Crèmes au chocolat noir

Publié le Mis à jour le

crème-chocolat1 crème-chocolat2

J’avais une fois encore des jaunes d’œufs en rab, et maintenant je ne me pose même plus la question de savoir ce que je vais en faire ! Comme ces jaunes ne se conservent pas très bien, (pas plus de 24h au réfrigérateur) ce n’est pas toujours facile de trouver une recette comme ça en un claquement de doigts !

Et puis trouver une recette c’est sympa, encore faut-il tout avoir chez soi ! Je ne sais pas pour vous… mais moi il me manque systématiquement des ingrédients !

Le gros avantage de ces crèmes, c’est que la base est toujours la même : des jaunes, un œuf entier, un peu de sucre et du lait, rien de très exotique en somme ! Pour le parfum, il suffit d’adapter en fonction de que vous avez (un reste de café, des gousses de vanille, du pralin,… tout est permis !)

Et cette semaine j’ai choisi le chocolat, classique mais tellement efficace !

Ustensile « particulier » requis :

  • 5 ramequins

Ingrédients :
En principe pour 4 ramequins… allez savoir pourquoi, j’ai pu en faire 5 cette fois ! ^^

  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 376 ml de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 60 gr de sucre semoule
  • 113 gr de chocolat noir (du 70%, Ocoa de Barry, pour ma part)
  • un peu de beurre pour les ramequins

Préparation :

1. Si vous n’utilisez pas de pistoles, casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau, à feu doux.

2. Remuer régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu, verser alors le lait en mélangeant bien le tout, et faire chauffer pendant 3 minutes, toujours à feu doux.

3.  Porter une casserole d’eau à ébullition.

4. Pendant ce temps-là, fouetter les jaunes, l’œuf entier et le sucre pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce que la préparation double de volume et soit très onctueuse.

5. Verser le lait chaud chocolaté sur l’appareil d’œufs et de sucre et remuer bien le tout.

6. Beurrer les ramequins et y répartir la crème au chocolat. Les disposer ensuite dans un plat allant au four et  y verser l’eau bouillante, à mi-hauteur. Verser doucement pour ne pas que l’eau éclabousse dans les ramequins.

8. Placer ensuite ce plat, dans un four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, pendant 30 minutes.

9. A la sortie du four, laisser un peu vos crèmes refroidir à température ambiante et les placer ensuite pendant au moins 1h, au réfrigérateur.

Source : Petites crèmes, flans et clafoutis, d’Isabel Brancq-Lepage

6 réflexions au sujet de « Crèmes au chocolat noir »

    plaisiretequilibre a dit:
    3 octobre 2014 à 16 h 28 min

    Au chocolat noir, ce sont mes préférées ! Elles sont bien chocolatées, j’adore !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      3 octobre 2014 à 16 h 37 min

      Oh oui c’est trop bon au chocolat noir ! Et puis il y a ce bon goût puissant de chocolat, que l’on ne retrouve pas dans les crèmes du commerce ! =)

      J'aime

    Dan a dit:
    3 octobre 2014 à 18 h 58 min

    Noir, c’est noir, et j’adore!!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    Joséphine a dit:
    6 octobre 2014 à 21 h 13 min

    J’adore !! au chocolat noir c’est celui que je préfere ! belle soirée

    Aimé par 1 personne

    oumyusuf a dit:
    8 octobre 2014 à 9 h 50 min

    j’adore !

    Aimé par 1 personne

    kiwipatate a répondu:
    8 octobre 2014 à 10 h 10 min

    Merci les filles ! ^^ Bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

