Pains d’épices tout doux

pain d'épice1Pain d'épice 2

Pendant la période de Noël, c’est inévitable de ne pas croiser de pains d’épices sur les étals, tendant désespérément leurs petits bras de mie, parfois parsemés de fruits confits, pour qu’on les achète ! Seulement voilà… ils ont beau être tout mignons, à la dégustation c’est tout autre chose !

Qui n’a pas connu cette déception, au moment où l’on s’apprêtait à l’engloutir tout entier, de se rendre compte qu’en fait il est tout sec, comme si on l’avait oublié pendant quatre mois dans un de nos placards… et qu’il n’est pas vraiment moelleux, comme on l’espérait en le dévorant des yeux au magasin !

Je me souviens aussi d’un pain d’épices que j’avais réalisé il y a très longtemps, qui hante aujourd’hui encore mes souvenirs… car il était encore plus sec que ceux qu’on trouve au magasin !

MAIS bien sur si je vous présente une recette aujourd’hui, c’est parce qu’une fois encore grâce à Valérie, j’ai trouvé LA recette du pain d’épices ! Il est tout doux, tout moelleux… on fond de plaisir à chaque bouchée ! C’est comme ça que se doivent d’être, tout bon pains d’épices dignes de ce nom !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un moule à cake OU des moules à muffins OU des moules en forme hexagonal… bref vous l’aurez compris, vous avez le choix de l’embarras et l’embarras du choix, évidemment la quantité de pains d’épices dépendra du type de moule choisi !

Ingrédients :
Pour la pâte :
Avec les moules que j’ai utilisés, j’en ai obtenu huit

  • 100 ml de lait entier
  • 5 étoiles de badiane
  • 240 g de miel, j’ai utilisé le même que Valérie : du miel d’oranger
  • 240 g de miel d’orange amère
  • 25 g de farine T 55
  • 150 g de farine de seigle T 110 ou 130 <- pour moi
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 15 g de vergeoise brune
  • 11 g de levure chimique
  • une cuillère à café rase de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de quatre-épices
  • 2 œufs
  • 80 g de beurre doux
  • 1 c à c rase de sel fin

Pour le nappage :
(J’ai suivi les conseils de Valérie, et j’ai donc divisé les quantités en deux, ce qui était effectivement bien assez !)

  • 100 g de confiture d’abricot
  • 1 C à S + 1 c à c de marmelade d’orange amère
  • Pour la déco : j’ai utilisé quelques oranges confites

Préparation :

1. Porter le lait à ébullition, y ajouter ensuite les étoiles de badiane. Couvrir et laisser infuser environ une dizaine de minutes, voir plus (le temps de préparer la suite !)

2. Réchauffer légèrement le miel (environ une vingtaine de secondes au micro-ondes) afin de le liquéfier.

3. Tamiser ensemble la farine de seigle, la farine de type 55, les 25 g de fécule de pomme de terre, le sachet de levure chimique, la vergeoise brune, la cannelle et la demi cuillère de quatre-épices.

4. Y ajouter ensuite les 240 g de miel et les 240 g de marmelade d’orange amère. Tout comme Valérie j’ai utilisé ma cuillère magique, ça fonctionne super bien ! Vous pouvez bien évidemment vous servir d’un fouet !

5. Verser le lait en le filtrant, mélanger, puis ajouter les deux œufs et mélanger à nouveau.

6. Chauffer le beurre au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et l’ajouter à la préparation.

7. Et enfin, terminer en ajoutant la cuillère de sel.

Cuisson :

1. Beurrer et fariner vos moules (ou votre moule) et y verser la pâte aux trois-quarts.

2. Préchauffer le four, en fonction du type de moule choisi, la température variera : plus votre moule sera grand, plus il faudra cuire longtemps et à basse température, et inversément pour des moules plus petits !

Pour ma part, je les ai cuit à 150°C… mais comme mon four ne cuit pas de façon très homogène, certains étaient un peu trop cuits sur le dessus ! Donc je réessayerais en diminuant encore la prochaine fois !

3. Vérifier la cuisson en piquant avec un cake testeur ou la sonde de votre thermomètre de cuisine si vous en avez un.

4. Attendre le refroidissement complet avant de démouler… les pains d’épices sont très friables quand ils sont encore chauds !

Le nappage :

1. Dans une petite casserole, chauffer doucement la confiture d’abricot et la marmelade d’orange amère.

2. A l’aide d’un pinceau, en napper généreusement les pains d’épices (sur le haut et sur les pourtours)

3. Décorer d’oranges confites ou autres.

pain d'épice2

Source : C’est ma fournée !

6 réflexions sur “Pains d’épices tout doux

    • Merci beaucoup Dan ! Si tu as une recette sympa de pain d’épices sans œufs, ni beurre, je serais ravie de l’essayer ! =) J’avoue que ce qui m’a plu dans celle-ci, c’est le côté vraiment moelleux sur les photos de Valérie ! J’aime le pain d’épices donc j’en referais dans tous les cas ! ^^

      J'aime

    • Merci =) Grâce à tes explications et à tous tes conseils : ça m’a réconcilié avec les pains d’épices maisons ! Et oui j’ai plus qu’apprécié : je ne pourrais plus en manger du commerce !! Bizzz et merci pour ton gentil commentaire =)

      J'aime

Laisser un commentaire

