Petits pains aux figues et aux noix

Publié le Mis à jour le

pain_noix2pain_noix4

Me revoilà, une fois de plus, les mains pleines de farine, (pas qu’elles d’ailleurs !) avec une bonne odeur de pain chaud qui embaume tout l’appartement ! Et cette semaine, ce sont les petits pains aux figues et aux noix de Valérie, que j’ai choisi de réaliser !

Et comme je le disais juste à l’instant à mon compagnon… on sent bien les morceaux de figues, ça change ! Ce n’est pas comme dans ceux qu’on achète au magasin, où on a le sentiment d’avoir gagné le gros lot, quand on réussit à tomber sur une petite miette de figue !

Ces petits pains sont extraordinaires, avec ce mariage de figues et noix juste fabuleux, et cette mie aérienne et moelleuse ! Franchement, j’adore Valérie et j’adore son blog « c’est ma fournée », dont vous n’aurez pas fini d’entendre parler !

Ingrédients :
Pour 10 petits pains

  • 500 gr de farine T65
  • 325 d’eau tiède
  • 25 gr de levain d’épeautre déshydraté (trouvé dans un magasin bio, pour ma part)
  • 10 gr de sel fin
  • 8 figues
  • 20 cerneaux de noix

Préparation :

1. Verser le levain d’épeautre dans le bol du robot, ou dans un saladier, ainsi que l’eau tiède et délayer le tout.

2. Y ajouter la farine et le sel et pétrir le tout, avec le crochet (ou à la main) pendant une dizaine de minutes, à vitesse minimale.

3. Pendant ce temps là, porter une casserole d’eau à ébullition. Dès que l’eau est chaude, retirer du feu et retourner le couvercle.

4. Former une boule avec la pâte et poser ensuite le bol au-dessus de la casserole. Recouvrir d’un torchon humide et d’autres torchons pour emprisonner la chaleur et l’humidité et laisser pousser la pâte, environ 1h30.

La pâte doit avoir doublé de volume !

5. Couper ensuite grossièrement les figues et concasser les cerneaux de noix.

6. Dégazer la pâte et y ajouter les figues et noix en morceaux. Bien la malaxer afin de les répartir convenablement.

7. Peser la pâte et la diviser en 10 pâtons, avec lesquels vous formerez des petites boules.

8. Comme il y a beaucoup de pains à faire pousser, je fais chauffer une deuxième casserole d’eau (même technique que lors de la 3ème et 4ème étape)

9. Utiliser deux plaques (alvéolées pour ma part) recouvertes de papier de cuisson et disposer vos pâtons par-dessus.

10. Tamiser un peu de farine dessus et ensuite, à l’aide d’une incisette à pain, ou de tout objet bien coupant, réaliser 3 entailles sur chaque petit pain, d’une profondeur d’environ 1 cm.

11. Poser les plaques sur les casseroles et recouvrir de torchons. Laisser pousser encore 1h environ jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

12. Préchauffer ensuite votre four à 230°C, chaleur combinée si possible, si pas,  chaleur tournante (ce que j’ai utilisé, n’ayant pas la fonction de chaleur combinée sur le mien !) avec la grille au milieu.

13. Une fois le four à bonne température, poser deux ramequins d’eau sur la sole du four (environ 200 ml au total) et disposer la première plaque sur la grille. Faire cuire environ 10 à 15 minutes. Répéter l’opération pour la deuxième plaque.

pain_noix3 pain_noix1_OK

Conseils :

1. Valérie fait pousser sa pâte dans son micro-ondes. Elle « crée »une étuve avec celui-ci, en faisant chauffer une grande quantité d’eau dedans, au préalable ! Cette technique est très bien… à condition d’avoir un grand micro-ondes !

Le mien ne me permet pas de mettre tous mes petits pains à pousser, à l’intérieur ! Vous pouvez aussi vous servir du four, si il possède la fonction « étuve ».

2. Je n’ai pas entaillé suffisamment mes petits pains ! Du coup, ils sont un peu moins jolis que le résultat souhaité…

3. Ces petits pains accompagneront parfaitement un bon plateau de fromages… et un petit verre de vin rouge ! Santé !

Source : C’est ma fournée !

6 réflexions au sujet de « Petits pains aux figues et aux noix »

    Dan a dit:
    12 août 2014 à 19 h 39 min

    Une belle réussite! Si tu es d’accord, j’amène le fromage!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    plaisiretequilibre a dit:
    29 août 2014 à 18 h 47 min

    Cette photo avec la tranche prise en gros plan avec ce gros morceau de figue et les noix me fait littéralement fondre ! Irrésistibles ces petits pains !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      29 août 2014 à 18 h 52 min

      Hihi oui c’est vrai qu’ils sont bons ces petits pains et quand je revois la tranche en gros plan, j’ai presque envie d’aller en refaire là tout de suite ! ^^

      J'aime

    Miamana a dit:
    4 mars 2015 à 19 h 35 min

    Ils sont si mimis et semblent trop bons!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 mars 2015 à 11 h 22 min

      Merci beaucoup Miamana =) Ils étaient effectivement délicieux, le petit goût tout doux des figues apporte vraiment beaucoup de saveur à ces petits pains ! Ils se marient vraiment à la perfection avec des fromages à caractère ! En plus ils ne sont pas difficiles à réaliser =)

      J'aime

Laisser un commentaire

