser votre pâte avec des épices, de l’ail,…


Laisser un commentaire

