Spéculoos

Publié le

spéculoos3-OK spéculoos2-OK

Les spéculoos ça fait un bon moment que j’ai envie d’en faire… et comme je comptais réaliser différents types de biscuits pour Noël, l’occasion était toute appropriée !

C’est un petit biscuit que j’apprécie beaucoup dans un dessert (dans un cheesecake ou un tiramisu par exemple) mais que bizarrement, je ne consomme pas tellement tel quel.

J’ai donc décidé de tester… et j’ai totalement approuvé ! C’est encore une fois le jour et la nuit avec les spéculoos du commerce (que je n’achète de toute façon plus, à cause de leur composition!) Ce que j’aime tout particulièrement, c’est qu’ils restent légèrement moelleux !

Par contre, j’ai trouvé le goût de cannelle assez prononcé (pas que ça m’ait dérangé, bien au contraire car j’adore la cannelle!) et même Monsieur Kiwipatate qui n’aime pas trop cette épice a adoré mes spéculoos… mais je préfère toutefois prévenir ! Et encore, je n’ai pas doublé les quantités de cannelle comme l’a fait Mercotte !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un emporte-pièce (lisse, cannelé, en étoile, en cœur,… )

Ingrédients :
J’ai complètement oublié de les compter mais j’en avais beaucoup ! Après ça dépendra aussi de la taille de votre emporte-pièce.

  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de vergeoise brune
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 C à S de lait
  • 200 g de farine (j’ai utilisé de la 55)
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 5 g de gingembre moulu
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 5 g de levure chimique

Préparation :

1. Tamiser la farine, la cannelle, le gingembre et la levure.

2. Sabler le beurre, la vergeoise et le sucre en poudre. Si vous avez un robot, vous pouvez utiliser la feuille.

3. Ajouter le jaune d’œuf et le lait et mélanger le tout délicatement.

4. Y incorporer ensuite la farine aromatisée ainsi que la pincée de fleur de sel. Travailler le tout à la spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

5. Étaler cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson et laisser reposer au frais, environ une heure.

6. A la sortie du réfrigérateur, chauffer un peu la pâte en la travaillant. Personnellement j’ai cassé la pâte en plusieurs morceaux pour avoir plus facile, car elle est très friable au départ.

7. L’étaler ensuite sur 3 mm et y découper vos formes à l’aide de l’emporte-pièce.

8. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C, chaleur tournante, et cuire 10 à 15 minutes sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Il faut surveiller la cuisson en fonction de votre four, pour ma part je ne les ai pas fait cuire trop longtemps pour qu’ils restent légèrement moelleux.

9. Laisser bien refroidir et les garder dans une boîte en fer, dans laquelle ils se conservent très bien pendant plusieurs jours !

spéculoos1

Source : La cuisine de Mercotte

6 réflexions au sujet de « Spéculoos »

    Dan a dit:
    28 décembre 2014 à 11 h 59 min

    Je t’en chipe quelques uns pour mon café, ça tombe bien, c’est juste l’heure!!!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 décembre 2014 à 12 h 54 min

      J’en partagerais avec plaisir, par contre il n’en reste plus beaucoup ! Il va falloir que j’en refasse une fournée ! ^^ Bizzz et passe un très bon dimanche =)

      J'aime

    Dan a dit:
    1 janvier 2015 à 9 h 54 min

    Belle douce et heureuse année 2015…. je te la souhaite pleine de bonheurs en tous genres!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      1 janvier 2015 à 11 h 44 min

      Merci beaucoup Dan, bonne et heureuse année 2015 à toi également : je te souhaite tout ce qu’il y a de meilleur, et bien sur encore pleins de gourmandises =)

      Bizzz =)

      J'aime

    Cenwen a dit:
    11 janvier 2015 à 19 h 07 min

    Coucou ma Kiwipatate 🙂

    Ils sont bien jolis tes petits biscuits 🙂

    Je n’en achète plus que si j’ai besoin d’un dépannage express et encore, depuis que je fais les miens (avec une base à la noisette), je crois bien qu’il n’en ait pas rentré un seul paquet à la maison (??? *réfléchis-pose la question à Binôme*), non, apparemment, je n’en ai pas racheté !

    C’est bien une partie du « problème » : une fois que tu as pris l’habitude de faire maison, difficile de revenir en arrière !

    Plein de bisous doux ma Belle et des câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      12 janvier 2015 à 9 h 55 min

      Merci ma Cenwen ❤

      Je vais prochainement réessayer une autre version, toujours issue du blog de Mercotte, au sucre Muscovado (le mien c'est du Mascobado mais c'est la même chose : du sucre non raffiné très parfumé, d'ailleurs le paquet est encore fermé et on sent l'odeur du sucre malgré tout… pour dire à quel point il va être très parfumé, j'ai hâte d'essayer !!)

      Mais ta recette à base de noisette m'intrigue également, ça doit être bon moi qui adore les noisettes ! Si elle est sur ton blog, je vais aller y jeter un œil de ce pas !

      Pour ce qui est de l'achat de spéculoos, je pense que la dernière fois que j'en ai acheté, c'était pour faire le biscuit d'un cheesecake et ça doit remonter à facilement plus d'une année !

      Quand j'ai vu qu'il y avait de l'huile de palme dedans… ça m'a carrément calmé ! Et en plus comme tu dis, quand on a l'habitude de les faire soi-même, c'est très dur ensuite de repasser à de l'industriel ! Il y a pleins de choses que je trouvais "délicieuses" avant quand je pâtissais moins… et maintenant quand je goûte ces mêmes produits… je me demande comment j'ai pu trouvé ça délicieux !

      Pleins de bisous ma Cenwen et aussi pleins de douceurs à tes petites boules de poils ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

