Pâte d’amande

pâte d'amande 1pâte d'amande 2

Aaaaah la pâte d’amande, je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore ça ! Seulement celle que l’on trouve dans le commerce est souvent très sucrée et relativement faible en fruits… on y trouve généralement moins de 30% d’amande !

La faire soi-même est non seulement très simple : vous verrez, un vrai jeu d’enfant, mais en plus vous aurez une pâte d’amande de très bonne qualité à 50% de fruits ! Et bien évidemment, il n’y a une fois de plus pas photo niveau goût !

Avec cette pâte d’amande, vous pourrez réaliser des petits éléments décoratifs pour vos gâteaux, cupcakes,… ou faire des petites boules roulées ensuite dans de la poudre de cacao amer mais aussi l’incorporer dans des pâtes ! Bref, je suis certaine que vous lui trouverez toujours une utilité !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un robot mixeur

Ingrédients :
Pour environ 560 gr de pâte d’amande :

  • 250 de poudre d’amande
  • 250 gr de sucre glace
  • 2 petits blancs d’œufs

Préparation :

poudre d'amande1_OKpoudre d'amande&sucre glace2_OK

1. Torréfier la poudre d’amande entre 10 et 15 minutes à 150°C, chaleur tournante (à surveiller) !
2. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amande.

tant-pour-tant3_OKtant-pour-tant&blancs4_OK

3. Arrêter de mixer une fois que le sucre glace et la poudre d’amande forment une poudre bien homogène et relativement fine.
4. Ajouter alors les blancs d’œufs.

pâte d'amande1_OK étape 5

5. Mélanger le tout au robot mixeur jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. La placer dans une boite bien hermétique au réfrigérateur, elle se conservera une semaine, ou plus si vous la congelez.

Source : La cuisine de Mercotte

Publicités

10 réflexions sur “Pâte d’amande

  1. Oui très facile à faire ! J’en avais déjà fait à l’époque mais je ne me souvenais plus à quel point c’est simple ! Et oui… celles du commerce ne contiennent pas beaucoup de fruits… plus de sucre et d’autres produits ! 😦

    J'aime

  2. Je n’achète plus de pâte d’amandes du commerce depuis des années ! J’utilise une version assez similaire, seulement j’aime la parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger (ça c’est mon goût personnel) et j’ajoute parfois une goutte ou deux d’amande amère. C’est tellement meilleur et si simple et rapide à faire ! Une super recette !
    (Si ça t’intéresse, ma recette est ici : http://tortore.wordpress.com/2013/02/03/les-autres-agrumes-gateau-amandes-bigarades/ )

    Aimé par 1 personne

    • Je n’en achèterais plus également ! Surtout au vu de la simplicité et rapidité de réalisation ! Pour le parfum, j’y avais pensé, mais monsieur Kiwipatate est très difficile et n’aime pas tellement le goût de l’amande amère… en revanche j’aime assez l’idée de la fleur d’oranger et je pense que je testerais la prochaine fois ! Merci pour le lien, j’y jette un œil de ce pas !! =)

      J'aime

    • Merciii Dan =) Ça tombe en effet à pic pour les fêtes ! Je pense que je vais confectionner des dattes fourrées à la pâte d’amande maison ! Ça sera tellement meilleur et tellement moins cher !

      Bizzz et passe une très bonne soirée =)

      J'aime

    • Je t’avouerais que tout comme toi, je l’ai souvent achetée toute faite ! Même trop sucrée, ça passait quand même car je suis une fan inconditionnelle de pâte d’amande… d’amande tout court même ! ^^

      Maintenant plus question de l’acheter ! L’essayer c’est l’adopter ! =)

      Bises et passe une excellente journée =)

      J'aime

  3. Pingback: Sachertorte | Le petit monde de KiwiPatate

  4. Pingback: Fraisier | Le petit monde de KiwiPatate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s