Pain de campagne

Publié le

pain de campagne1 pain de campagne 3

Après l’effervescence de ces dernières semaines, les restes de nourriture, les planning fleurissant mon fond d’écran, le vide que laissent les invités quand ils repartent chez eux et celui des jolies guirlandes scintillantes qui retournent dans leur boite de rangement… me revoilà dans ma petite cuisine à réfléchir à ma prochaine recette !

Et ça fait longtemps que se cache parmi mes favoris, un blog qui est une vraie mine d’or et que je parcours avec délectation, ne parvenant jamais à arrêter mon choix sur une recette en particulier tant il y a de contenu !

Je me suis décidée à agir plutôt qu’à réfléchir, et j’ai donc opté pour le magnifique pain de campagne de Chef Nini ! Dès que j’ai vu ses superbes photos, j’ai su que ça serait lui et pas un autre (ça sonne un peu comme une déclaration non ?)

De plus, la plupart des pains que j’avais choisi précédemment étaient légèrement briochés (ce qui n’est pas du tout pour me déplaire !) mais là j’avais envie de quelque chose d’un peu plus rustique, d’un peu plus corsé, et je ne suis pas déçue ce pain de campagne a du caractère !

Bon comme monsieur Kiwipatate et moi-même étions affamés… je ne l’ai pas laissé refroidir et mon pain manquait d’un tout petit peu de cuisson, 5 minutes de plus et il aurait été parfait ! Malgré tout, il était succulent : la preuve, il n’en reste plus une miette !

Ingrédients :
Pour un gros pain :

  • 375 g de farine T 65
  • 125 g de farine de seigle T 130
  • 7 g de sel
  • 300 ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté ou pour ma part, 25 g de levain d’épeautre déshydraté

Préparation :

1. Dans le bol du robot verser la levure et l’eau et mélanger.

2. Verser ensuite les deux farines et le sel.

3. Pétrir à vitesse 1 et dès qu’une boule commence à se former, passer à la vitesse 2 et poursuivre le pétrissage environ 10 minutes. (Bien entendu, si vous n’avez pas de robot, vous pouvez le pétrir à la main !)

4. Recouvrir le bol d’un torchon humide et laisser pousser la pâte pendant 2 heures, dans un endroit chaud. (Je préchauffe mon four 45 minutes avant, à 150°C et je laisse ensuite pousser ma pâte dedans, à four éteint bien sur !)

5. Après que la pâte ait doublé de volume, façonner un ovale sur le plan de travail légèrement fariné. (La pâte ne colle presque pas)

6. A l’aide d’une incisette à pain ou d’un couteau bien aiguisé, réaliser 4 entailles sur le dessus du pâton.

7. Laisser à nouveau pousser pendant 45 minutes.

8. Préchauffer le four à 220°C pour chef Nini, (180°C pour ma part) à chaleur tournante, une fois le four bien chaud disposer trois petits ramequin d’eau dans le bas du four, et ensuite le pain posé sur une plaque recouverte de papier cuisson sur la grille du milieu.

Enfourner pour environ 30 minutes, à surveiller et laisser ensuite refroidir sur une grille.

pain de campagne2

Source : Chef Nini

8 réflexions au sujet de « Pain de campagne »

    Dan a dit:
    8 janvier 2015 à 20 h 19 min

    Quel joli pain!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      8 janvier 2015 à 21 h 46 min

      Merci beaucoup Dan ^^ J’en ai refait un aujourd’hui mais il était moins beau de l’extérieur par contre mieux cuit à l’intérieur ! Bizzzz et une très bonne soirée =)

      J'aime

    Cenwen a dit:
    11 janvier 2015 à 19 h 24 min

    Ahhhh ! le pain maison ❤ ❤ ❤

    Tu le devines, je suis une adepte ! 🙂

    J'ai commencé "à l'arrache" il y a sept ans ! J'ai produit des briques, suffisamment pour construire au moins une petite maison 😉 mais je me suis accrochée et Jérôme aussi ! Je n'aimais pas la boulangère qui était une vraie mégère (que dis-je, une harpie est plus proche de la réalité). J'allais à la boulangerie à reculons et j'ai fini par ne plus y aller du tout ! Ensuite est venu Intermarché et son pain industriel qui me rend malade (démangeaisons, picotements dans la bouche et "crises de froid". J'en mange et je me mets à trembler de la tête aux pieds en claquant des dents. Quand j'en ai parlé au médecin, il m'a regardé comme si j'étais une extraterrestre doublée d'une mythomane, mais c'est la vérité 😦 )

    J'ai fini par prendre un bon coup de main et je fais mon pain toutes les semaines.

    J'ai juste un souci avec mon levain maison qui a du mal à pousser et à survivre, si bien que j'en fais régulièrement alors que je devrais pouvoir le réutiliser ad vital aeternam …

    Dommage que j'arrive si tard et tu le dis toi-même : plus une miette ! 😉

    Bisous doux ma Belle et des câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      12 janvier 2015 à 10 h 16 min

      Le pain maison c’est juste excellent ! Encore une fois, on est à des années lumière du pain industriel ! Et ça ne m’étonne même pas que tu ais eu des réactions allergènes ou d’intolérance au pain du commerce !

      J’avais vu un reportage là-dessus il y a quelque temps, où un boulanger qui faisait tout son pain lui-même galérait, car il devait vendre plus cher que les industriels, et malheureusement comme la plupart des gens font attention à ce qu’ils dépensent à cause du coût de la vie… peu de gens choisissaient sa boulangerie et du coup, il avait de grosses difficultés financières !

      Mais il expliquait surtout qu’avant de se mettre à son compte, il faisait du pain industriel pour des grandes surfaces… et que la poudre qui leur servait de « levain express » lui brûlait les mains, que c’était pareil à de l’acide et qu’il se demandait ce que ça pouvait bien avoir comme impact sur notre organisme ! Et moi aussi je me demande…

      Ce levain express a bien évidemment pour objectif de pouvoir produire du pain très vite, et en très grosse quantité, pour que ça soit rentable ! La plupart des boulangers ne peuvent plus se permettre de faire du pain à l’ancienne avec un levain plus « lent »…

      De plus dernièrement, j’ai vu que les produits « blanchissants » qu’on met dans le pain, type pain de mie (entre-autre)… contenaient une certaine quantité d’aluminium qui pouvaient aussi développer allergies et autres problèmes chez les personnes les plus sensibles…

      Donc tu penses bien que déjà après goûté mon pain maison + avoir vu tout ça, ça m’a totalement convaincu ! Maintenant c’est vrai que ça m’arrive encore d’en acheter quand j’en ai besoin et que je n’ai pas eu le temps d’en faire… mais si je peux éviter, j’évite !!

      J’avoue que pour le levain, j’en utilise un tout fait : un levain d’épeautre que j’achète en magasin bio et que je trouve délicieux… mais j’essayerais bien d’en faire un maison aussi ! Tant qu’à faire, autant effectivement aller jusqu’au bout et tout faire soi-même ! Je vais d’ailleurs me renseigner pour faire un levain d’épeautre maison !

      Bon en tout cas si tu aimes le pain, je te conseille d’essayer cette recette ! Il est top, la seule chose que j’ai eu et je ne sais pas pourquoi, c’est que le premier était plutôt joli et le deuxième que j’ai fait, a complètement craqué pendant la deuxième pousse ! Il était très bon malgré tout, mais pas très beau du coup, même plutôt moche on peut le dire ! xD

      Bisous tout doux également et plein de douceur à tes petites boules de poils ❤

      J'aime

    Miamana a dit:
    24 janvier 2015 à 18 h 03 min

    Il est superbe ce pain!

    Aimé par 1 personne

    auxdelicesdepomme a dit:
    31 janvier 2015 à 17 h 44 min

    Je n’ai jamais essayé de faire du pain !!! Ca donne envie en tout cas 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      31 janvier 2015 à 18 h 07 min

      Mais il faut que tu remédies à cela !! Le pain maison c’est trop bon en plus !! =) Bon après le risque, c’est que tu ais du mal à repasser au pain industriel ! Moi je n’y arrive plus… le seul qui passe encore assez bien c’est celui de la boulangerie près de mon épicerie habituelle !

      J'aime

Laisser un commentaire

