Flan pâtissier au praliné – version sans pâte

Publié le Mis à jour le

flan praliné part de flan1

Une fois de plus, il me restait du praliné maison ! Et oui l’essayer, c’est l’adopter… on en devient vite accroc !

Du coup, comme mon compagnon me réclamait son dessert préféré, j’ai joint l’utile à l’agréable en essayant une recette de flan au praliné.

Par la même occasion, comme je voulais aussi tester une version sans pâte, j’ai fait d’une pierre deux coups ! Ce dessert n’est pas mal du tout, avec son léger goût de praliné, et sans la pâte, on savoure le « cœur » du flan et c’est un vrai délice ! 

Ustensile « particulier » requis :

  • Un moule rond de 23,5 cm x 5cm (si la taille et / ou la forme est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 1l de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 100 gr de maïzena
  • 50 gr de sucre poudre (consulter la partie « conseils », tout en bas)
  • 100 gr de praliné (j’en ai mis un petit plus pour ma part)
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation :

1. Battre énergiquement les œufs et le sucre jusqu’à blanchiment.

2. Y verser la maïzena et reprendre le mélange jusqu’à obtention d’un appareil onctueux et homogène.

3. Porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse de vanille. Hors du feu, laisser infuser le lait avec la vanille, pendant 15 minutes.

4. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange d’œufs, de sucre et de maïzena et bien mélanger. Reverser ensuite  le tout dans la casserole avec le reste de lait et remettre à chauffer sur feu moyen. Remuer alors sans cesse jusqu’à épaississement de la crème.

5. Hors du feu, ajouter le praliné et bien mélanger à nouveau.

6. Verser ensuite la crème dans un moule, recouvert d’une feuille de papier cuisson, ou mieux dans un cercle à pâtisserie et laisser refroidir environ une heure, au réfrigérateur.

7. Préchauffer à 200°C et au moment d’enfourner le flan, diminuer la température à 180°C et compter entre 20-30 minutes, selon votre four. Sortir le flan dès que des tâches plus sombres commencent à apparaître à la surface.

Conseils :

1. Attention, en fonction du praliné que vous utiliserez il faudra peut-être adapter les quantités de sucre. Un praliné du commerce risque d’être plus sucré qu’un praliné maison… 

La prochaine fois, je réessayerais donc avec 100 gr et peut-être aussi en saupoudrant la surface de sucre roux, avant d’enfourner.

2. Toujours concernant le praliné, au départ je comptais en mettre 100 gr comme le préconise la recette, mais comme il ne m’en restait vraiment plus beaucoup après m’être servi des 100 gr … j’ai fini le pot et donc utilisé un peu plus que prévu !

Et au final, comme le goût du praliné était assez léger, ça n’a pas été une mauvaise chose… par contre attention la texture sera un peu différente d’un flan traditionnel (un peu plus ferme et plus compacte) ! Et encore une fois, ça dépendra du type de praliné que vous utiliserez.

3. Evidemment, tout est une question de goût… donc goûtez votre crème avant de cuire votre flan et adaptez en fonction de ce que vous aimez.

Source : Le festin de Dan

2 réflexions au sujet de « Flan pâtissier au praliné – version sans pâte »

    Dan a dit:
    23 avril 2014 à 16 h 12 min

    Merci pour le clin d’œil!!
    Mon praliné n’était pas maison, mais acheté en pot tout prêt (produit pour pâtissiers), et devait être beaucoup plus sucré et fort en goût que le tien…..c’est dommage

    J'aime

    kiwipatate a répondu:
    23 avril 2014 à 16 h 48 min

    De rien pour le clin d’œil, c’est normal ! =)

    Pour mon flan, ne t’inquiète pas car même si il n’est pas très sucré, il est tout de même très bon ! Mon homme en a déjà mangé deux morceaux hier soir… moi je me suis retenue pour être raisonnable ! 😛

    Mais il ne fera pas long feu j’en suis certaine ! De toute façon, il faut toujours tester une recette et l’adapter en fonction de ses goûts par la suite ! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

