Crèmes à la lavande et au chocolat blanc

crème_lavande2 crème_lavande3

Si j’ai tendance à avoir la tête dans les nuages, ces dernières semaines, elle est plutôt dans les fleurs ! Entre les macarons à la rose, la violette ramenée de Toulouse (inévitable !) et maintenant la lavande… Souffrirais-je d’une « floréithe » aiguë ??

Lorsque j’avais trouvé la lavande, dans le rayon épicerie d’une grande surface (je ne sais pas pour vous, mais moi ce n’est pas tous les jours que j’en trouve !) je me suis jetée dessus, avec évidemment une idée en tête !

J’avais effectivement repéré une recette de crème au chocolat noir à la lavande, dans le livre de Christophe Felder… (et oui, encore lui ! ^^) Oui mais voilà, après l’avoir essayée, je suis restée sur ma faim, complètement partagée, tiraillée entre le « je t’aime moi non plus » !

On sentait bien la lavande, sans toutefois qu’elle ne dénature le goût du chocolat ! Maintenant, il faut quand même aimer ce genre d’associations. Il est vrai que pour ma part, je n’ai jamais été une grande fan des parfums de fruits mélangés au chocolat (sauf certaines exceptions) ni même du mariage « menthe-chocolat ». Donc j’avançais en terrain glissant…

MAIS malgré tout, ce n’était pas trop mal. En fait, ce qui m’a davantage gêné, c’est la texture de ganache un peu trop compacte ! Du coup, n’étant pas à 100% convaincue, je me suis demandée comment je pourrais réaliser une crème à la lavande, avec une texture agréable en bouche, et une association qui pourrait davantage me plaire (ainsi qu’à monsieur Kiwipatate, qui lui n’a pas du tout aimé la crème chocolat à la lavande!)

J’ai donc décidé de partir sur l’idée d’une crème, avec une texture onctueuse au premier coup de cuillère ! J’ai aussi opté pour un mariage plus doux, en unissant la lavande au chocolat blanc… et là, je suis tombée sous le charme, la magie a opérée !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • 4 ramequins

Ingrédients :
Pour 4 ramequins :

  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 15 gr de sucre vanille
  • 45 gr de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de lavande
  • 376 ml de lait entier
  • 113 gr de chocolat blanc zéphyr à 34%, si vous utilisez un chocolat du commerce, diminuer un peu la quantité de sucre
  • un peu de beurre pour les ramequins

Préparation :

1. Porter le lait à ébullition, en mélangeant régulièrement, pour ne pas qu’il attache.

2. Hors du feu, y verser la cuillère de lavande et laisser infuser 5 minutes, sans mettre le couvercle.

3. Filtrer le lait dans un chinois pour ôter la lavande.

4. Remettre sur feu doux, en surveillant bien la cuisson, et prélever le lait petit à petit afin de le verser sur le chocolat blanc concassé ou en pistoles. Mélanger bien jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement bien fondu et que la totalité du lait ait été versée dessus.

5. Porter une casserole d’eau à ébullition.

6. Pendant ce temps-là, fouetter les jaunes, l’œuf entier et les deux sucres pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce que la préparation double de volume et soit très onctueuse.

7. Verser le lait chaud chocolaté sur l’appareil d’œufs et de sucre et remuer bien le tout.

8. Beurrer les 4 ramequins et y répartir la crème à la lavande. Les disposer ensuite dans un plat allant au four et  y verser l’eau bouillante, à mi-hauteur. Verser doucement pour ne pas que l’eau éclabousse dans les ramequins.

9. Placer ensuite ce plat, dans un four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, pendant 30 minutes.

10. A la sortie du four, laisser un peu vos crèmes refroidir à température ambiante et les placer ensuite pendant au moins 1h, au réfrigérateur.

Publicités

10 réflexions sur “Crèmes à la lavande et au chocolat blanc

    • Merci =)

      Dans le chocolat noir, j’ai aimé le goût également, sans toute fois sauter au plafond… mais c’est vraiment la texture qui m’a déplu !

      Sinon dans cette crème au chocolat blanc, je trouve ça divin ! Ça me fait un peu penser au goût du pain d’épice, je ne saurais dire pourquoi ! ^^

      J'aime

    • Merci beaucoup oumyusuf ! =) J’avoue que je suis contente du résultat ! On sent bien la lavande et le le goût de chocolat blanc en note de fond, qui ne prend pas le dessus !

      Même monsieur Kiwipatate a trouvé ça bon et a fini son ramequin : il ne restait rien ! ^^

      J'aime

  1. Chocolat menthe, exclu pour moi ! C’est un des rares mariages que je n’aime pas, mais alors pas du tout … Chocolat lavande pourquoi pas 🙂 Faut bien sortir de nos petites routines de temps en temps 😉

    Je me laisserai bien tenter 🙂

    Bisous doux ma Puce ♥

    Aimé par 1 personne

    • Chocolat-menthe on n’y arrive pas nous non plus ! ^^ A la lavande ça passe beaucoup mieux… par contre c’est quand même « particulier » !

      Le lendemain, le goût était beaucoup plus prononcé que le jour même où je les ai faites ! D’ailleurs, monsieur Kiwipatate a adoré le jour même et le lendemain beaucoup moins ! C’est vrai que le goût de lavande était très fort ! Il faut vraiment se méfier du dosage ! Il y a certains parfums comme ça, je pense par exemple à la verveine… ou si on en mets un tout petit peu de trop, ça peut vraiment hérisser le poil ! ^^

      Pleins de bisous et si jamais tu as l’occasion de tenter l’association chocolat – lavande, tu me diras ce que tu en penses ! ^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’utilise la lavande dans le gâteau aux pommes (dans un caramel à la lavande plus précisément), dans du lait d’amande (une recette avec des abricots) et dans les petites crèmes au four. Il faut effectivement se méfier, sinon, tu as l’impression de manger de la savonnette 😉

    Je te dirai 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Romain ! Si tu l’essaies j’espère que ça te plaira ^^ Comme je l’ai dit un peu plus haut, Il faut juste être vigilant sur le dosage de lavande car le lendemain le goût est beaucoup plus fort. Mais si tu adores ça, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes !

      En tout cas, le jour où tu la testes n’hésite pas à me tenir au courant =)

      Passe une très bonne soirée =)

      J'aime

  3. Pingback: Macarons « Mogador  | «Le petit monde de KiwiPatate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s