Flan pâtissier vanille (Christophe Michalak)

Publié le Mis à jour le

flan_michalak1 flan_michalak

Mon compagnon étant un fan inconditionnel de flan pâtissier… dès que je vois une recette un peu différente, j’ai forcément envie de l’essayer ! Et celle de Michalak, sur le blog de Mercotte, me faisait de l’œil depuis un petit moment !

J’ai trouvé ce flan extrêmement doux et crémeux, et très agréable en bouche. Tout comme Mercotte, j’ai rajouté de la vanille car j’adore ça ! Cela apporte encore plus de douceur et de parfum au flan.

Par contre, je ne sais pas si c’est dû à un manque de cuisson ou à la recette en elle-même, mais la texture n’est pas tout à fait celle d’un flan traditionnel ! C’est moins compact et beaucoup plus crémeux… moi j’aime beaucoup, ça change justement, mais mon compagnon préfère la version classique !

Ustensile « requis » particulier :

  • un cercle de 20 cm de diamètre, ou à défaut un moule du même diamètre (vous pouvez aussi en utiliser un de 18 cm, voir alors les quantités données sur le blog de Mercotte)

Ingrédients :

  • 615 ml de lait entier
  • 307 ml de crème fleurette (entière)
  • 15 gr de sucre vanille
  • 139 gr de sucre en poudre
  • 123 gr de jaunes d’œufs (environ 7 jaunes)
  • 62 gr de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation :
Il y a 2 façons de faire, soit comme Mercotte (la méthode que j’ai choisie), soit on peut faire comme Christophe Michalak, à tester !

A la façon de Mercotte :

1. Porter à ébullition le lait et la crème Fleurette avec la gousse de vanille grattée et ses graines. Laisser ensuite infuser 15 minutes, hors du feu.

2. Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena, jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et onctueux.

3. Retirer la gousse de vanille du lait et en verser la moitié sur l’appareil d’œufs, de sucre et de maïzena. Bien mélanger le tout et transvaser ensuite dans la casserole avec le restant de lait.

4. Remettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu’à épaississement de la crème.

5. Débarrasser ensuite la crème sur une lèchefrite ou sur un plat à gratin, filmer au contact et laisser refroidir complètement.

6. Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Si vous utilisez un moule, y déposer un disque de papier cuisson dans le fond.

7. Fouetter la crème refroidie pour l’assouplir avant de la verser dans votre cercle ou moule et la lisser à la spatule coudée ou avec le dos d’une cuillère. Enfourner ensuite pendant environ 30-35 minutes dans un four préchauffé à 180°C, à chaleur tournante. La surface doit être joliment colorée avec quelques tâches sombres.

8. Laisser bien refroidir sur une grille, à température ambiante, et ensuite au réfrigérateur.

A la façon de Michalak :

1. Dans une casserole, mélanger légèrement les sucres et la maïzena.

2. Y ajouter les jaunes d’œufs et fouetter le tout jusqu’à blanchiment de l’appareil.

3. Verser ensuite la crème Fleurette (froide) et mélanger à nouveau.

4. Terminer avec le lait (froid également) et mélanger encore. Si vous souhaitez utiliser de la vanille, il suffit de gratter la gousse et de les ajouter, avec la gousse vidée à la préparation, à partir de cette étape.

5. Porter le tout à ébullition en remuant sans cesse, jusqu’à épaississement.

6. Verser directement la crème encore chaude, dans un cercle (à tarte) beurré et fariné et la lisser à la spatule coudée ou avec le dos d’une cuillère.

7. Laisser reposer votre crème dans le cercle, au moins une heure au réfrigérateur.

8. Enfourner dans four préchauffé. Alors comme Michalak utilise des cercles à tarte, (moins hauts) il enfourne 10-15 minutes à 170°C mais avec un cercle et donc une masse de crème, plus haute, il faudra probablement la cuire plus longtemps, en fonction de votre four.

part_flan

Conseils :

1. Il n’y a pas de réelle difficulté dans le flan… maintenant les deux méthodes sont radicalement différentes. Michalak mélange tous les ingrédients à froid et Mercotte, à chaud ! N’ayant jamais réalisé un flan en partant sur des ingrédients froids, je suis curieuse d’essayer comme ça ! Et pour ceux et celles qui se demandent pourquoi je n’ai pas testé directement cette méthode… et bien j’ai vu la vidéo un peu trop tard !

2. Pour la cuisson, comme toujours cela va fortement dépendre de votre four ! La prochaine fois, je pense essayer avec une température un peu plus basse (165-170°C) car je ne sais pas si la texture de mon flan est exactement comme elle devrait être ou pas ! Donc je serais bien tentée de réessayer avec un peu plus de cuisson.

Source : la cuisine de Mercotte

6 réflexions au sujet de « Flan pâtissier vanille (Christophe Michalak) »

    Cenwen a dit:
    9 juillet 2014 à 12 h 34 min

    Oh la la ! Si je montre ça à Binôme Adoré Chéri, je ne vais pas y échapper ! 🙂

    Il est comme ton Amoureux, complètement fan du flan (et moi, je déteste ça ! ) 😀

    Mais tu sais quoi ? Et bien, je crois que je n’hésiterai pas une fraction de seconde à t’en chiper une part si je pouvais 🙂 La photo de coupe me fait de l’œil 🙂

    J’ai deux autres recettes de toi, bien au chaud dans ma boite mails (je ne t’oublie pas) mais j’avoue qu’en ce moment, je cours tellement que je n’ai pas le temps de souffler un peu !

    Je te ferai coucou dessus aussi 🙂 un peu plus tard !

    Je te souhaite une douce journée 😉

    Plein de poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      9 juillet 2014 à 12 h 44 min

      Héhé on a le même à la maison alors ! ^^ Bon le mien n’a pas été complètement « emporté » par la version de Michalak, j’espère donc que le tien appréciera davantage !

      Sinon moi c’est pareil, y a plusieurs de tes recettes qui me font de l’œil et puis mon compagnon me demande telle ou telle recette et du coup je laisse certaines que je voulais faire en suspens ! Mais dès que j’ai l’occasion, je mettrais un petit message également =)

      En tout cas, merci encore pour ton gentil commentaire et tiens moi au courant alors si tu testes ça ! Gros bisous et passe une excellement journée =)

      J'aime

    Dan a dit:
    9 juillet 2014 à 20 h 05 min

    Miam, moi, je préfère la version un peu « molle » comme toi……je note ta recette!
    Bizz et bonne soirée

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      9 juillet 2014 à 20 h 17 min

      Oui il est très bon mais juste plus crémeux ! Ce qui est important c’est de bien le laisser refroidir au réfrigérateur, ne serait-ce que pour le couper « proprement » et bien sur pour le déguster de façon optimale ! Le jour où tu testes, tu me donneras ton avis ! =)

      Bizzz et une très bonne soirée à toi également =)

      J'aime

    Loulou a dit:
    1 août 2014 à 19 h 32 min

    ah je l’ai fait aussi mon fils a adoré !!
    bon moi je ne suis pas trop flan mais faut bien lui faire plaisir de temps en temps hihihi !!
    bizzz

    J'aime

      kiwipatate a répondu:
      1 août 2014 à 20 h 33 min

      ^^ Je ne suis pas difficile en sucré, j’aime tout y compris le flan… mais mon homme me surpasse ! Il a une fascination pour cette pâtisserie ! 😛 Obligée de lui en faire un de temps en temps sinon il boude ! ^^

      Bizzz et passe un très bon weekend Loulou =)

      J'aime

Laisser un commentaire

