Macarons à la rose (Christophe Felder)

Publié le Mis à jour le

macarons1macarons2

Pendant mes vacances, je n’ai pas pu m’empêcher de flâner dans des boutiques de cuisine ! Des sirops, arômes et autres confiseries, ont atterris tout à fait innocemment dans mes mains ! Quoi ?? Vous ne me croyez pas ?

Les macarons à la rose, j’en rêve depuis longtemps… déjà parce que la rose, j’adore ça, et en plus, parce que la couleur me rappelle mon enfance et tous ces petits moments de tendresse et bien plus encore !

Et force est de constater que c’est rudement bon ! Pourquoi j’ai attendu si longtemps pour les faire ? Bon j’aurais voulu un rose un peu plus soutenu… mais on essayera de faire mieux la prochaine fois, car j’en referais, c’est certain !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Une poche à douille ronde n°8 ou n°10
  • Un tamis et / ou un robot mixeur
  • Une maryse ou une corne
  • Un thermosonde
  • Un batteur électrique

Ingrédients :

  • Macarons à la meringue italienne
  • 2 œufs entiers
  • 1 jaune d’œuf
  • 80 gr de sucre semoule
  • 230 gr de beurre ramolli (à température ambiante)
  • 1 cl d’eau de rose
  • 10 gr de sirop de rose (à ajuster en fonction de l’intensité de l’arôme utilisé)
  • Un peu de colorant rouge (rose pour ma part)

Préparation :
La garniture à la rose :

1. Verser les œufs entiers, le jaune et le sucre semoule dans un cul de poule.
2. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le tout au bain-marie.
3. Mélanger jusqu’à blanchiment de l’appareil et jusqu’à ce qu’il soit onctueux.
4. La température doit tourner autour des 50°C. Enlever alors le récipient et continuer de le fouetter jusqu’à refroidissement (environ 5 minutes).
5. Incorporer le beurre petit à petit et continuer de mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
6. Aromatiser la crème et goûter afin de vérifier que le goût de rose soit suffisamment prononcé.

Le montage :

1. Réaliser les macarons.

2. Une fois cuits et refroidis, disposer d’une noix généreuse de garniture, sur l’une des deux coques. Les assembler ensuite deux par deux et laisser refroidir, sur la tranche du macaron. Pour plus de gourmandise, vous pouvez creuser légèrement la coque qui va être garnie, lorsqu’elle est encore chaude.

3. Dans un premier temps, placez-les à découvert, au réfrigérateur pour éviter la condensation. Ensuite, vous pourrez les ranger dans une boite hermétique, toujours au réfrigérateur.

Si vous avez le courage d’attendre, la dégustation sera optimale, 48h après avoir garnis vos macarons. N’oubliez pas de les sortir une demi-heure avant de vous jeter dessus !

Macarons3

Conseils :

1. Il faut impérativement que votre mélange d’œufs et de sucre soit à la même température que le beurre. Sinon, quand vous l’incorporerez, la crème grainera !

2. Je l’ai personnellement réservé au frais, le temps de réaliser les macarons… mais elle a pris une texture « étrange » si je puis dire ! Bien sur, à la sortie du réfrigérateur, il faut la fouetter avant de pouvoir l’utiliser… mais je ne suis pas à 100% convaincue qu’il faille la mettre au frais ! Il me semble que quand j’avais réalisé ma garniture à la pistache, je l’avais laissée à température ambiante et c’était nickel !

3. Pour l’arôme de rose, j’ai utilisé une eau trouvée dans un magasin bio, et un sirop chez « Un bruit dans la cuisine ». J’ai dû en mettre pas mal pour avoir un goût prononcé ! Je pense me tourner vers quelque chose de plus concentré la prochaine fois !

4. Pour le colorant… je suis un peu déçue à vrai dire, j’aurais aimé un rose plus vif ! Mais c’est le jeu quand on ne connaît pas le produit !

Source : Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder !

4 réflexions au sujet de « Macarons à la rose (Christophe Felder) »

    plaisiretequilibre a dit:
    19 septembre 2014 à 6 h 46 min

    Ils sont magnifiques ces petits macarons, je crois que je n’en ai encore jamais mangé à la rose !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      19 septembre 2014 à 8 h 39 min

      Merci beaucoup plaisiretequilibre ! Si tu aimes le parfum de la rose, tu aimeras ces macarons ! C’est super bon !

      Au départ, j’avais peur que le goût de beurre ne soit trop fort, car quand tu regardes la garniture, tu as quand même l’impression d’avoir une grosse motte de beurre écrasée ! ^^ Mais je pense que c’est pour ça qu’il est très important de bien aromatiser !

      J'aime

    Cenwen a dit:
    27 septembre 2014 à 11 h 52 min

    OMG !!! ♥ ♥ ♥

    Voir le commentaire sur le billet précédent 😉

    J’adore l’arôme de rose en cuisine, c’est ma petite folie douce 🙂 mais j’y vais « mollo », Jérôme n’aime pas …

    Bisous doux ♥ ♥ ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      22 janvier 2015 à 13 h 49 min

      Coucou ma Cenwen ❤

      J'adore aussi l'arôme de rose ! En général je suis assez fan des parfums de fleurs en cuisine ! Mais Yannick n'est pas fan lui non plus… Les hommes n'aiment pas les fleurs ma parole !! ^^

      J'ai envie d'en refaire mais en essayant avec une ganache montée… et avec un arôme plus concentré (il faudra que je me penche là-dessus !)

      Enfin bon, demain ce sont d'autres macarons qui sont prévus… j'espère qu'ils seront réussis et bons ! ^^

      Pleins de bisous ma Cenwen ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

