Pâte d’amande

Publié le

pâte d'amande 1pâte d'amande 2

Aaaaah la pâte d’amande, je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore ça ! Seulement celle que l’on trouve dans le commerce est souvent très sucrée et relativement faible en fruits… on y trouve généralement moins de 30% d’amande !

La faire soi-même est non seulement très simple : vous verrez, un vrai jeu d’enfant, mais en plus vous aurez une pâte d’amande de très bonne qualité à 50% de fruits ! Et bien évidemment, il n’y a une fois de plus pas photo niveau goût !

Avec cette pâte d’amande, vous pourrez réaliser des petits éléments décoratifs pour vos gâteaux, cupcakes,… ou faire des petites boules roulées ensuite dans de la poudre de cacao amer mais aussi l’incorporer dans des pâtes ! Bref, je suis certaine que vous lui trouverez toujours une utilité !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un robot mixeur

Ingrédients :
Pour environ 560 gr de pâte d’amande :

  • 250 de poudre d’amande
  • 250 gr de sucre glace
  • 2 petits blancs d’œufs

Préparation :

poudre d'amande1_OKpoudre d'amande&sucre glace2_OK

1. Torréfier la poudre d’amande entre 10 et 15 minutes à 150°C, chaleur tournante (à surveiller) !
2. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amande.

tant-pour-tant3_OKtant-pour-tant&blancs4_OK

3. Arrêter de mixer une fois que le sucre glace et la poudre d’amande forment une poudre bien homogène et relativement fine.
4. Ajouter alors les blancs d’œufs.

pâte d'amande1_OK étape 5

5. Mélanger le tout au robot mixeur jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. La placer dans une boite bien hermétique au réfrigérateur, elle se conservera une semaine, ou plus si vous la congelez.

Source : La cuisine de Mercotte

10 réflexions au sujet de « Pâte d’amande »

    plaisiretequilibre a dit:
    22 octobre 2014 à 16 h 41 min

    C’est facile à faire et tellement bon fait maison c’est certain ! Moins de 30 % d’amandes dans celles du commerce, j’hallucine !

    Aimé par 1 personne

    kiwipatate a répondu:
    22 octobre 2014 à 17 h 21 min

    Oui très facile à faire ! J’en avais déjà fait à l’époque mais je ne me souvenais plus à quel point c’est simple ! Et oui… celles du commerce ne contiennent pas beaucoup de fruits… plus de sucre et d’autres produits ! 😦

    J'aime

    Darya a dit:
    22 octobre 2014 à 18 h 57 min

    Je n’achète plus de pâte d’amandes du commerce depuis des années ! J’utilise une version assez similaire, seulement j’aime la parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger (ça c’est mon goût personnel) et j’ajoute parfois une goutte ou deux d’amande amère. C’est tellement meilleur et si simple et rapide à faire ! Une super recette !
    (Si ça t’intéresse, ma recette est ici : http://tortore.wordpress.com/2013/02/03/les-autres-agrumes-gateau-amandes-bigarades/ )

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      22 octobre 2014 à 22 h 36 min

      Je n’en achèterais plus également ! Surtout au vu de la simplicité et rapidité de réalisation ! Pour le parfum, j’y avais pensé, mais monsieur Kiwipatate est très difficile et n’aime pas tellement le goût de l’amande amère… en revanche j’aime assez l’idée de la fleur d’oranger et je pense que je testerais la prochaine fois ! Merci pour le lien, j’y jette un œil de ce pas !! =)

      J'aime

    Dan a dit:
    23 octobre 2014 à 19 h 31 min

    Moi aussi, j’adore ça, la pâte d’amandes, et je note précieusement cette bonne recette pour les fêtes!!
    bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      23 octobre 2014 à 19 h 34 min

      Merciii Dan =) Ça tombe en effet à pic pour les fêtes ! Je pense que je vais confectionner des dattes fourrées à la pâte d’amande maison ! Ça sera tellement meilleur et tellement moins cher !

      Bizzz et passe une très bonne soirée =)

      J'aime

    Joséphine a dit:
    28 octobre 2014 à 15 h 02 min

    je l’achète toujours toute faite mais je la trouve trop sucrée ! jamais je n’ai pensée à la faire moi-^meme je pensais que c’était beaucoup plus compliquée! bises et belle journée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 octobre 2014 à 15 h 28 min

      Je t’avouerais que tout comme toi, je l’ai souvent achetée toute faite ! Même trop sucrée, ça passait quand même car je suis une fan inconditionnelle de pâte d’amande… d’amande tout court même ! ^^

      Maintenant plus question de l’acheter ! L’essayer c’est l’adopter ! =)

      Bises et passe une excellente journée =)

      J'aime

    Sachertorte | Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    29 octobre 2014 à 16 h 11 min

    […] ← Pâte d’amande […]

    J'aime

    Fraisier | Le petit monde de KiwiPatate a dit:
    14 avril 2015 à 21 h 21 min

    […] choisi de réaliser une pâte d’amande maison, recette que je vous avais déjà proposé « ici », que je trouve nettement moins sucrée et écœurante que celle qu’on trouve en grande […]

    J'aime

Laisser un commentaire

