Crèmes vanille

Publié le Mis à jour le

crème-vanille1 crème-vanille2

Ces derniers temps, j’ai posté moins qu’à mon habitude… pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! C’est juste que cette année, c’est moi qui organise le repas de fête de Noël… et du Nouvel an, et pour tout vous dire : c’est une première (en tout cas pour autant de convives, et avec un repas aussi complet !)

Alors en plus de l’élaboration des menus, j’ai aussi dû réaliser un « planning », parce que si je ne m’organise pas, je vais être complètement submergée, stressée et courir dans tous les sens, sans rien pouvoir terminer ! Surtout que j’ai vu large et que j’ai prévu pleins de choses… et tout sera fait maison ! Je ne vous dis pas le travail… mais en même temps ça me fait plaisir !

Quoiqu’il en soit, cette semaine il me fallait utiliser des jaunes d’œufs (une fois encore) et c’était surtout l’occasion de partager avec vous avant les fêtes, un petit dessert à la fois simple et extrêmement gourmand ! Ces crèmes vanille sont absolument merveilleuses : crémeuses à souhait avec ce bon goût intense de vanille !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • 5 – 6 ramequins (selon la taille, les miens avaient tous une taille différente !)

Ingrédients :
Pour 5 à 6 ramequins :

  • 751 ml de lait entier ou 300 ml de crème liquide entière à 35% + 451 ml de lait entier ou demi-écrémé
  • 3 jaunes d’œufs
  • 22 g de maïzena
  • 60 g de sucre en poudre
  • 7,5 g de sucre vanille
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

1. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
2. Y incorporer la maïzena et bien mélanger le tout.
3. Porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse de vanille.
4. Hors du feu, laisser infuser la gousse dans le lait, une dizaine de minutes, sans couvercle.
5. Retirer la gousse et verser ensuite la moitié du lait chaud sur le mélange de jaunes et de sucres, en remuant sans cesse.
6. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen, sans cesser de mélanger, jusqu’à épaississement. (Attention, la crème ne deviendra pas aussi épaisse qu’une crème pâtissière, c’est normal !)
7. Répartir la crème dans les ramequins, puis recouvrir de film alimentaire en le posant au contact de la crème pour éviter la formation d’une peau !
8. Laisser bien refroidir au réfrigérateur, environ 2h.

crème-vanille3

Source : Magazine Maxi cuisine, hors-série n°4 

2 réflexions au sujet de « Crèmes vanille »

    Cenwen a dit:
    16 décembre 2014 à 20 h 19 min

    Dis, je peux m’inviter pour le dessert demain midi ? Stepleu ! 🙂

    Les petites crèmes à la vanille sont un des mes desserts favoris et la texture des tiennes est juste comme j’aime ! 🙂

    Bon courage ma Kiwipatate ! ❤ Tu as raison de faire des listes ! C'est un filet de sécurité 🙂 Tu n'oublies rien, tu peux cocher au fur et à mesure ce qui est fait et garder l'esprit à la fois libre et concentré ! 🙂 (je suis accro aux listes, mais que ça reste entre nous ! 😉 ) Ah, et ménage-toi quelques pauses "décompression" ! 😉

    Pour le reste, je sais que tu vas assurer grave à tous les postes ! 🙂

    Je réponds à tes petits mots sur mon blog dès que je peux ! Je n'arrive plus à suivre le rythme surtout cette semaine.

    Je te fais plein de bisous doux et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    kiwipatate a répondu:
    16 décembre 2014 à 21 h 06 min

    Coucou ma Cenwen ❤

    Ça serait franchement avec grand plaisir que je te recevrais pour le dessert ❤ En plus j'ai 6 ramequins : il y en aurait aussi un pour ton chéri ! J'avoue que ces crèmes sont délicieuses et tellement simples à réaliser !

    Pour ce qui est des listes, c'est effectivement super pratique et ça permet d'organiser son repas de façon optimale ! Si je ne l'avais pas faite : j'aurais sûrement commencer par des choses qu'il aurait mieux valu d'être réalisé plus tard… et aussi, ça me rassure !

    Merci en tout cas une fois de plus pour ton adorable commentaire ❤ Comme toujours il me donne le sourire et me met du baume au cœur ❤

    Et ne t'inquiète pas pour les réponses, moi aussi je "tourne" au ralenti avec toutes ces préparations ❤

    Je te fais pleins de gros bisous et pleins de bisous à Tyraël (même si je crois me souvenir qu'il n'est pas très friand de câlins : tu lui en feras un de force hihi ^^) ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

