Kipferls

Publié le Mis à jour le

knipferl1knipferl2

Après une année riche en rebondissements, avec de superbes événements, des moins bien, de la joie et aussi parfois de la peine, nous en redémarrons une nouvelle que nous espérons généralement mieux que la précédente !

Pour commencer tout en douceur, je vous présente une recette de biscuits de Christophe Felder, que j’ai piochée une fois encore chez « C’est ma fournée ! » ! Je les ai réalisés à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour accompagner mes sablés à l’orange (que je fais systématiquement, dès qu’on retrouve des oranges non traitées, et là on est pile poil dans la bonne période!)

Comme j’ai enfin trouvé des fèves tonka, (que je cherche désespérément depuis un bon moment!) j’ai décidé d’en ajouter une pointe à ces Kipferls, car d’après ce que j’ai lu sur le mariage de la vanille et de la fève tonka, c’est une union plutôt intéressante… et après avoir goûté, je vous confirme que c’est même plus qu’intéressant : c’est top !

Comme il faut utiliser la gousse dans son entièreté, je peux vous dire que le parfum du biscuit est très intense ! Après au niveau de la texture, on aime ou n’aime pas ! Monsieur Kiwipatate n’était pas fan… alors que moi j’adore ! C’est tellement simple à réaliser : que je vous laisse en juger, à vos fourneaux !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un mini-hachoir

Ingrédients :
Pour 40 biscuits :

  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (de très bonne qualité c’est mieux, sinon il faudra en utiliser 2)
  • 120 g de beurre doux pommade
  • 140 g de farine T 55
  • 60 g de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • (facultatif) 1/2 fève tonka

Pour les finitions :

  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanille (ou 22 g de sucre vanille maison)

Préparation :

1. Mixer le sucre en poudre avec la gousse de vanille entière, (coupée au préalable en petits tronçons) plutôt dans un mini-hachoir que dans un grand robot mixeur (vu la quantité !)

Valérie a ajouté 40 g de farine (des 140 g requis) au mélange de sucre et de vanille, pour qu’il y ait un peu plus de quantité et que ça soit donc plus facile à mixer ! J’ai suivi son conseil sans me poser de questions et j’ai obtenu assez rapidement une poudre bien mixée !

2. Tamiser ce sucre vanillé et le disposer dans un saladier. Y ajouter alors l’extrait de vanille, la 1/2 fève tonka, (que vous aurez râpée au zesteur) le reste de farine, (si vous avez également choisi de mixer 40 g au mélange précédent) la poudre d’amande et le beurre pommade.

3. Remuer le tout à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois et finir le mélange à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Vous verrez qu’au départ, la pâte est assez « poudreuse » et qu’il est difficile de former une boule qui se tient… mais à force de la travailler, le beurre bien ramolli va lisser la pâte et lui donner de la « tenue ».

4. Fleurer (= fariner très légèrement) votre plan de travail ou votre tapis de cuisson, si vous en avez un et façonner un gros boudin de pâte.

5. Diviser ce boudin en quatre parties égales. Pour cela, vous pouvez peser le boudin et diviser ce poids en quatre pour savoir combien doivent peser chacune des parts, ainsi vous vous assurez de bien avoir des parts égales !

6. Avec ces 4 petits pâtons obtenus, façonner à nouveau quatre boudins d’environ 20 cm de long et les couper ensuite en tronçons de 2 cm.

7. Préchauffer votre four à 160-170°C, chaleur tournante, et enfourner vos Kipferls sur une plaque recouverte de papier cuisson, entre 10 et 15 minutes : à surveiller !

8. Les laisser complètement refroidir sur une grille. Mélanger ensuite le sucre glace et le sucre vanille.

9. Une fois bien refroidis, rouler chaque biscuit dans le mélange de sucre glace – sucre vanille.

10. La dégustation de vos Kipferls sera optimale après une nuit, conservés dans une boite hermétique.

Source : C’est ma fournée !

6 réflexions au sujet de « Kipferls »

    plaisiretequilibre a dit:
    2 janvier 2015 à 17 h 30 min

    J’adore ces petits gâteaux, ils sont très réussis !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      2 janvier 2015 à 18 h 01 min

      Merci =)) Je suis fan aussi, j’aime beaucoup le goût très parfumé et très intense de la vanille… et là en plus je découvre la fève tonka et je dois dire que je comprends mieux pourquoi on en fait toute une affaire : c’est divin !!

      J'aime

    Cenwen a dit:
    11 janvier 2015 à 19 h 11 min

    J’aime, j’aime, j’aime les Kipferls 🙂 c’est toute mon enfance (avec les pains d’épices à l’orange en forme d cœurs et recouvert de chocolat noir, les sablés à damier, les étoiles à la cannelle et j’arrête là la liste 😉 )

    Ils sont rudement jolis les tiens ma Kiwipatate ❤

    Bonne soirée douce et sereine ! 🙂

    Plein de bisous doux à tous les deux et des câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      12 janvier 2015 à 10 h 00 min

      Hihihi merciiiiiiiiiii ma Cenwen ❤ ❤

      Alors moi pour te dire, c'était une première tant au niveau de la réalisation de ces délicieux petits biscuits qu'au niveau de la dégustation, car c'était la première fois que j'en goûtais !!

      Mais sincèrement, je les adore et je trouve que plus ils vieillissent et meilleurs ils sont ! Le jour même où ils sont sortis du four, je trouvais ça bon mais sans plus… mais le lendemain alors là !! Je me suis retenue de ne pas en manger dix !! ^^

      Contente de les avoir réussis et j'espère avoir fait honneur à leur pays d'origine ! Je réessayerais quand même sans la fève tonka pour voir si il y a une grosse différence… et ça sera aussi l'occasion d'en refaire une fournée ! ❤

      Gros bisous ma Cenwen et à Tyraël et à Chipie également ❤

      J'aime

    auxdelicesdepomme a dit:
    31 janvier 2015 à 17 h 43 min

    Ces petits biscuits me tentent énormément !!! Ils sont vraiment beaux et très appétissants 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      31 janvier 2015 à 18 h 05 min

      Merciiiiii beaucoup =) Et ils sont super faciles à faire ! Même pas besoin d’emporte-pièce… rien de tout ça ! Si tu aimes la vanille, je te les recommande =)

      J'aime

Laisser un commentaire

