Poudre d’amande torréfiée

Publié le Mis à jour le

poudre d'amande

Avant quand j’avais besoin de poudre d’amande, que ce soit pour des macarons, des gâteaux, des crêpes ou que sais-je encore, j’achetais celle déjà toute prête dans des grands sachets de 500 gr (comme je l’imagine, la plupart des gens)… MAIS ça c’était avant !

Tout a commencé lors de la réalisation d’une recette de biscuits, qui me vient d’Antoinette, la marraine de monsieur Kiwipatate. Il fallait en effet utiliser des amandes entières, les monder et les réduire ensuite en poudre soi-même… comme c’était la première fois que je faisais ça, j’avais trouvé ça long et fastidieux !

Mais quand j’ai goûté ces biscuits… avec ce goût de poudre d’amande fraîchement moulu, je me suis dit « wouaw ! » C’est comme de comparer un café instantané et un café en grains : rien à voir !

Alors je me suis empressée de tester les macarons avec cette poudre « torréfiée » pour encore plus de parfum… et là je peux vous dire que la différence de goût est énoooorme ! Alors, ok c’est sur, ça prend un peu plus de temps que d’ouvrir et d’utiliser son paquet de poudre d’amande toute faite mais ça en vaut tellement la peine ! En plus, une fois le paquet d’amandes entières ouvert, ça se conserve mieux !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un robot mixeur ou un mini-hachoir

Ingrédient :
Pour environ 300 gr de poudre d’amande

  • 320 gr d’amandes entières

Préparation :
1-amandes-OK2-amandes-eau-OK3-amande-pouce-OK
1. Peser les amandes et prévoir toujours 20 gr de plus que la quantité requise.
2. Porter une petite casserole d’eau à ébullition, puis hors du feu, y plonger les amandes pendant 5 minutes.
3. Les mettre dans une passoire en les passant un peu sous l’eau froide pour pouvoir les monder tout de suite. Il suffit de pincer l’amande entre le pouce et l’index, attention elle a tendance à glisser ou à être expulsée.

4-amande-blanche-OK 5-amandes-mondées-OK6-amandes-feuille-OK
4. Je ne sais pas pourquoi mais parfois la peau part plus facilement d’un côté ou de l’autre, donc ne pas hésiter à pincer de l’autre côté si elle se montre récalcitrante.
5. Disposer les amandes mondées dans un récipient, au fur et à mesure.
6. Ensuite, les disposer sur la lèchefrite, recouverte de papier cuisson et enfourner à 150°C, chaleur tournante, environ 20 minutes.

7-amandes-grillées-OK 8-amandes-entière-robot-OK9-amandes-poudre-robot-OK
7. Les laisser cuire jusqu’à obtention d’une belle coloration. Personnellement je les laisse 15 minutes à 150°C et les 5 dernières minutes, dans le four éteint.
8. Les laisser refroidir à température ambiante ou dans le réfrigérateur pour aller plus vite. Les placer ensuite dans le bol du robot.
9. Mixer pendant 15 à 20 secondes et s’y reprendre à deux ou trois fois, en faisant des pauses entre chaque mixage (pour éviter que les amandes ne chauffent et ne libèrent leurs huiles)

Conseil :

1. En général, je mixe mes amandes assez grossièrement et je la réduis en poudre plus fine avec le sucre glace, lorsque je fais mes macarons.

11 réflexions au sujet de « Poudre d’amande torréfiée »

    […] 200 gr de poudre d’amande […]

    J'aime

    […] 135 gr de poudre d’amande […]

    J'aime

    […] 125 gr de poudre d’amande […]

    J'aime

    "Amarettochoco" | Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    17 août 2014 à 19 h 04 min

    […] 175 gr de poudre d’amande […]

    J'aime

    […] 200 gr de poudre d’amandes […]

    J'aime

    Cenwen a dit:
    27 septembre 2014 à 11 h 21 min

    Coucou ma Puce ♥

    Bon, tu le sais, je garde tes newsletters au chaud dans un dossier pour quand j’ai vraiment le temps de me poser pour mettre un petit mot 🙂 Je profite d’un moment où tout le monde dort et où, pour une fois, je peux être vraiment posée moi aussi (ça ne durera pas ^^’)

    Quel travail ! Mais comme tu dis, le parfum est incomparable. Je le faisais à une époque. J’y reviendrai quand j’aurai un peu plus de temps. En ce moment, je suis uniquement centrée sur Ma petite Douce …
    On voit les vétérinaires lundi soir pour un contrôle et un point sur la situation. Elle a refait une flambée de nodules mercredi et vendredi … J’avoue, j’ai le cœur en vrac… et je vais être à ramasser à la petite cuillère après. Il parait que c’est la vie …

    Bref, je ne suis pas là pour polluer ton joli blog et tes belles recettes avec mes soucis, mais pour profiter de ma visite gourmande chez toi 🙂

    Bisous tout doux ♥ ♥ ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 septembre 2014 à 13 h 43 min

      C’est vrai que c’est du travail ! Surtout quand on fait sa poudre d’amandes + ses macarons, le tout la même journée ! ^^ Mais c’est clair et net que ça en vaut vraiment la peine ! Je ne dis pas que je n’utiliserais plus jamais de poudre toute prête… mais il est vrai que maintenant que j’ai goûtée celle-là !

      Pour ta petite Frimousse… ça me fait beaucoup de peine ! Car je sais que je le vivrais très mal moi aussi ! 😦 Je m’attache tellement et je suis hyper sensible alors je ne te comprends que trop bien ! Et ne t’inquiète pas, ce n’est pas de la « pollution » que de partager ses soucis. Parfois ça aide un peu d’en parler !

      Ce ne sont pas des moments faciles à vivre et rien de ce que je ne te dirais ne pourra diminuer ta peine ! Mais je le répète, Frimousse a des maîtres formidables qui l’accompagnent du mieux possible ! Tous les animaux n’ont pas cette chance et je sais que vous faites votre maximum pour elle et que vous profitez de chaque moment ! ❤

      En tout cas je vous envoie pleins de bisous et des doudouces à Frimousse ! Puisse t-elle trouver toute la forcé nécessaire pour poursuivre encore un bon bout de chemin avec vous, c'est tout ce que je te souhaite ma Cenwen ❤ Courage ! ❤

      J'aime

    Amy | Foodetcaetera a dit:
    13 décembre 2016 à 18 h 42 min

    Merci pour le truc, pile ce que je cherchais 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      14 décembre 2016 à 10 h 45 min

      Avec plaisir Amy, passe une très belle journée =)

      J'aime

    […] 125 gr de poudre d’amande […]

    J'aime

    […] les réduire en poudre au robot ! C’est dix mille fois meilleur je vous en ai déjà parlé ici… mais depuis que j’ai mon fils je vous avoue que je vais souvent à l’essentiel […]

    J'aime

Laisser un commentaire

