Macarons à la vanille V1 – Mousseline vanille (Christophe Felder)

Publié le Mis à jour le

macarons_vanille1macarons_vanille2

Le froid commence à s’installer de plus en plus, les journées se raccourcissent… ce n’est décidément pas la période de l’année que je préfère ! En plus, faire des photos dignes de ce nom, avec une luminosité quasi inexistante, relève du défi ! Réussir ses photos équivaut presque à réussir ses macarons !

Si le gris de l’automne vous file le bourdon, ces petits macarons tout vanillés vous apporteront douceur, chaleur et réconfort ! Car si j’aime expérimenter des parfums inédits… il est parfois tellement agréable de revenir aux valeurs classiques !

Sans plus attendre, je vous propose donc des coques vanillées accompagnées de leur mousseline vanille. J’ai pioché la recette de la garniture chez Agathe, du meilleur pâtissier de la deuxième saison ! J’adore cette crème alors dès que j’ai vu ses macarons… je n’ai pas hésité très longtemps !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • une poche à douille ronde n°8 ou n°10
  • un tamis et / ou un robot mixeur
  • une maryse ou une corne
  • un thermomètre de cuisine
  • un batteur électrique ou mieux, un robot pâtissier

Ingrédients :
Pour les coques

Pour la garniture mousseline vanillée :

  • 333 gr de lait entier
  • 80 gr de jaunes d’œufs
  • 67 gr de sucre semoule (éventuellement 20 gr vanille et 47 gr de sucre semoule)
  • 27 gr de maïzena
  • 33 gr de beurre doux froid
  • 80 gr de beurre doux pommade
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Préparation :

La garniture mousseline vanillée

1. Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse de vanille vidée.

2. En parallèle, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et l’extrait de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

3. Une fois que le lait est bouillant, hors du feu, le laisser infuser avec la gousse environ 15 minutes.

4. Retirer ensuite la gousse et le verser sur le mélange de jaunes d’œufs en mélangeant bien le tout.

5. Verser dans la casserole et le remettre sur feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu’à épaississement de la crème.

6. Hors du feu, ajouter les 33 gr de beurre froid et mélanger bien jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.

7. Débarrasser la crème dans un plat et la filmer au contact. La laisser refroidir complètement, à température ambiante.

8.  Fouetter le beurre pommade jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse. Y ajouter ensuite progressivement, la crème pâtissière.

9. Fouetter ensuite le tout énergiquement jusqu’à obtention d’une texture bien lisse. La réserver au frais

Les coques

Réaliser les coques à la meringue italienne, ensuivant la recette ici.

A la cinquième étape de la recette, où il vous faut mélanger les blancs à la poudre d’amande et au sucre glace, ajouter les graines de la gousse de vanille.

Le montage :

1. Une fois cuits et refroidis, disposer d’une noix généreuse de garniture, sur l’une des deux coques. Les assembler ensuite deux par deux et laisser refroidir, sur la tranche du macaron. Pour plus de gourmandise, vous pouvez creuser légèrement la coque qui va être garnie, lorsqu’elle est encore chaude.

2. Dans un premier temps, placez-les à découvert, au réfrigérateur pour éviter la condensation. Ensuite, vous pourrez les ranger dans une boite hermétique, toujours au réfrigérateur.

Si vous avez le courage d’attendre, la dégustation sera optimale, 48h après avoir garnis vos macarons. N’oubliez pas de les sortir une demi-heure avant de vous jeter dessus !

Conseil :

Soyez très vigilant pour la garniture… de ne pas avoir de morceaux de beurre ! Je me suis rendue compte que j’en avais, au moment de les dresser à la douille, car la crème ne passait pas !

Pourtant… j’ai fouetté longuement, pas suffisamment apparemment !

Sources : Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder et La fée chantilly

 

11 réflexions au sujet de « Macarons à la vanille V1 – Mousseline vanille (Christophe Felder) »

    plaisiretequilibre a dit:
    6 novembre 2014 à 19 h 37 min

    Ces macarons sont superbes ! J’en imagine le goût, irrésistible !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      7 novembre 2014 à 10 h 10 min

      Merci beaucoup ! =) Et pour ce qui est du goût c’est en effet très bon !

      J'aime

    Dan a dit:
    6 novembre 2014 à 19 h 49 min

    Ouh làlà, tu nous gâtes trop! Ils sont superbes!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    oumyusuf a dit:
    7 novembre 2014 à 9 h 50 min

    superbe !

    Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    7 novembre 2014 à 16 h 24 min

    Coucou ma Kiwipatate ♥

    Comme toujours, ils sont absolument magnifiques !

    Désolée, je suis complètement à la ramasse depuis … (tu sais quoi) et encore, je progresse, j’ai dépassé le mode prostré pour atteindre le stade zombie … ^^’

    Prends bien soin de toi ! ♥

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

    Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    7 novembre 2014 à 16 h 26 min

    Ps : je trouve ta seconde photo (le macaron tout seul avec la gousse de vanille) très belle ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      8 novembre 2014 à 10 h 29 min

      Coucou ma petite Cenwen ❤

      Je te remercie infiniment =)

      Pour ton état, je me doute que ça ne doit vraiment pas être facile… mais je sais que tu vas avancer malgré tout même si la douleur n s'effacera jamais complètement ! Si il y a quelque chose là haut, je suis certaine qu'elle veille sur toi ❤

      Prend bien soin de toi également, et courage à ton chéri et toi car je sais que c'est dur ! 😦

      Pleins de bisous ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

    lesrecettesdelaureLaure a dit:
    15 novembre 2014 à 18 h 19 min

    Cela faisait un moment que je n’avais pas visité ton blog, et wouaw, tes macarons sont vraiment superbes ! Bravo !
    Moi, j’ai fait une petite pause sur le blog mais demain j’ai prévu des macarons, s’ils sont réussis, je publierai la recette.

    Laure

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      15 novembre 2014 à 18 h 48 min

      Oh Laure ! Merci beaucoup et ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! J’allais de temps en temps sur ton blog voir si tu avais posté des nouvelles recettes ! Contente que tu reprennes du service ! Je suis certaines qu’ils vont être réussis donc j’attends impatiemment les photos !! =)

      Bizzz passe une excellente soirée =)

      J'aime

Laisser un commentaire

