Salade de pâtes

salade-de-pâtes1 salade-de-pâtes2
Une fois n’est pas coutume mais je poste enfin une recette salée ! Car on note «à peine» ma préférence évidente pour ce qui est sucré… MAIS je remédie à cette situation, aujourd’hui même !

Parce que cette salade de pâtes, elle fait à chaque fois l’unanimité à la maison ! Mon compagnon n’arrête pas de me demander pourquoi je ne la poste pas sur le blog… et c’est vrai ça ? Pourquoi elle n’y est pas encore !

Ce n’est pourtant pas une recette secrète, que je garde précieusement dans un vieux grimoire scellé… loin de là même ! Il n’y a rien de bien compliqué d’ailleurs : des pâtes, quelques ingrédients par-ci, par-là et une petite sauce pour relever le tout.

Ingrédients :
Pour environ 4 personnes

  • 500 gr de pâtes de votre choix (ici j’ai utilisé des mafalda corta de Garofalo)
  • 2 poivrons
  • des tomates séchées, environ 1/2 bocal (j’utilise celles de chez Ponti, les zéro olio)
  • des olives noires dénoyautées
  • 1/2 bloc de fêta
  • 2 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cube de bouillon de poulet dégraissé
  • des herbes de Provence
  • un peu de fond de volaille
  • de la crème semi-épaisse, un peu moins qu’une demi-brique de 20 cl
  • du lait
  • 2 cuillères à café de confinade de tomates séchées
  • de l’origan
  • du poivre
  • du maggi

Préparation :
1. Laver et éplucher les poivrons et les couper ensuite finement, en brunoise.

2. Les faire revenir dans les deux cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin, à feu moyen, pendant environ 15 à 20 minutes. Il faut bien surveiller la cuisson car ils ont tendance à attacher et s’arrêter quand ils sont légèrement confits.

poivrons_confits

3. Chauffer l’eau des pâtes avec le cube de bouillon de poulet, les feuilles de laurier, un peu d’herbe de Provence et le fond de volaille.

4. Quand l’eau est à ébullition, rajouter du sel, verser les pâtes et suivre ensuite les indications sur le paquet, pour le temps de cuisson.

5. Les égoutter et les laisser un peu refroidir.

6. Y ajouter la brunoise de poivrons avec l’huile.

7. Couper finement les tomates séchées, les olives et la fêta en dés et les ajouter également.

8. Pour la sauce, verser de la crème semi-épaisse dans un petit récipient. Y ajouter du lait pour détendre légèrement la crème.

9. Y ajouter du poivre, du maggi, de l’origan, les deux cuillères à café de confinade et encore quelques herbes de Provence. Mélanger bien le tout.

sauce_pâtes

10. Verser la sauce sur les pâtes et servir aussitôt. Saupoudrer éventuellement de parmesan et de quelques feuilles de basilic fraîches.

Conseils :

1. Le gros avantage de ce genre de recettes est qu’on peut l’adapter comme on veut, en fonction de ce qu’on a dans son réfrigérateur, mais aussi et surtout en fonction de ce qu’on aime !

N’hésitez pas à ajouter tout ce que vous aimez ! Quand j’en ai, j’ajoute très souvent des cœurs d’artichaut, des pignons de pin pour le côté croquant, des dés de jambon ou du poulet grillé… bref, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez !

2. Il faut verser la sauce au dernier moment, tout simplement, car elle sèche assez vite ! Si il vous reste de la salade de pâtes, pour le lendemain, n’hésitez donc pas à rajouter un peu d’huile !

3. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire ! J’essaye de ne pas trop saler mes plats, en général !

4 réflexions sur “Salade de pâtes

  1. Merci à Monsieur Kiwipatate de t’avoir incitée à publier cette jolie recette de pâtes pleine de gourmandise 🙂

    C’est typiquement le genre de recettes que j’aime, qui s’adapte au gré du quotidien et des envies 🙂

    Et puis, les pâtes, j’adore ça 🙂

    Plein de bisous doux à tous les deux ♥ ♥ ♥

    Aimé par 1 personne

    • Je transmets de suite à monsieur Kiwipatate ! ^^ Il a le sourire hihi

      Et oui, j’aime aussi ce genre de plats que l’on peut adapter ! Au moins, il ne faut pas courir au supermarché parce qu’il manque telle ou telle chose ! On fait avec ce qu’on a et surtout avec ce qu’on aime ! =)

      Gros bisous à vous deux également ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

