Fondant au chocolat et poires

fondant aux poires 2 part de fondant poires
Ce week-end, à l’occasion de la venue de mes cousins, j’avais une fois encore une excellente raison de « pâtisser » ! Mais que choisir parmi tant de recettes plus alléchantes les unes que les autres ??

J’ai alors repensé à ce délicieux fondant au chocolat et aux poires, qui nous vient du blog de Féerie cake, que ma sœur avait réalisé à l’époque.

La douceur et l’onctuosité du fondant, mêlées à la fraîcheur des poires, c’est juste divin ! Ce petit dessert tout doux et tout mou a d’ailleurs fait l’unanimité !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un moule rond de 23,5 cm x 5cm (si la taille et / ou la forme est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat (environ 130 gr de chocolat noir et 70 gr de chocolat au lait, pour ma part)
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de farine
  • 180 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (11 gr)
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • les graines d’1/2 gousse de vanille
  • 1 grosse boite de poires au sirop

Préparation :

1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

2. Hors du feu, ajouter la farine et la levure tamisées. Bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.

3. Séparer les blancs des jaunes. Commencer par fouetter énergiquement les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.

4. L’incorporer ensuite à l’appareil de beurre et de chocolat et y ajouter les graines de la 1/2 gousse ainsi que la cuillère à café d’extrait de vanille.

5. Ajouter la pincée de sel aux blancs et les monter en neige. Une fois fermes, ajouter d’abord une petite quantité des blancs à la préparation précédente, en mélangeant assez vigoureusement, afin d’assouplir l’appareil. Incorporer le reste délicatement, en plusieurs fois.

6. Verser le mélange dans un moule rond ou dans un cercle de 20 cm de diamètre.  Égoutter vos poires et les disposer ensuite dans votre pâte.

7. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°c ( 40 minutes, à 160°c, pour ma part)

Conseils :

Le seul conseil, ou plutôt « remarque » que j’aurais à donner, concerne la quantité de sucre. Bien que les poires rafraîchissent parfaitement le fondant, j’essayerais avec un petit peu moins de sucre la prochaine fois, 150 gr par exemple.

Source : Féerie Cake

2 réflexions sur “Fondant au chocolat et poires

Laisser un commentaire

