Truffes au chocolat noir

truffes1truffes2

L’idée de réaliser des truffes au chocolat, me trottait en tête depuis un bon moment… au départ, j’avais prévu de les faire à l’occasion de Noël ! Sauf que j’avais déjà tellement de travail, que je ne me voyais pas m’en rajouter encore !

Ensuite, je me suis posée la question d’en faire pour la Nouvelle Année, et c’est Dan qui m’a finalement complètement convaincu avec sa recette au top du top : d’une simplicité hallucinante (j’ai toujours cru que les truffes c’était plus compliqué et plus long à faire…!)

En plus de ça, je venais de recevoir ma commande de chez Valhrona… et comme il est largement recommandé d’utiliser un chocolat de très bonne qualité pour les truffes, cela sonnait comme une évidence ! Et le résultat est à la hauteur de mes espérances : quelque chose de généreux, d’intense, de puissant… c’est délicieux !

Ingrédients :
Pour une trentaine de truffes :

  • 100 g de chocolat noir (Guanaja  70%)
  • 30 g de chocolat au lait (Jacques, chocolat belge)
  • 90 g de crème liquide entière
  • 10 g de beurre doux
  • QS de cacao en poudre amer, type Van Houten
  • (facultatif) une pointe de fleur de sel

Préparation :
La veille :

1. Si le chocolat se présente sous forme de tablette, le concasser finement, sinon vous pouvez l’utiliser sous formes de pistoles sans le concasser.
2. Porter la crème à ébullition et la verser ensuite sur les deux chocolats et couvrir pendant 2 minutes.
3. Mélanger à l’aide d’un fouet à main ou d’une cuillère magique <- ça fonctionne super bien, jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante, sans aucun morceau.
4. Couper le beurre en petits dés et l’incorporer au chocolat, ainsi que la pointe de fleur de sel.
5. Chemiser un plat carré, rectangulaire ou même un cadre, de film alimentaire et y verser la ganache.
6. Lisser la surface, couvrir au contact de film alimentaire et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le jour J :

1. Ôter les films alimentaires.
2. Couper en petits cubes et les rouler dans la main afin de former des petites boules. Et quand on aime avoir plein de chocolat sur les mains, alors là c’est le kiffe total !!
3. Verser la poudre de cacao dans un récipient et y rouler chaque truffe dedans.
4. Ces truffes se conserveront dans une boite bien hermétique, au frais. A sortir 15 minutes avant à température ambiante, pour que la dégustation soit au top !

Source : Le Festin de Dan

7 réflexions sur “Truffes au chocolat noir

    • ^_^ De rien ma petite Dan et oui tu avais entièrement raison ! C’est vraiment trop bon ! Malgré tout ce que j’avais déjà mangé, je me suis retenue de ne pas toutes les dévorer !! Et puis c’est tellement simple à faire, plutôt que d’acheter des bonbons chimiques et autres, je recommande la confection de truffes ! ^^

      Gros bisous et encore merci pour cette jolie recette =)

      J'aime

  1. Si tu me prends comme ça par les sentiments, ma Kiwipatate, je ne réponds plus de rien 😀

    Je devais aussi en faire, mais le chocolat à ma disposition étant de pire en pire (même Nestlé s’y met avec son spécial dessert dont le premier ingrédient est … tadam … le sucre) et après la galère que j’ai eu avec mes bounty maison et mes coques en chocolat pour mon dessert de Noël, j’ai renoncé ! 😦

    Donc, au passage, je t’en chipe quelques unes 🙂

    Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

  2. C’est la « faute » de Dan tout ça, non je rigole c’est grâce à elle, elle m’a convaincu et j’ai bien fait de me laisser tenter ❤ Par contre, il y a de la drogue dans ces truffes, tu commences avec une et tu te rends compte ensuite que tu en as englouti une dizaine ! ^^

    Niveau chocolat, je n'achète plus celui en grande surface ! Surtout depuis la dernière fois où j'ai acheté du Nestlé 60% ! Yannick m'a alors fait la remarque qu'il coûtait super cher !! Et il avait totalement raison car si tu regardes le prix du Nestlé au kilo… ça revient au même que le Barry (hallucinant !) ! Sauf que niveau qualité… c'est incomparable !

    Bon le Valhrona lui, il est plus cher au kilo… mais le Barry est déjà très bien !

    Et tu t'en rends compte d'autant plus avec le chocolat blanc… celui du commerce est inutilisable en pâtisserie (beaucoup trop sucré) alors que le Barry Zéphyr ou le Valhrona, y a pas photo !!

    Si jamais le Barry t'intéresse et que tu tu veux essayer, n'hésite pas je t'enverrais plus d'informations par mail =) (Je précise que je n'ai aucune action chez eux xD Juste que quand je vois que du chocolat moyen revient au même prix que du chocolat supérieur… mon choix est vite fait !)

    Pleins de bisous également ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

