Merveilleux

Publié le Mis à jour le

Merveilleux_retouché

J’ai l’immense plaisir de passer cette semaine en famille. Et avec ma sœur, nous avons pris pour habitude, d’organiser un «atelier» de pâtisserie toutes les deux !

Je la laisse choisir une recette… et quelques instants plus tard, nous voilà en train de mettre tout cela en place ! Elle a donc opté pour un merveilleux, dessert que j’avais moi-même l’intention de tester…

Bien que les premières bouchées étaient très agréables, je pense que cette recette gagnerait à être améliorée ! Je réessayerais sans doute, différemment…

Dédicace toute particulière à ma « sister » Laura avec qui j’ai donc réalisé ces merveilleux !

Ustensile « particulier » requis :

  • Une poche à douille ronde n°8 ou 10 

Ingrédients :
Pour 6 gâteaux individuels

  • environ 5 blancs d’œufs (selon la taille)
  • 280 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 150 gr de chocolat noir
  • 10 gr de beurre
  • 100 gr de copeaux de chocolat

Préparation :
Les meringues

1. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.

2. Ajouter le sucre dès que les fouets commencent à laisser des marques. Le verser en plusieurs fois et en petite quantité.

3. Une fois la totalité du sucre incorporée, continuer de battre pendant environ 2 minutes.

4. A l’aide d’une poche à douille ronde, dresser sur une plaque, recouverte de papier cuisson, des disques de meringue de 6 cm de diamètre. N’hésitez pas à utiliser un gabarit pour vous aider.

5. Enfourner dans un four préchauffé à 90°C, à chaleur tournante, pour environ 1 heure et laisser refroidir complètement dans le four éteint.

La chantilly au chocolat

1. Faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie.

2. Monter la crème liquide en crème fouettée.

3. Mélanger ensuite délicatement le chocolat, légèrement refroidi à température ambiante, à la crème fouettée.

Le dressage

1. Placer le premier disque et étaler une petite couche de crème pardessus.

2. Placer le deuxième disque, étaler à nouveau une couche de crème.

3. Terminer par le troisième disque et étaler alors la crème sur le dessus et sur le pourtour du gâteau. Décorer de copeaux de chocolat. Répéter l’opération pour les gâteaux restants.

Conseils :

1. Avant toute chose, j’ai déploré le manque de précision de la recette… Au niveau des ingrédients proposés, j’avais beaucoup trop de meringue (bien plus que 18 disques) et trop peu de crème pour 6 gâteaux ! Donc j’ai dû ajuster mais j’ai trouvé cela très moyen pour une recette provenant d’un magazine…

2. Ensuite, la crème ressemblait davantage à une ganache qu’à une mousse… donc c’était assez « lourd » et écœurant ! Je pense qu’il serait bien plus intéressant de réaliser une chantilly nature ou vanille, ou avec beaucoup moins de chocolat, pour que cela soit plus agréable en bouche.

Source : Magazine modes & travaux passion « 130 desserts extraordinaires »

4 réflexions au sujet de « Merveilleux »

    Amandise a dit:
    18 mai 2014 à 7 h 40 min

    Moi aussi j’ai fait des merveilleux il n’y a pas longtemps, je trouve ça très bon, mais vraiment hyper sucrée pour ma part ! Je mettrais bientôt la recette sur le blog, tu n’auras qu’à restester avec la mienne ^^. Moi il me restait trop de mousse, le contraire de toi !

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      18 mai 2014 à 9 h 50 min

      Oui c’est très sucré ! J’ai à peine réussi à en manger la moitié… et pourtant j’adore le sucré donc pour que je trouve ça écœurant ! Je retenterais sans doute plus tard avec ta recette =) Merci ^^

      J'aime

    Romain a dit:
    14 mars 2015 à 15 h 06 min

    A la maison, on n’est pas trop fan de la meringue… Mais quand je vois des desserts aussi jolis que les tiens, ça me donne envie de tester :))

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      14 mars 2015 à 16 h 03 min

      Merci une fois encore pour ton adorable commentaire ^^

      Je vais te dire : monsieur Kiwipatate n’est pas très fan de meringue lui non plus, donc j’en fais assez rarement ! Ou alors j’attends d’avoir ma sœur et / ou ma maman à la maison car elles adorent ça ! ^^

      N’hésite pas à tester, maison c’est tellement mieux ! Par contre comme je le disais dans la recette, il faut vraiment revoir la chantilly qui était un peu écœurant et trop compacte à mon goût !

      Pour la meringue si vous n’aimez pas trop, il faut soit faire des disques plus plats (parce que même moi qui suis fan de meringue j’ai eu un peu de mal sur la fin !) ou alors pourquoi pas remplacer carrément par des disques de génoise, financier ou autre ?

      J'aime

Laisser un commentaire

