Muffins tout chocolat

Publié le Mis à jour le

muffin1-2

Quand je vais rendre visite à de la famille et à des amis, c’est devenu une sorte de petit « rituel » pour moi, que d’emmener une pâtisserie maison, surtout que très peu de mes proches « pâtissent » !

Et là comme il y a pas mal de route à faire pour arriver à destination, il me fallait quelque chose de pratique à transporter ! J’ai tout de suite repensé aux muffins tout chocolat de Valérie ! En plus de très bien voyager, ces petits gâteaux en format individuel, sont très pratiques à engloutir… à manger !

J’en ai goûté un qui avait un peu pris le chaud sur le dessus… et Oh Mon Dieu, qu’est-ce que c’est bon !! La pâte est super moelleuse, très tendre, toute douce et avec ce bon goût de chocolat comme on l’aime ! En plus, les morceaux de chocolat sont restés fondants et tout crémeux….

Et pour ne rien gâcher…. c’est une recette facile à faire ! Alors si vous aussi êtes un peu démoralisés par le temps, par le froid qui s’immisce un peu plus chaque jour dans nos vies, par la chute des feuilles… vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous remonter le moral !

Ustensile « particulier » requis :

  • Soit un moule à muffin ou à cupcakes + des caissettes non rigides à insérer à l’intérieur
  • Soit des caissettes rigides, qui peuvent être placées directement telles quelles, sur la plaque

Ingrédients :
Pour 10 à 12 muffins (selon la taille des caissettes)

  • 200 g de beurre (100 gr de beurre demi-sel et 100 gr de beurre doux, pour ma part)
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de farine T 55 (avec levure incorporée)
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • QS de levure chimique (sauf si vous utilisez aussi de la farine avec levure incorporée)
  • 2 œufs
  • 160 g de lait tiède
  • 150 g de morceaux de chocolat (noir et au lait, pour ma part)

Préparation :

1. Commencer par sortir le beurre et les œufs car ils doivent être à température ambiante.

2. Fouetter le beurre et le sucre glace, au moins 3 minutes, jusqu’à obtention d’un appareil bien blanc et bien onctueux, j’insiste sur le blanc !

3. Tamiser la farine et la poudre de cacao et les verser sur le mélange précédent. Mélanger bien le tout à la Maryse jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

4. Ajouter les œufs et mélanger juste pour les incorporer, sans trop insister.

5. Verser le lait tiède, et tout comme pour l’étape précédente, mélanger de façon à l’incorporer mais sans toutefois insister.

6. Réserver 30 gr de morceaux de chocolat sur les 150 gr, et verser les 120 gr restants dans la préparation. Mélanger bien le tout.

7. Déposer la pâte dans les caissettes en vous arrêtant à environ 5 mm du bord.

8. Répartir les 30 gr de morceaux de chocolat sur la surface de chaque muffins.

9. Enfourner le tout, dans un four préchauffé à 160°C, chaleur tournante. Selon la puissance de votre four, le timing peut varier entre une vingtaine de minutes (pour ma part) et c’était limite un peu trop cuit… et 30 minutes pour Valérie ! Donc à bien surveiller !

Conseil :

Pas de conseils particuliers… cette recette est très simple à réaliser ! Il faut juste être très attentif à la cuisson !

Ces muffins se conservent mieux à température ambiante, sous cloche, que dans le réfrigérateur ! Il faut bien attendre qu’ils aient refroidis avant de se jeter dessus, car ils risqueraient d’être un peu friables si ils sont encore chauds !

Source : C’est ma fournée !

7 réflexions au sujet de « Muffins tout chocolat »

    Dan a dit:
    11 octobre 2014 à 13 h 42 min

    hum, de quoi se remonter le moral!!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    plaisiretequilibre a dit:
    11 octobre 2014 à 16 h 57 min

    Des petites gourmandises parfaites pour se faire plaisir et faciles à transporter !

    Aimé par 1 personne

    kiwipatate a répondu:
    14 octobre 2014 à 9 h 58 min

    C’était super bon ! Un bon goût de chocolat « doux », tout le monde s’est régalé, une recette que je referais sans hésitation ! La prochaine fois j’essayerais avec un tout petit peu moins de cuisson !

    Bizzz les filles =)

    J'aime

    josephine a dit:
    14 octobre 2014 à 11 h 19 min

    Pour une gourmande comme moi , du tout chocolat c’est un pur bonheur 🙂 bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      14 octobre 2014 à 11 h 58 min

      Je t’avoue que le chocolat est aussi ma faiblesse… et si je m’écoutais, là tout de suite, j’en referais bien une fournée tellement c’était bon !

      Passe également une très belle journée =) Bizzzz

      J'aime

    cookingdelf a dit:
    6 janvier 2015 à 19 h 57 min

    Rhooo !!!! qu’il est beau miam

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 janvier 2015 à 20 h 51 min

      Merci ^^ Il faudra que j’en refasse d’ailleurs car ils ont été dévorés à la vitesse grand V et c’était super bon !

      J'aime

Laisser un commentaire

