Pains burgers

hamburgers-2hamburgers-1

Je ne sais pas pour vous, mais nous on adore les burgers ! MAIS pas n’importe lesquels, ceux avec le pain en plastique, la viande qui ressemble à une semelle de chaussure, les deux bouts de cornichons qui se battent en duel, le fromage chimique et la micro goutte de sauce « très bien planquée »… ceux-là je m’en passe volontiers !

Cela fait un bon bout de temps qu’on a pris l’habitude de faire nos burgers nous-même, avec de la bonne viande qu’on hache nous-même ou que l’on fait découper chez notre boucher, et que l’on customise avec de bons ingrédients ! La seule chose qu’il nous manquait jusque là, c’était du bon pain burgers !

Avant je me contentais de pain industriel, mais depuis que j’ai commencé la boulange, j’ai de plus en plus de mal à repasser à ce pain-là… sauf quand je n’ai pas le temps ou pas le choix (ou les deux !)

Et c’est une fois de plus, sur le blog de Valérie que j’ai pioché cette superbe recette !

Ingrédients :
Pour 9 pains

  • 600 gr de farine T45
  • 15 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure sèche OU 30 gr de levure d’épeautre déshydratée <- depuis que je l’ai essayée, je ne jure plus que par elle !
  • 1 œuf
  • 180 gr de lait
  • 130 gr d’eau (de source)
  • 10 gr de sel
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de beurre pommade
  • 1 blanc d’œuf (pour la dorure)
  • des graines de sésame, pavot, carvi,…

Insert du 07/11/2014 :

Tout comme pour les bagels, j’ai changé quelques petits détails concernant la réalisation des pains burgers : résultat, j’ai obtenu de jolis petits pains bien gonflés ! C’est exactement comme ça que je les voulais ! Et vous constaterez que c’est d’une simplicité enfantine… il suffit juste de bien respecter la recette !

Préparation :

1. Verser le lait et l’eau dans un récipient et les faire tiédir très légèrement, à peine 30 secondes au micro-ondes pour ma part.

2. Y délayer la levure.

3. Ajouter la farine, le sel, le sucre et l’œuf.

4. Pétrir quelques instants et ajouter ensuite le beurre pommade.

5. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale (si vous utilisez le robot).

6. Pendant ce temps là, porter une casserole d’eau à ébullition. Dès que l’eau est chaude, retirer du feu et retourner le couvercle.

7. Poser ensuite le bol au-dessus de la casserole. Recouvrir d’un torchon humide et d’autres torchons pour emprisonner la chaleur et l’humidité et laisser pousser la pâte pendant 2h.

8. Dégazer la pâte, la peser et la diviser en 9 pâtons du même poids.

9. Former des boules et les aplatir un peu avec la paume de la main et les disposer ensuite sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou sur un exopat si vous en avez un.

Attention : ici il y a deux choses qui vont vraiment avoir une influence sur la pousse de vos pains burgers !

  • Premièrement, le « boulage » c’est à dire le geste qui permet de réaliser vos boules de pâte, il doit être fait très consciencieusement ! C’est ce qui va jouer sur la forme que prendront vos pains après la pousse… n’hésitez pas à regarder des vidéos sur le sujet !
  • Deuxièmement, on n’aplatit pas les boules… sauf si vous préférez justement que les pains burgers ne soient pas trop hauts ! Dans le cas contraire, on forme des mignonnes petites boules, que l’on se contente de poser sur une plaque, sans toucher à rien !

10. Laisser pousser à nouveau les pains, environ 45 minutes, ils doivent avoir doublés de volume !

Ici, j’ai utilisé la même technique que pour les bagels… à savoir, j’ai fait préchauffé mon four à 180°C environ 10 minutes, une heure avant la deuxième pousse des pains burgers.

Ensuite, je les ai laissés pousser dans le four éteint, sans les recouvrir d’un torchon ! Cela permet aux pains de bien lever, sans risque de courant d’air et avec la température adéquate.

11. Badigeonner très délicatement les petits pains de blanc d’œuf (pour ne pas les dégazer).

12. Les saupoudrer des graines de votre choix.

13. Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante, placer votre plaque ou exopat sur la grille (sur le deuxième gradin en partant du bas) et cuire pendant environ 18 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !

14. Les laisser ensuite refroidir sur une grille et les garnir au gré de vos envies !

hamburgers-3

Conseil :

Pour résumer, un des points importants de la recette est la pousse de la pâte : si elle lève bien, alors vous aurez de jolis pains à la mie bien aérienne, et tout sera parfait dans le meilleur des mondes !

Ensuite, le boulage va jouer un rôle majeur dans la façon dont les pains vont se comporter pendant la pousse !

On les laisse pousser dans un endroit chaud et à l’abris des courants d’air… SANS torchon dessus !

Et enfin, on admire le résultat, tant au niveau visuel qu’au niveau du goût ! Et on se demande comment on a fait pour vivre jusque là sans faire ses pains burgers soi-même !

Source : C’est ma fournée !

9 réflexions sur “Pains burgers

    • merciiii beaucoup =) Et oui les pains burgers maison comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs, il n’y que ça de vrai ! Parfois je me demande comment j’ai pu vivre jusque là sans manger des choses aussi bonnes ! ^^

      J'aime

  1. Je confirme 😉 pas de bons hamburgers sans un bon petit pain !

    Je déteste le pain à burger industriel (tout comme le pain de mie), j’ai toujours l’impression que « ça reste collé aux dents ». (bonjour le glamour 😛 )

    Tu avais mis quoi comme fromage dans ton burger. Je vois des petites graines comme du cumin (une épice que j’adore) ? 🙂

    Bisous doux ♥

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui ! Le pain industriel maintenant, j’ai de plus en plus de mal…

      Pour le pain de mie du commerce : ça colle aux dents, au palais… ça n’a pas de goût… ! Disons qu’avant, ça « passait » mais quand on commence à faire de la boulange, c’est plus difficile après !

      Pour les burgers, tu as bien vu ^^ C’est du gouda au cumin ! Et c’est super bon ! =) En fait, on a juste mis des steaks (hachés par notre boucher), du fromage, des cornichons et un peu de sauce ! Ça manque carrément de légumes mais le réfrigérateur n’avait pas été « rechargé » ! ^^ On fera encore mieux la prochaine fois, j’espère ! =)

      Gros bisous ❤

      J'aime

  2. Pingback: Burgers végétariens | Le petit monde de KiwiPatate

Laisser un commentaire

