Cake aux pommes & aux poires

cake_pommes&poires2part de cake pommes&poires

Ce dimanche gris et pluvieux ne donnait envie que d’une chose : retourner sous la couette bien au chaud, et ne plus en sortir de la journée ! Mais bien que je sois une grande adepte des grasses matinées… passer la journée au lit, très peu pour moi ! (en plus… impossible avec l’arrivée de notre petite boule de poils !)

C’est alors que me vint une délicieuse idée… en apercevant deux poires toutes malheureuses dans le plateau de fruits, et deux pauvres pommes abandonnées dans le réfrigérateur, qui n’avaient pas trouvé leur place dans une tarte aux pommes -> les utiliser dans un cake tout doux, tout bon !

Et ce cake est juste divin : moelleux en son cœur avec une croûte légèrement croquante sur l’extérieur ! Les fruits libèrent délicatement leur jus, qui vient imbiber la mie du gâteau juste comme il faut ! Bref ce dessert est non seulement simple à réaliser… mais surtout, il réussira à vous donner le sourire et cela malgré ce temps « magnifiquement » déprimant !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un moule à cake rectangulaire

Ingrédients :

  • 160 g d’œufs entiers (environ 3 œufs et demi, selon la taille)
  • 125 gr de beurre pommade
  • 125 gr de sucre glace
  • 175 gr de farine T 55 avec levure incorporée ou 175 gr de farine T 55 et 3 gr de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 poires
  • 2 pommes

Préparation :

1. Fouetter le beurre pommade et le sucre glace, d’abord à vitesse moyenne, en augmentant progressivement (pour éviter les projections) jusqu’à vitesse maximale. Ajouter l’extrait de vanille et fouetter le tout au minimum pendant 5 minutes jusqu’à ce que le beurre blanchisse !

Ne pas hésiter à racler les parois du bol pour bien récupérer la pâte et pour que tout soit bien fouetté.

2. Ajouter alors les œufs un par un, en fouettant à chaque ajout d’œuf, pendant environ 1 minute. Vous pouvez aussi peser tous les œufs dans un même récipient, les battre légèrement au préalable, et les verser ensuite dans la préparation de beurre et de sucre glace, en trois fois et en fouettant pendant une minute lors de chaque ajout.

3. Laver, éplucher et ôter le cœur des pommes et des poires. Les couper en morceaux assez grossiers.

4. Tamiser la farine et verser vos morceaux de fruits dedans pour bien les enrober, cela va éviter qu’ils ne retombent tous dans le fond du cake ! Surtout, il est très important quand vous devez enrober de farine des fruits, morceaux de chocolat ou autres, d’utiliser les quantités préconisées dans la recette !

Comme ici par exemple, vous aurez besoin de 175 g de farine. Vous ne devez pas verser ces 175 g avec le mélange précédent, et reprendre un peu de farine pour enrober vos fruits… car vous n’aurez alors plus réellement 175 gr ce qui pourrait totalement fausser le résultat !

5. Ajouter les fruits farinés dans le mélange précédent de beurre, d’œufs et de sucre glace et mélanger le tout à la spatule. Attention, ici il ne faut pas trop travailler la pâte, on mélange juste afin d’avoir un appareil homogène, et on s’arrête tout de suite après !

6. Verser la préparation dans le moule à cake beurré et fariné et lisser bien le haut du cake avec le dos d’une cuillère à soupe, que vous aurez passée sous l’eau froide préalablement. Cela va contribuer au développement d’une fine croûte comme on les aime sur le dessus du cake !

7. Enfourner votre gâteau dans un four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, pendant environ 45 minutes. Si possible, le must c’est de le placer sur deux plaques à pâtisserie ! Cela ralentira la cuisson du cake, empêchera le fond de brûler et contribuera au bon développement de la pâte.

8. Laisser refroidir un peu avant de démouler… et ensuite : on goûte, on ferme les yeux, on fond et on s’envole sur un petit nuage vers des horizons ensoleillés et paradisiaques !

Conseil :

La plupart des conseils ont déjà été donnés tout au long de la recette. Mais je voulais quand même ajouter que vous pouvez bien évidemment n’utiliser que des pommes uniquement ou juste des poires, en fonction de ce que vous avez chez vous !

Un grand remerciement à Valérie, qui s’est donnée beaucoup de mal à réaliser un article très complet sur les cakes ! Je n’aurais jamais pensé que tous ces petits détails pouvaient apporter tant de changements au niveau de la texture !

Source : C’est ma fournée !

Publicités

8 réflexions sur “Cake aux pommes & aux poires

    • Un chaton de bientôt 4 mois ! ^^ J’ai mis sa photo sur l’accueil du blog ! Il n’est pas trop pour les grasses matinées lui xD Tous les jours, il miaule vers 8h jusqu’à ce que l’un d’entre nous se lève ! Et même pas pour lui donner à manger… juste pour être avec lui ! ^^

      J'aime

  1. Euh … Patapon est un Ange ! Il miaule seulement à 8h00 le week-end !!! Je vais t’envoyer Tyraël pour qu’il apprenne que non, 4h45 ou 5h15, semaine ou week-end, ce n’est pas une heure décente pour faire la java et réclamer à manger ! (sachant, bien sûr, que nous sommes des parents indignes et que nous ne lui donnons pas à manger une assiette supplémentaire au moment d’aller nous coucher – on a compris que ça le rassure, qu’il n’y a pas une grande assiette de croquettes à l’entrée de la chambre et une autre dans la salle à manger !)

    Bref … 😀

    Par contre, je te chiperai bien un bout de ton cake et Jérôme aussi, parce que c’est exactement le genre de cake qu’il aime et qu’il me demande de faire ! 🙂

    Plein de bisous doux ma Kiwipatate et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi oui c’est vrai que 8h00 ça va encore ! Surtout comparé au tien ! 4h45… ma pauvre !!

      Pour les parents indignes… ça ça m’étonnerait ! Je suis qu’il est super gâté ! ^^ Comme le nôtre qui a bien compris l’influence qu’il a sur nous ! ❤

      Pour le cake, je vous comprends tous les deux ! Ici, on s'est littéralement jeté dessus et je dois dire qu'il n'a pas fait long feu ! Le plus dur était de ne pas tout manger en une fois ! ^^

      Pleins de bisous ma Cenwen ainsi qu'à Tyraël le lève-tôt ! ❤ ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s