Macarons au chocolat (Christophe Felder)

macarons6 macarons1

Voici donc, les macarons garnis, de leur belle ganache au chocolat noir ! Comme dirait Cyril Lignac : « ne sont-ils pas gourmands ?» (à prononcer avec l’accent du sud… que j’imite très mal !)

Bon d’accord, c’est vrai que ce n’est pas la pâtisserie la plus simple à réaliser… mais quel bonheur de les sortir du four, quand la splendide collerette a daigné nous montrer le bout de son nez !

Le plus dur… sera de les laisser sagement au réfrigérateur, le temps que le mariage entre la ganache et les coques s’opère !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Une poche à douille ronde n°8 ou 10 
  • Une maryse ou une corne

Ingrédients : 

  • Macarons à la meringue française
  • 30 gr de cacao non sucré (pour aromatiser les coques)
  • 200 gr de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 250 gr de chocolat noir à 60% de cacao minimum
  • 40 gr de beurre pommade

Préparation :
La ganache au chocolat :

1. Réaliser vos macarons. Pendant qu’ils croûtent ou qu’ils cuisent, commencer la ganache.

2. Verser la crème liquide et la cuillère à soupe de sucre, dans une petite casserole, et porter ensuite le tout à ébullition.

3. Hacher le chocolat et le disposer dans un saladier ou dans un cul de poule. Une fois que la crème est chaude, en verser une partie sur le chocolat. Remuer alors avec une spatule, en partant du centre de la masse vers l’extérieur.

4. Ajouter ensuite le restant de la crème et continuer de mélanger comme précédemment afin d’obtenir un appareil bien homogène. Incorporer le beurre et terminer de mélanger. Filmer la ganache et la laisser durcir un peu à température ambiante.

Le montage :

1. Une fois vos macarons cuits et refroidis, disposer d’une noix de ganache, bien généreuse, sur l’une des deux coques. Les assembler ensuite deux par deux et laisser refroidir, sur la tranche du macaron. Pour plus de gourmandise, vous pouvez creuser légèrement la coque qui va être garnie, lorsqu’elle est encore chaude.

2. Dans un premier temps, placez-les à découvert, au réfrigérateur pour éviter la condensation. Ensuite, vous pourrez les ranger dans une boite hermétique, toujours au réfrigérateur.

Si vous avez le courage d’attendre, la dégustation sera optimale, 48h après avoir garnis vos macarons. N’oubliez pas de les sortir une demi-heure avant de vous jeter dessus !

Source : Pâtisserie ! De Christophe Felder

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s