Tarte aux pommes

Publié le Mis à jour le

tarte-aux-pommes1part_de_tarte

En plus du froid qui s’installe petit à petit… l’approche de l’hiver a aussi chamboulé les étals de fruits ! N’étant pas une grande fan des mandarines, clémentines et raisins, et mangeant des pommes et poires, un peu par dépit il faut bien le dire, cela restreint les possibilités !

Du coup, j’ai tout simplement décidé de réaliser une tarte aux pommes ! Je n’en fait pas très souvent, à tort… car je trouve cela super bon ! J’ai voulu essayer une version avec un fond de compote, qui vient apporter une touche d’acidité, que j’ai beaucoup apprécié !

Monsieur Kiwipatate préfère la version au lait de poule… donc j’en referais certainement une très prochainement !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Un cercle ou moule à tarte (ici de 28 cm, à adapter en fonction de la taille de votre moule)
  • un mixeur plongeant

Ingrédients :
Pour la pâte :

Pour la compote :

  • 827 gr de pommes
  • 33 gr de sucre
  • environ 15 gr d’eau
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Pour la décoration :

  • 3 pommes (des Golden, pour ma part)

Pour le nappage :

  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • deux cuillères à soupe de Pulco exotique ou autre sirop au choix !

Préparation :

Réaliser la pâte brisée.

La compote :

1. Laver, éplucher et ôter le cœur des 827 gr de pommes. Ensuite les couper en morceaux.
2. Dans une petite casserole, verser les dés de pommes, le sucre, l’eau et l’extrait de vanille et cuire le tout à feu doux, une vingtaine de minutes, en surveillant.
3. Mixer quelques instants, avec le mixeur plongeant, pour donner une texture lisse et mousseuse à la compote.
4. La réserver à température ambiante.

La décoration :

1. Laver, éplucher et ôter le cœur des 3 pommes.
2. Les couper finement en lamelles.

Le nappage :

1. Faire cuire à feu moyen l’eau et le sucre. Il faut l’arrêter un peu avant qu’il devienne du caramel. Si vous avez un thermomètre de cuisine : il doit atteindre 118°C.
2. Hors du feu, ajouter le sirop bien froid (Pulco ou ce que vous voulez) et mélanger vivement.

Le montage et la cuisson :

1. Étaler une couche de compote dans le fond de la tarte.
2. Déposer les lamelles de pommes.
3. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C, chaleur tournante, pour environ 30 minutes. Il faut que les bords soient bien dorés.
4. A la sortie du four, badigeonner délicatement les pommes et le rebord de la tarte, à l’aide de nappage.
5. Laisser refroidir et démouler.

Sources : Multicolaure (pour la pâte et l’idée de garniture), Over the rainbow cake (pour la décoration de pommes… même si je n’ai pas aussi bien réussi qu’elle !) et La cuisine d’Annie (pour la compote)

10 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes »

    OverTheRainbowCake a dit:
    14 novembre 2014 à 17 h 06 min

    Mais elle est trèèès jolie cette tarte aux pommes !! 😀 Bravo !
    Contente de t’avoir inspiré 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      14 novembre 2014 à 19 h 43 min

      Merci beaucoup, oui ta tarte m’a bien inspirée, elle est magnifique ^^ Il faut que je travaille encore un peu le fonçage de la tarte et la disposition des pommes ! Et je crois que je vais aussi investir dans une pince pour réaliser un joli bord ! =)

      J'aime

        OverTheRainbowCake a dit:
        14 novembre 2014 à 20 h 13 min

        La pince coute 3 fois rien et elle donne du cachet à une tarte 🙂

        Et pour la disposition de tes pommes, en fait il faut disposer une première fois les pommes contre la pâte, comme tu l’as bien fait. Mais pour la suite, il faut les disposer de façon à ce que l’arrondi de la pomme suive l’arrondi de la tarte (j’espère être claire là ^^’) et faire 3 à 4 « étages » comme ça 🙂

        Ne lâche pas l’affaire, tu es sur la bonne voie !
        Bisous

        Aimé par 1 personne

    kiwipatate a répondu:
    14 novembre 2014 à 20 h 38 min

    Oui je vais en commander une car j’adore l’effet que ça donne ! Ça fait vraiment pro !

    Pour la disposition des pommes, merci pour l’explication et oui je vois ce que tu veux dire, je les ai disposées avec la pointe vers l’extérieur et le problème c’est que ça casse l’harmonie de la tarte et en plus on voit la garniture du dessous !

    De toute façon je vais très certainement en refaire une très prochainement car j’adore ça et là je réessayerais en suivant tes explications ! =) Encore merci pour tes conseils bizzz et passe une très bonne soirée =)

    J'aime

    Cenwen a dit:
    16 novembre 2014 à 10 h 22 min

    Ah la tarte aux pommes ♥ ♥ ♥ En ce moment, c’est notre dessert du dimanche midi 🙂

    Je varie les plaisirs : pâte sablée ou pâte feuilletée (ou même sur une pâte à pizza ultra fine 😉 ), compote, sans rien, liaison normande, cannelle, et même, utilisation d’un demi sachet de crème amandine de chez vahiné (avec une boule de glace vanille à côté, je ne te dis que ça 😉 )

    En tout cas, elle est bien jolie ta tarte 🙂 Elle a ce côté que j’aime, le côté imparfait de la tarte maison dont l’ingrédient principal est l’Amour ♥

    Bisous doux ma Kiwipatate ♥ ♥ ♥

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      16 novembre 2014 à 11 h 06 min

      Hihi coucou ma Cenwen ! =)) Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ❤

      Et oui tu as bien raison de te laisser tenter également par la tarte aux pommes ! Je pense que l'association avec une crème amandine doit être divine ! Tu me tentes là !

      De toute façon, c'est maintenant qu'il faut en profiter, alors autant se faire plaisir en variant avec différentes pâtes et crèmes !

      Pour ma part, aujourd'hui je pense faire un quatre-quart avec mes restes de pommes et de poires ! ^^ Enfin si j'y arrive car nous venons d'adopter une petite boule de poils et il demande beaucoup d'attention ! Quand on ne s'occupe pas assez de lui, il fait pleins de bêtises ! Va t-il me laisser pâtisser ? ^^

      Bisous et passe un excellent dimanche <3<3

      Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    16 novembre 2014 à 12 h 50 min

    Ohhhhhhhhhhh !!!!!! ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Quel âge ? quelle couleur ? Mâle ou femelle ? et tout et tout !!! 🙂 je veux tout savoir 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      16 novembre 2014 à 15 h 18 min

      ^_^ Alors il va avoir 4 mois le 25 novembre, c’est un petit mâle tout blanc, tu peux voir sa photo sur mon accueil ! Nous sommes allés au refuge plusieurs fois et alors que nous regardions les différents chatons à l’adoption, au travers d’une cage (car ils étaient isolés des chats adultes) Patapon a sorti sa petite pâte du grillage et nous a attrapé la main, sans sortir les griffes en y frottant le bout de son museau ! Déjà nous étions conquis…

      La responsable pour les adoptions n’étant malheureusement pas là ce jour là… nous sommes repartis bredouille, avec ce petit chaton blanc miaulant sans cesse quand nous l’avons quitté, et nous regardant tristement 😦

      Deux jours après, nous y sommes retournés ! Entre-temps, Yannick et moi avons discuté et « émis » la possibilité d’adopter un autre chaton au cas où… et bien que les petits chatons que la dame du refuge nous a présentés (encore plus petits que Patapon !) étaient vraiment adorables… nous sommes allés le revoir lui ! Et là… il s’est précipité sur nous, a voulu qu’on le prenne dans nos bras et ne voulait plus nous lâcher !

      Il nous a choisi et nous l’avons adopté immédiatement ! Déjà la fois précédente… quelque part, on savait déjà que ça serait lui ! Et nous ne le regrettons pas du tout ! Il est adorable, il n’est rassuré que quand nous ne sommes pas trop loin de lui ! On est déjà complètement accroc ! ^^

      Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    16 novembre 2014 à 17 h 18 min

    J’oublie toujours que tu as une page d’accueil (je viens par les liens des newsletters) 😉 Patapon est juste trop à croquer … de bisous ❤ ❤ ❤

    Heureusement qu'en 48 heures personne ne l'a adopté ! C'est tellement important qu'il vous ait choisi et pas quelqu'un d'autre.

    Plein de bisous doux pour vous et un énorme câlinodoux pour lui ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      16 novembre 2014 à 19 h 08 min

      Ne t’inquiète pas, ça m’arrive très souvent de regarder l’accueil d’un blog bien après avoir vu toutes les recettes ! 😛 Merci pour lui, c’est vrai qu’il est à croquer, encore plus mignon en vrai, surtout quand il fait son petit regard tout doux !

      Et comme tu dis, heureusement oui… c’était notre crainte que quelqu’un le réserve entre-temps !

      On lui fera pleins de câlins de ta part =) Il ne s’en plaindra pas car il adore ça ! ^^ Tout à l’heure il faisait une sieste dans un des fauteuils et je l’ai un peu réveillé en rentrant dans la pièce, alors je suis allée le border, et là il a pris ma main entre ses pattes comme si c’était son doudou et s’est endormi tout contre… comment résister à ça ?? <3<3

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

