Tarte aux fraises

Publié le Mis à jour le

tarte
En faisant nos courses, nous avons trouvé des Gariguettes, juste magnifiques ! Impossible d’y résister… mais du coup, il fallait improviser un dessert et ça ne fut pas de la tarte… quoique !

J’ai en effet longuement hésité entre fraisier et tarte aux fraises… Finalement, j’ai pensé qu’un fraisier ne s’improvisait pas comme ça (j’ai besoin de m’organiser quand il s’agit de desserts plus élaborés) mais en fait… je me demande si ça n’aurait pas été plus simple !

Car ma pâte sablée m’a donné tant de fil à retordre… que j’aurais peut-être moins galéré avec mon fraisier ! Quoiqu’il en soit, cette tarte est très bonne et me ferait presque oublier mes mésaventures…

Ustensiles « particuliers » requis :

  • un cercle ou moule à tarte de 24 cm de diamètre (si la taille et / ou la forme est différente, il suffit d’adapter les quantités, et pour les frileux en mathématique, je vous conseille d’aller faire un tour ici !)
  • éventuellement, un thermosonde, pour réaliser le sirop mais ce n’est pas indispensable !

Ingrédients :

Pour le sirop :

  • 2 cuillère à soupe d’eau
  • 3 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 fraises pour le sirop

Préparation :

1. Étaler la pâte sablée dans votre cercle ou moule à tarte. Placer par-dessus un cercle de papier de cuisson, de la même taille que votre moule, et lester votre pâte à l’aide de billes en céramique ou de haricots secs.

2. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 10 minutes. Retirer ensuite le cercle de papier de cuisson ainsi que les billes en céramique, et poursuivre la cuisson pendant encore environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

3. Verser la crème pâtissière sur la pâte refroidie.

4. Nettoyer et équeuter les fraises. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer par-dessus la crème, en partant du bord extérieur vers l’intérieur.

5. Dans une petite casserole, porter à ébullition les 3 cuillères à soupe de sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau. Vous pouvez utiliser un thermosonde pour plus de facilité et attendre que le sirop atteigne 121°C, ou si vous n’en avez pas, faire comme pour un caramel, mais arrêter la cuisson avant qu’il ne colore.

Une fois cette température atteinte, retirer du feu et ajouter les deux fraises préalablement écrasées, tout en mélangeant vivement.

6. Napper vos fraises de ce sirop.

Bonus :

tartelettes

Je vous mets en bonus : les mini-tartelettes, que mon compagnon a réalisées avec les chutes de pâte ! Il en est très fier et il peut l’être !

2 réflexions au sujet de « Tarte aux fraises »

    Dan a dit:
    1 juin 2014 à 19 h 16 min

    MMMM! La tarte aux fraises maison, il n’y a rien de meilleur…..la tienne est parfaite!

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      1 juin 2014 à 19 h 55 min

      Merciiiiiiiiii beaucoup =) C’est vrai que c’est bon la tarte aux fraises maison ! Juste dommage que la pâte n’était pas à 100% au top… mais c’était bien bon malgré tout !

      J'aime

Laisser un commentaire

