Naans

Naans1naans2

Si vous n’avez encore jamais été dans un bon restaurant indien, vous passez vraiment à coté de quelque chose car c’est une cuisine extraordinaire aux saveurs uniques : un mélange d’épices savamment étudié qui vous fera fondre de bonheur à chaque bouchée !

Nous avons la chance de connaître une très bonne adresse : où chaque plat est absolument divin, on ne sait jamais sur lequel arrêter notre choix ! Et souvent, nous faisons une sélection de plusieurs naans qui accompagnent parfaitement les plats en sauce !

On peut les décliner comme on veut : natures, à l’oignon, au fromage, à l’ail… le choix est vaste ! Alors toujours pas convaincu(e) ? Et si je vous dis qu’en plus, ils ne sont pas bien compliqués à réaliser, qu’il n’y a qu’une heure trente de levée, qu’on peut les préparer à l’avance et les réchauffer au four au moment venu et même les congeler pour les déguster un autre jour ??

Ingrédients :
Pour 10 naans (Valérie dit qu’on peut même en faire 20 si on les fait plus petits !)

  • 500 g de farine T 45 (j’ai utilisé la farine Mon Fournil pour pâte à pizza qui est de la T 45 double zéro)
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 g de levure sèche)
  • 125 g de yaourt nature
  • 180 g d’eau tiède
  • 30 g d’huile neutre
  • 8 g de sel fin
  • 4 g de levure chimique
  • Un peu d’huile et de persil ou autre épice hachée, à badigeonner sur les naans au moment de servir

Préparation :
(Veuillez excuser la qualité de certaines photos… je ne sais pas pourquoi, certaines sont floues, d’autres ont une luminosité « étrange », alors que j’avais un beau soleil : allez savoir !)

étape1-levure délayée-OKétape2-farine tamisée-OK
1. Émietter la levure fraîche dans un saladier ou dans le bol du robot avec l’eau tiède et mélanger un peu pour la délayer.

2. Tamiser la farine.

étape3-tout-dans-le bol-OK étape4-pétrissage-OK
3. Dans le bol avec la levure, ajouter la farine tamisée, le yaourt, le sel, l’huile et la levure chimique.

4. Pétrir le tout pendant 10 minutes à la main, ou au robot à vitesse minimale.

étape5-étuve-OK étape6-après-pousse-OK
5. Couvrir le saladier ou le bol d’un torchon humide et laisser pousser la pâte pendant 1h30.

Alors ici on peut soit utiliser son micro-ondes comme étuve (comme le fait Valérie), en faisant tout simplement chauffer un récipient d’eau à l’intérieur. Ensuite, on place son bol contenant la pâte dans le micro-ondes avec le récipient d’eau bouillante !

Mais si tout comme moi, votre micro-ondes n’est pas assez haut pour contenir tout ce petit monde, je fais chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition.

Ensuite hors du feu, je retourne le couvercle et je pose mon bol de pâte pardessus et j’emprisonne le tout de torchons (comme sur la photo).

6. La pâte doit avoir doublée de volume et contenir pleins de petites bulles.

étape7-façonnage-OK
7. On divise la pâte en 10 ( ou en 20 si on préfère des petits naans) et on commence le façonnage.

Le but ici est d’étaler la pâte à la main, sans rouleau (parce qu’il faut absolument éviter de trop la dégazer) et de lui donner une forme triangulaire.

Il ne faut étaler qu’un naan à la fois et garder les autres pâtons sous un torchon le temps de le cuire !

Pour cela, on graisse une poêle avec un peu d’huile et on passe avec du papier essuie-tout pour enlever l’excédent.

Il faut les chauffer à feu assez vif, je le mets sur numéro 5. Dès que la poêle est fumante, on cuit notre premier naan. Je compte 20 secondes, je le retourne et je compte à nouveau 20 secondes : c’est cuit ! Je les place dans un grand sac de congélation au fur et à mesure.

Si vous souhaitez les déguster tout de suite après leur réalisation, préparer votre « persillade » ou huile parfumée aux épices de votre choix, et en badigeonner légèrement chaque naan.

Si ces naans sont destinés à être mangés plus tard, les conserver dans le sac de congélation et au moment de les servir, les réchauffer une dizaine de minutes au four, en les ayant disposés dans de l’aluminium au préalable.

Et enfin, si vous préférez les manger un autre jour il suffit de les congeler, et le jour J les réchauffer au four comme expliqué juste avant.

N’oubliez pas l’huile parfumée au moment de servir !

Source : C’est ma fournée !

8 réflexions sur “Naans

  1. Ils étaient bien bon ! Monsieur Kiwipatate en a mangé 4 !! J’en avais réchauffé la moitié donc je n’en ai eu qu’un seul !!! Les autres me sont un peu passés sous le nez xD

    Les prochains seront au fromage, j’ai bien envie d’essayer !

    Faites vous plaisir les filles ! Allez hop : une petite fournée de naans ! ^^

    J'aime

  2. Coucou ma Belle ❤

    J'aime la cuisine indienne, la cuisine chinoise (et bien d'autres !) mais malheureusement, où je suis, en dehors de kebab, des pizzerias et des couscous … c'est le grand néant. Il faut monter sur Paris pour pouvoir se faire plaisir … autant te dire que ça n'arrive qu'aux calendes grecques ! ^^'

    J'avais testé plusieurs recettes de naans il y a trois ans et le résultat avait été tellement décevant que j'ai laissé tomber, marre de gaspiller du temps, de l'énergie et des ingrédients pour pas grand chose.

    Vu que tu as testé, validé, approuvé, je te chipe la recette. Au moins, je suis certaine de ne pas avoir de mauvaises surprises !:)

    Je te fais des tonnes de bisous doux ❤ et plein de câlins à Patapon ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Cenwen ❤

      Je te rassure, niveau restaurants c'est un peu la même chose chez nous ! ^^ J'ai une bonne adresse mais en Belgique, donc on y va qu'à certaines occasions ! Et en France, j'en ai testé quelques uns mais je n'ai pas retrouvé l'équivalent de mon petit restaurant préféré…

      C'est juste que quand je discute avec des amis ou de la famille, je suis étonnée de voir que très peu de gens connaissent la cuisine indienne ! Et je trouve ça dommage de n'avoir jamais été mangé indien alors que c'est tellement bon !!

      Pour les naans, et bien écoute j'espère de tout cœur que cette fois tu ne seras pas déçue ! Dans mon cas, sur la fournée des 5 naans que j’ai servi, je n'ai eu le temps d'en manger qu'un seul… car monsieur Kiwipatate a dévoré les 4 autres ! Et comme je sais qu'il est très exigeant, je me dis que ça devait donc être réussi ! ^^

      Si tu veux bien, tu me tiendras au courant si tu te les testes ! ❤

      Pleins de bisous ma Cenwen et de douceur à Tyräel et à Chipie <<3

      J'aime

    • Coucou Naima =) J’espère que tu ne seras pas déçue en tout cas ! Ici on adore vraiment ça, si tu le veux bien tiens moi au courant le jour où tu te lances =)

      Passe une très belle journée =)

      J'aime

Laisser un commentaire

