Biscuits fourrés au chocolat

Publié le

prince prince3

Ce week-end en parcourant les différents blogs, j’ai repéré une recette de biscuits qui m’a immédiatement donné envie d’essayer ! Si ils vous rappellent « vaguement » quelque chose… c’est qu’ils sont en effet très ressemblant à ces petits biscuits rond et fourrés au chocolat ou à la vanille, qui font partie intégrante de mon enfance !

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours adoré ces biscuits… quand j’étais petite je les dégustais avec une tasse de lait, et en grandissant c’est le café qui a pris le relais ! Malheureusement… quand j’ai commencé à m’intéresser de près à la composition des produits que nous consommons, ni une ni deux, j’ai immédiatement arrêté de les acheter !

Et là je suis plus que ravie, car j’ai enfin découvert une recette de biscuits très proches au niveau du goût (surtout le chocolat à l’intérieur!) mais sans cochonneries, et avec une garniture généreuse comme on les aime !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un emporte-pièce cannelé (ou lisse) de 58 mm pour ma part

Ingrédients :
Pour environ 37 biscuits et 3 petits (assemblés)
Pour la pâte :

  • 400 g de farine T 45
  • 100 g de farine de lin
  • 100 g de crème épaisse
  • 250 g de beurre pommade
  • 140 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de levure chimique
  • 1 œuf ou 2 pour la dorure

Pour la garniture au chocolat :

  • 60 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir (du 70% Ocoa de Barry pour ma part)
  • 100 g de chocolat au lait
  • 2 c à c de cacao en poudre non sucré
  • 2 c à c de miel d’acacia

Préparation :
La pâte :

1. Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger avec la feuille (ou à la main) la farine tamisée, le sucre, le sel, la levure, les graines de la gousse de vanille et le beurre pommade coupé en morceaux, jusqu’à obtention d’une texture sableuse.

2. Ajouter ensuite la crème épaisse et pétrir le tout rapidement afin de former une boule de pâte. La filmer et la laisser reposer au réfrigérateur durant 2 heures.

La garniture au chocolat :

1. Faire fondre au bain-marie les deux chocolats coupés en morceaux avec les deux cuillères à café de miel.

2. Hors du feu, ajouter le cacao en poudre et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger le tout jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène.

3. Réserver à température ambiante.

La cuisson et le montage :

1. Étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson ou sur un Silpat.

2. Y découper vos cercles à l’emporte-pièce et les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

3. Les piquer à l’aide d’une fourchette et les badigeonner généreusement d’œuf battu.

4. Enfourner dans un four préchauffé à 160°c, chaleur tournante, pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient joliment colorés.

5. Les laisser refroidir complètement sur une grille et déposer ensuite une noix généreuse de garniture au chocolat sur un biscuit, puis le recouvrir d’un autre biscuit, en appuyant légèrement pour que la ganache se répartisse bien uniformément.

prince2

Conseils :

1. Première remarque concernant la pâte, après l’ajout de crème épaisse, vous obtiendrez une consistance de pâte très friable ! Comme j’ai doublé les quantités par rapport à la recette trouvée sur le blog de « Cuisiner et papoter« , le plus simple sera de réaliser deux boules plutôt qu’une ! Ça sera beaucoup plus facile pour les façonner !

2. N’hésitez pas à les aplatir légèrement avant de les placer au frais, car la pâte va durcir très fortement ! Dans tous les cas à la sortie du réfrigérateur, il vous faudra la réchauffer un peu avec les mains et la martyriser à coups de rouleau à pâtisserie pour réussir à l’étaler !

3. Chez « Cuisiner et papoter », Loulou indique une épaisseur de pâte d’environ 6 mm… j’ai respecté cette épaisseur pour ma première fournée, mais comme les biscuits gonflent légèrement (malgré les coups de fourchette) j’ai finalement étalé beaucoup plus finement pour les autres fournées, 2 mm tout au plus !

Parce que comme il faut assembler les biscuits par paire, ça me paraissait très « gros » en ayant une grosse épaisseur de pâte ! Après bien évidemment, si vous préférez plus épais, n’hésitez pas !

4. Pour la farine, Loulou a utilisé de la farine normale, de la farine T65 et de la farine de seigle. Comme j’ai déjà 10 000 paquets de farine qui débordent de mes placards, j’ai utilisé ce que j’avais ! N’hésitez donc pas à adapter en fonction de ce que vous avez !

Source : Cuisiner et papoter

 

3 réflexions au sujet de « Biscuits fourrés au chocolat »

    Cenwen a dit:
    6 décembre 2014 à 15 h 49 min

    Oh la la 🙂 Oh la la 🙂

    Non, je ne radote pas ! 😛 naméo 😀

    Moi aussi, j’adorais ces petits biscuits, jusqu’au jour où j’ai trouvé qu’ils avaient tellement changé de goût (et maintenant, je sais pourquoi) que je ne voulais plus en manger. Après, effectivement, quand tu lis la composition, comme celle de la plupart des gâteaux, tu prends direct la fuite !

    Je suis ravie que tu aies trouvé et testé ! Je chipe ! 🙂 Par contre, je vais adapter comme tu dis ! Pas 10 000 paquets de farine dans mes placards, juste 2 (t45 et t55). Le chocolat, pas touche ! 🙂

    Dis-moi, quels sont les nouvelles de Patapon ? la dernière fois, tu devais aller chez le vétérinaire ! Je t’avais mis un pavé (avec toutes mes excuses ! ^^’) et j’ai gardé la question dans un petit coin de ma tête et je n’ai pas vu le temps passé !

    Bon week-end doux et gourmand ! 🙂

    Plein de bisous doux pour vous et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      6 décembre 2014 à 16 h 02 min

      Héhé je vois qu’on a vraiment beaucoup de points communs !! ^^ Moi aussi j’ai été déçue du changement de goût… et surtout de la taille du fourrage au chocolat ! Je me souviens qu’étant enfant, je m’amusais à les ouvrir et à « gratter » le chocolat avec les dents ! xD Et le biscuit était presque recouvert complètement de chocolat !

      Les derniers que j’ai mangé… le chocolat faisait à peine la taille d’une pièce d’un euro !

      Je peux te dire qu’ici, je me suis fait plaisir et j’ai mis une bonne couche de fourrage ! Et pour la farine, oui franchement, adapte en fonction de ce que tu as ! La texture et le goût doivent différer un peu en fonction du type utilisé… mais sincèrement, c’est très bon aussi avec de la farine T45 !

      En tout cas si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé ! J’étais justement en train d’en manger en lisant mes mails ! ^^

      Pour Patapon et bien, on a été chez le vétérinaire et il s’avère que monsieur a attrapé la teigne ! Rien de grave heureusement ! Maintenant il faut juste le traiter (pendant un mois) on a un médicament à donner et une lotion à appliquer sur ses plaies ! Il se laisse faire, il est gentil ! Il n’aime juste pas trop quand je lui mets la lotion sur le petit bout de son nez ! ^^

      Ça commence déjà à cicatriser et je vois des petits poils qui repoussent sur le nez et sur ses autres plaies ! Visiblement, c’est quelque chose qui arrive très souvent quand on adopte dans un refuge !

      Mais à part ça il se porte bien ! C’est un amour de petit chat, très pot de colle, qui a besoin de notre présence, et qui me suit partout en particulier… un peu plus à moi que monsieur Kiwipatate ! D’ailleurs il m’appelle « la patronne » ! xD Bien sur il a aussi ses phases de bêtises et si on a le malheur de lui interdire quelque chose, il se vexe et s’isole un peu dans une pièce… mais jamais très longtemps ! Il aime trop notre présence pour ça !

      Enfin on est ravis de l’avoir cette petite boule de poils ! C’est notre bébé ! ❤

      Passez également un excellent weekend ton chéri et toi et merci d'avoir demandé des nouvelles de Patapon, je suis sure qu'il t'adorerait et qu'il te ferait pleins de câlins ❤

      Gros bisous ma Cenwen ❤

      Aimé par 1 personne

    Cenwen a dit:
    6 décembre 2014 à 16 h 19 min

    Coucou ❤

    Pauvre Petit Cœur d'Amour … ❤

    Tyraël était couvert de vermine et de tiques, à tel point que ses oreilles étaient rouges et que la vétérinaire a pensé qu'il saignait. Elle n'avait encore jamais vu ça à un point pareil (et pourtant, elle a du métier !)

    On a du l'asperger d'un produit en spray pendant 10 jours, avec nettoyage des oreilles au coton tige et idem pour les griffes. Après on le frictionnait dans tous les sens 😦 Mais lui, venait de dehors, pas d'un refuge 😦 Ça me rend triste pour Patapon ! Heureusement qu'il a désormais un super Papa et une super Maman ❤ Nous, Tyraël a gardé des séquelles de cette période 😦 Ça venait après les mauvais traitements, ça n'a pas arrangé sa peur des humains. On est arrivé à faire qu'il se sente en sécurité avec nous, mais il ne supporte pas les câlins, ni les bisous. Il sort les crocs et les griffes direct. On le sait, donc, on évite toute situation de conflit. Mais des fois, c'est dur ! Surtout quand il se pose sur tes genoux ! C'est tentant 🙂 Mais on a appris dans la douleur ! On sait qu'il a besoin de notre contact, mais pas de contacts …
    Par contre, parfois, la nuit, il vient s'allonger sur nous et là, pendant quelques minutes, il se laisse câliner la tête ou le menton ❤ et il s'endort comme ça 🙂

    Tu dois être soulagée ! (enfin, bon, je me comprends ! ) C'est une maladie pas de l'auto-mutilation ! J'en ai fait des cauchemars …

    Je sais que je n'ai pas à te dire de profiter de chaque instant, vu que je sais intimement que tu le fais 🙂

    Par contre, tu m'as fait bien sourire 🙂 J'adore aussi les chats pour ce trait de caractère ! Ils sont tellement conscient de leur dignité 🙂 C'est souvent drôle à voir et à vivre !

    Je transmets à Jérôme 🙂

    Plein, plein de bisous doux et de câlins ❤ ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

