Crèmes au caramel au beurre salé

crème_caramel

Une fois encore, j’avais des jaunes d’œufs « en rab », suite à la réalisation d’une mousse au chocolat… du coup, suite au succès des crèmes au café, j’avais envie de réitérer l’expérience !

Bien sur, comme j’aime bien varier les plaisirs, cette fois, j’avais très envie d’essayer des crèmes au caramel !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • 4 ramequins

Ingrédients :
Pour 4 ramequins

  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 370 ml de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 37 gr de morceaux de sucre (pour le caramel)
  • 7 gr de beurre salé (+ un peu plus pour les ramequins)

Préparation :

1. Préparer le caramel. Faire chauffer les morceaux de sucre dans une petite casserole, à feu doux, à sec. Au bout de trois minutes environ, les morceaux commencent à se casser, remuer alors à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois et laisser fondre.

2. Augmenter un peu le feu, le caramel va commencer à prendre, très pâle au début, il va se colorer ensuite. Baisser le feu à ce moment là, et remuer sans arrêter.

3. Retirer la casserole du feu et y verser un peu d’eau, tout en mélangeant vigoureusement. (attention aux éclaboussures !) Continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide.

4. Ajouter alors le beurre salé et bien mélanger jusqu’à obtention d’un caramel homogène.

5. Avant de préparer la crème, faire chauffer une casserole d’eau à feu vif jusqu’à ébullition. Pendant ce temps-là, mettre aussi à chauffer, à feu doux, le lait.

6. Battre l’œuf et les jaunes d’œufs quelques minutes, y ajouter ensuite le sucre en poudre et continuer de mélanger énergiquement pendant 3 minutes.

7. Verser le lait chaud sur le mélange d’œufs et de sucre, ainsi que le caramel tiédi, et poursuivre le mélange.

8. Beurrer les ramequins avec le beurre salé et y répartir la préparation. Les disposer ensuite dans un plat allant au four et  y verser l’eau bouillante, à mi-hauteur. Verser doucement pour ne pas que l’eau éclabousse dans les ramequins.

9. Placer ensuite ce plat, dans un four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, pendant 30 minutes.

10. A la sortie du four, laisser un peu vos crèmes refroidir à température ambiante et les placer ensuite pendant au moins 1h, au réfrigérateur.

Conseils :

1. Il est important que l’eau que vous versez dans le plat, avant d’aller au four, soit très chaude. Cela va permettre à la crème de « prendre » rapidement et éviter ainsi qu’elle ne soit encore liquide dans le fond.

2. Pour le caramel, je vous avouerais l’avoir raté la première fois… j’avais des gros morceaux de sucre qui avaient durci. Cela est arrivé quand j’ai versé l’eau dedans… il faut donc mélanger très rapidement pour ne pas laisser le temps que des morceaux puissent se former.

Aussi je vous recommande d’utiliser une cuillère en bois, avec un long manche, pour éviter d’avoir des éclaboussures sur les mains, au moment de l’étape précédente.

Source : Livre « Petites crèmes, flans et clafoutis », d’Isabel Brancq-Lepage

2 réflexions sur “Crèmes au caramel au beurre salé

    • =) Oui ça rappelle les petits plaisirs d’antan ! Simple et efficace, et encore une fois : à 10 000 lieues des crèmes du commerce ! Maintenant, à chaque fois que j’aurais des jaunes sous la main, je sais ce que j’en ferais ! ^_^

      J'aime

Laisser un commentaire

