Sablés aux noisettes

Publié le

sablés-noisettes1boite_à_biscuits

Cette semaine j’avais envie de biscuits, mais je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire ! Il y en a pleins qui me criaient : « moi, moi… non MOI ! » Quel dilemme… avec leurs petites têtes de biscuits innocents, comment choisir ??

C’est donc en surfant sur différents blogs, que je suis tombée sur cette recette, chez la cuisine des anges ! Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande d’ailleurs vivement d’aller y faire un tour ! On y trouve des tas de recettes sucrées et salées super sympathiques ! Et oui, ma petite Cenwen, tes sablés ont été très convaincants, même monsieur Kiwipatate a dit que c’étaient ceux-là qu’ils voulaient !

Et très sincèrement, on les as trouvé fabuleux ! Ils sont craquants avec cette petite pointe de fleur de sel qui vient leur donner un vrai coup de peps… et alors ce bon goût de noisettes ! La boite à biscuits est pleine, pour le moment, mais je pense qu’ils ne vont pas faire long feu ! En plus, ils sont d’une simplicité à faire, une superbe recette pour ceux et celles qui veulent quelque chose de très bon, sans devoir passer des heures en cuisine !

Ingrédients :
Pour une quarantaine de sablés

  • 280 gr de noisettes entières ou 75 gr de noisettes entières et 150 gr de noisettes en poudre
  • 150 de farine T 55
  • 150 gr de beurre doux
  • 125 gr de sucre semoule
  • 25 gr de sucre vanille
  • 6 pincées de fleur de sel

Ne cherchez pas les œufs, il n’y en a pas dans cette recette ! ^_^

Préparation :

1. Torréfier les noisettes (entières et / ou en poudre) à 150°C, chaleur tournante, un quart d’heure environ.

2. Après refroidissement, monder les noisettes entières grossièrement, en les frottant ensembles dans un torchon. Ne vous embêtez pas avec les morceaux de peau qui restent collés !

3. Si vous n’utilisez que des noisettes entières, en réduire 150 gr en poudre et concasser les 75 gr restant.

4. Couper le beurre froid en morceaux et le verser dans le bol du robot ou dans un saladier, avec tous les autres ingrédients.

5. Mélanger à la feuille ou avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte sablée.

6. Filmer et réserver au réfrigérateur, pendant deux heures.

7. Former des petites boules de pâte et les disposer ensuite, sur une plaque, recouverte de papier de cuisson. Bien les espacer car ils vont un peu s’étaler.

8. Enfourner, dans un four préchauffé à 160°C, chaleur tournante, pour 12 minutes environ.

Conseil :

Mon conseil n’est en pas vraiment un à vrai dire… plutôt une remarque concernant les noisettes.

En effet, j’ai compté 280 gr de noisettes au total, car si vous souhaitez enlever la peau, vous aurez forcément un peu de perte ! J’en ai personnellement utilisé un tout petit peu plus, à savoir 285 gr, mais j’en avais de trop ! Pas grave, elles sont dans un bocal et seront mangées telles quelles ! Des noisettes torréfiées nature… c’est super bon donc ce n’est pas un problème !

Bien entendu, si vous utilisez de la noisette déjà en poudre et des noisettes entières, vous n’aurez pas besoin de prévoir plus !

Source : La cuisine des anges !

8 réflexions au sujet de « Sablés aux noisettes »

    plaisiretequilibre a dit:
    2 octobre 2014 à 16 h 27 min

    Ils sont terribles ces petits sablés ! Tu as bien fait de préciser qu’il n’y a pas d’œufs dans cette recette, j’allais les chercher 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 octobre 2014 à 16 h 35 min

      Héhé ! ^^ J’avoue m’être demandée si Cenwen n’avait pas oublié les œufs mais après quelques petites recherches sur le net, j’ai vu qu’il n’y en avait pas en effet ! ^^

      J'aime

    Dan a dit:
    2 octobre 2014 à 18 h 52 min

    Plus que tentants tes petits biscuits!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 octobre 2014 à 19 h 10 min

      Merciiiiii Dan ! =) Simples et très efficaces ! Bizzz=)

      J'aime

    oumyusuf a dit:
    3 octobre 2014 à 10 h 43 min

    oh excellent !

    Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    20 novembre 2014 à 15 h 03 min

    Coucou ma Belle ❤

    Je suis navrée de chez navrée -_- J'ai vu la newsletter, le ping et le commentaire sur le blog … et j'ai zappé de passer te dire merci et que j'étais ravie que cette recette vous ait plu à tous les deux !

    Là, je viens de me décider à ouvrir l'admin de mon blog parce que côté réponses aux commentaires, suivis et tout le toutim, je culpabilise de n'avoir ni le cœur, ni l'énergie de faire les mises à jour et la première chose que je vois, c'est ta mention et je culpabilise encore plus …

    Bref …

    Désolée … je te présente mes excuses les plus plates, les plus confuses et les plus sincères !

    Plein de bisous doux à vous deux et des tonnes de câlins au Petit Cœur d'Amour ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 novembre 2014 à 15 h 25 min

      Coucou ma petite Cenwen ❤

      Ooooh non ne culpabilise pas !! Vraiment tu n'as pas à t'en faire ! Avec tout ce que tu traverses en ce moment, je te comprends entièrement ! Je ne veux pas que tu t'excuses et que tu t'en veuilles ! Je sais que ce n'est pas facile pour toi ! Je serais exactement dans le même état si il devait arriver quoique ce soit à ma petite boule de poils !! 😦

      En fait, je ne préfère même pas y penser !

      Déjà que le pauvre s'est fait "une plaie" sous l’œil… à force de se gratter et que ça m'inquiète un peu… Du coup, lundi, on passe chez le véto voir d'où ça vient… j'ai peur qu'il s'auto-mutile quand il angoisse ! J'espère que ce n'est pas ça et que ce n'est rien de grave d'ailleurs !

      Il est vraiment très pot de colle et je pense qu'il me prend pour sa maman… ce qui est loin de me déranger ! Mais on ne veut pas non plus que si un jour on doive s'absenter un weekend, pour une raison ou une autre, et qu'on doive le confier à mes parents, il se fasse du mal ! Donc on essaye de faire en sorte de le rendre un tout petit peu moins dépendant de nous !

      Bien sur, ça ne nous empêche pas de lui donner plein d'amour et pleins de séances de jeux ! Il est très demandeur ! ^^

      Je lui ferais pleins de câlins de ta part ! Je suis certaine qu'il t'adorerait ❤

      Gros bisous ma Cenwen ❤

      Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    20 novembre 2014 à 18 h 49 min

    Bah, si, je ne me changerai pas ! Je ne veux pas être ce genre de blogueuse dont tu fais une recette et qui ne prend même pas la peine de te dire un petit mot gentil … *~*

    Bref …

    Pour Patapon <3, je te donne le petit truc qui marche bien avec mes bébés 🙂 je leur laisse un tshirt ou un pull que j'ai porté, qui a mon odeur et qui les rassure quand je dois m'absenter ou les emmener chez le vétérinaire (encore plus quand on a du les laisser pour les faire castrer ou ♥ Mimi Douce ♥ pour ses opérations). Ils ont aussi chacun une peluche doudou avec laquelle il leur arrive de dormir ou à laquelle ils font des câlins. ♥ Frimousse ♥ avait un petit mouton tout doux sur lequel elle faisait "sgrunchesgrunche" avec les patounes et en ronronnant (il est toujours avec moi depuis qu'elle n'est plus là 😦 ) . Chipie a un petit nounours blanc mais elle préfère mes pulls et Tyraël a une cigogne (Guerda ! en accentuant bien le Gu ,) ) qu'il trimballe partout avec lui ce qui est parfois/souvent comique, quand tu vois juste les pattes et les ailes qui dépassent de la gueule 😀 et quand il délaisse Guerda, il ne quitte pas la balle que je lui ai fabriqué avec une bande (pour maintenir les pansements) !

    Peut-être que ça le rassurera 🙂 ♥ Frimousse ♥ faisait des dépressions tous les lundis matins (jusqu'au mercredi) les premiers temps où elle est arrivée à la maison. Jérôme partait au boulot et c'était le drame. Je la retrouvais prostrée sur le lit, les yeux pleins de larmes. C'était affreux de la voir comme ça. J'avais beau rester près d'elle tout le temps, il a fallu des mois pour que ça se calme ! Et je ne te parle pas des reprises de boulot après une période de vacances … Jérôme avait pris l'habitude de la câliner avant de partir, de lui faire un bisou, de lui dire qu'il revenait vite et que ça irait encore plus vite si elle faisait un gros dodo. Et ça marchait !

    Ils comprennent beaucoup, beaucoup de choses !

    Pour Ti'Coeur, le fait d'avoir été mis dans une cage si petit, ça a du le traumatiser. Je pense que ça va se calmer avec le temps et pour ce qui est de l'Amour, alors là, je ne me fais aucun souci, il va être bien au chaud entre vous deux ❤

    Mais tu as raison de prendre l'avis d'un professionnel. C'est super important !

    Sinon, si tu as de la bétadine (à diluer), essaye de désinfecter (si tu peux, parce que ce n'est pas du tout évident de soigner un chat) en attendant la visite. Limite, si je peux me permettre un conseil (disons autre qu'un partage d'expériences et d'anecdotes) passe un coup de fil demain matin et demande si tu ne peux pas passer après le travail plutôt que d'attendre lundi. Déjà tu sauras exactement quoi faire pour lui soigner cette plaie et ensuite, tu seras rassurée (à la fois pour ça et pour ton inquiétude qu'il se fasse du mal !)

    Plein de bisous doux à vous deux et des tonnes de câlins au Petit Cœur d'Amour ❤ ❤ ❤

    (ps : pardon pour le pavé !^^')

    J'aime

Laisser un commentaire

