Pâte sablée (Christophe Felder)

Publié le Mis à jour le

étape6_boule de pâte_OK

Je ne sais pas trop par quoi commencer pour vous décrire cette pâte sablée… sinon qu’elle m’a vraiment donné beaucoup de mal ! J’avoue que même moi qui suis ultra patiente, surtout en pâtisserie, j’ai eu du mal à rester « zen » !

Je suis quand même contente d’avoir réussi ce que j’avais en tête… mais bon sang, c’est quoi cette pâte ?? Qui a pu inventer un truc pareil ? Qui a pu se dire, un jour : « tiens, et si j’essayais d’étaler une pâte qui s’effrite de partout » ?

Alors, ok c’est bon et agréable en bouche ! Une pâte sucrée et qui s’émiette comme du crumble, rien que pour ça je ne regrette pas (trop) l’expérience ! Mes nerfs ont été mis à rude épreuve… mais à la dégustation, on lui pardonnerait presque ses petits caprices !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Un cercle à tarte ou un moule à tarte de 24 cm 

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 140 gr de beurre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf

Préparation :

étape1_OKétape2_OKétape3_OK

1. Tamiser la farine dans un saladier ou dans le bol de votre robot.
2. Ajouter le sucre en poudre.
3. Couper le beurre en morceaux et l’ajouter également dans le bol.

étape4_OKétape5_OKétape6_boule de pâte_OK
4. Si vous avez un robot, mélanger à l’aide de la feuille, si pas, sabler avec les mains. Il faut obtenir une poudre homogène et jaune.
5. Ajouter le jaune d’œuf et continuer de pétrir cette pâte.
6. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant 2h.

Dressage et cuisson :

pâte crue_OKpâte cuite_OK
1. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de cuisson. L’abaisser à environ 3 – 4 mm d’épaisseur. Foncer le moule à tarte ou le cercle. Ensuite, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Découper un cercle dans le papier cuisson, de la taille de votre moule et le poser dans le fond de la tarte. Lester votre pâte avec des billes en céramique ou des haricots secs.

2. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 10 minutes. Ôter ensuite les billes en céramique et le cercle de papier cuisson et poursuivre encore un peu la cuisson, environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Conseils :

1. Quand j’ai sorti la pâte du réfrigérateur, elle était devenue dure comme du béton ! J’ai dû la travailler un bon bout de temps pour la ramollir un peu… grâce à la chaleur des mains !

-> J’ai lu un article super intéressant sur le blog : C’est ma fournée ! Visiblement, elle aplatit un peu la boule de pâte avant de la mettre au réfrigérateur, pour qu’elle soit plus facile à travailler ensuite ! Je note l’astuce.

2. J’ai utilisé mon cercle de 28 cm… mais pour ces quantités, il faut impérativement utiliser un moule de 24 cm ou adapter les proportions en fonction de la taille de votre moule! Car j’ai dû l’étaler finement et du coup, la pâte (bien que bonne) est devenue extrêmement friable et a un peu perdu son côté « moelleux ».

Alors que mon compagnon qui a voulu faire des mini tartelettes avec les chutes de pâte, les a faites beaucoup plus épaisses, et a obtenu une pâte moelleuse !

Source : Pâtisserie, l’ultime référence de Christophe Felder

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pâte sablée (Christophe Felder) »

    Tarte aux fraises | Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    31 mai 2014 à 20 h 39 min

    […] 1 pâte sablée […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s