Cupcakes au praliné

Publié le Mis à jour le

cupcake_praliné2 cupcake_praliné3

Cette semaine, j’avais prévu à la base de réaliser une galette à la frangipane parce que ça fait super longtemps que j’ai envie de tester la pâte feuilletée ! Seulement voilà, il me restait plein de mousseline et de pâte de praliné…

Et comme je ne sais pas combien de temps se conserve la mousseline et que je n’ai certainement pas envie de la jeter… il me fallait une recette pour utiliser tout ça ! Du coup, je me suis dit « et si je faisais des cupcakes ? » Ce sont mes tous premiers en plus ! Et oui je n’en avais encore jamais fait auparavant !

Je me suis rendue compte que c’était super facile et super rapide à faire : une pâtisserie parfaite quand on n’a pas envie de passer des heures en cuisine ! On peut bien entendu se faire plaisir sur la décoration… bien que pour ma part, j’ai opté pour quelque chose d’ultra classique, vu que je me suis contentée de dresser la mousseline à la poche !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Un moule à muffins ou à cupcakes
  • des moules en papier
  • (facultatif) une poche à douille cannelée pour décorer
  • Un thermosonde pour la crème au beurre (si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser une mousseline au praliné, en consultant la recette du Paris-Brest !)

Ingrédients :
Pour 8 cupcakes

  • 62 gr de yaourt nature
  • 130 gr de farine T55
  • 65 gr de sucre
  • 63 gr de beurre demi-sel pommade
  • 2 œufs
  • 6 gr de levure chimique
  • 2 c à s de pâte de praliné
  • une cuillerée d’extrait de vanille

Pour la crème au beurre au praliné (je vous donne la recette de la crème de Valérie, moi j’ai utilisé un restant de mousseline, la même que celle du Paris-Brest !)

  • 100 gr de beurre pommade
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 25 gr d’eau
  • 2 c à s de praliné
  • 1 cuillerée d’extrait de vanille

Préparation :
La pâte à cupcake

1. Verser tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un saladier et bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
2. Disposer les moules en papier dans le moule à muffin ou à cupcakes et les remplir ensuite aux trois quarts de pâte.
3. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C, à chaleur tournante, pendant environ 20 à 25 minutes.
4. Les laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.

La crème au beurre au praliné

1. Crémer le beurre pommade au fouet jusqu’à obtention d’une consistance très onctueuse et blanche.
2. Verser l’eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition jusqu’à atteindre 120°C.
3. Battre le jaune et l’œuf entier jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux, ajouter ensuite le sirop (sur la paroi du bol ou du saladier) et continuer de mélanger jusqu’à ce que l’appareil ait complètement refroidi.
4. Y ajouter ensuite progressivement, le beurre crémé, l’extrait de vanille et le praliné et poursuivre le mélange jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.

Le dressage

1. Verser la crème au beurre au praliné (ou la mousseline) dans une poche à douille cannelée et décorer le dessus de chaque cupcake.
2. Disposer éventuellement de brisures de caramel, d’éclats de noisettes, etc…

Source : C’est ma fournée !

6 réflexions au sujet de « Cupcakes au praliné »

    Cenwen a dit:
    27 septembre 2014 à 11 h 46 min

    Coucou 🙂

    Simple mais raffiné 🙂 J’adore ta spirale ! Elle est super jolie 🙂

    Bisous doux ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 septembre 2014 à 13 h 14 min

      Coucou Cenwen =)

      Merci beaucoup ! ^^ J’avoue que c’était du vite fait bien fait mais au final super bon ! Je suis restée très étonnée de la simplicité de la recette ! Ça change et puis ça fait du bien aussi de temps en temps de faire quelque chose de rapide !

      Bisous et passe un très bon weekend ❤

      J'aime

    Cenwen a dit:
    27 septembre 2014 à 13 h 19 min

    En général, les recettes de base des cupcakes sont simples. C’est surtout la déco qui prend du temps et qui leur donne tout leur charme … ou pas 😉

    Et je le dis à nouveau, les tiens sont sobres et beaux ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 septembre 2014 à 13 h 32 min

      Merci encore =) Les prochains que je ferais, j’essayerais quand même une petite déco ! ^^ Je ne sais pas encore laquelle mais je trouverais ! ^^

      Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    27 septembre 2014 à 13 h 43 min

    Tu trouveras, je ne me fais pas de soucis 😉

    Aimé par 1 personne

    […] j’ai donc utilisé la même recette de pâte que celle que j’avais réalisée pour mes cupcakes au praliné, et j’ai aussi fait 2 – 3 changements tout petits, tout gentils, concernant la mousse […]

    J'aime

Laisser un commentaire

