Sablés « passionnément » vanille

Publié le Mis à jour le

biscuits-vanille1 biscuits-vanille2

Cela faisait trop longtemps que ma boite à biscuits était désespérément vide… il fallait donc remédier à cela au plus vite, pas possible de la laisser dans cet état de solitude un jour de plus ! J’ai donc réfléchi à ce que j’allais bien pouvoir faire cette semaine !

C’est alors que j’ai eu l’idée de combiner deux recettes différentes (que j’aime beaucoup) pour « créer » un sablé passionnément et intensément vanillé ! Parce que la vanille j’adore ça, c’est un parfum qui me fait fondre et me rappelle l’enfance et ses petits moments de douceur !

J’ai donc repris l’idée de monsieur Felder et de ses Kipferls vanille, qui consiste à utiliser l’entièreté d’une gousse de vanille pour un parfum sans pareil… et la recette des sablés à l’orange de « Pure gourmandise » qui sont des biscuits qu’on affectionne tout particulièrement et que je fais en boucle quand c’est la période des oranges non traitées !

Et le résultat est à la hauteur des mes espérances : un sablé tout doux et bien vanillé, un vrai régal ! La vanille est douce et enivrante et vous fera (je l’espère) chavirer de bonheur !

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Un emporte-pièce
  • Un mini-hachoir

Ingrédients :
Pour environ 68 sablés (Cela peut varier en fonction de la taille de votre emporte-pièce)
Pour la pâte :

  • 350 g de farine de type 55 avec levure incorporée ou de farine 55 normale, dans ce cas il faudra ajouter 11 g de levure chimique
  • 216 g de beurre doux et ramolli (sorti à l’avance ou réchauffé à peine 20 secondes au micro-ondes)
  • 1 gousse de vanille de bonne qualité (ou deux gousses, si elles sont de qualité moyenne)
  • 30 g de sucre roux + 15 g de sucre mascobado ou 45 g de sucre roux
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 2 œufs entiers (103 g)
  • 1 cuillerée à café d’extrait de vanille

Pour le glaçage :

  • environ 200 g de sucre glace
  • 150 ml de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :
La pâte :

1. Mixer les 30 g de sucre et la gousse de vanille, coupée en petits tronçons au préalable ( si votre mini-hachoir a un peu de mal, vous pouvez mixer avec le reste de sucre)

2. Si vous utilisez du sucre mascobado, le tamiser pour se « débarrasser » des morceaux.

3. Tamiser également la farine, puis la verser dans un saladier ou dans la cuve du robot avec les sucres ( les 30 g de sucre vanillé, les 60 g de sucre semoule et les 15 g de sucre mascobado ou de sucre roux, sauf si vous avez déjà mixé la gousse avec la totalité des sucres !)

4. Y verser le beurre ramolli et mélanger jusqu’à obtenir le sablé. On peut soit le travailler à la main, soit avec la feuille du robot.

5. Ajouter ensuite les œufs entiers et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

6. Dès qu’elle est homogène, on s’arrête (il ne faut pas trop la travailler) et on la couvre de film alimentaire pour la placer ensuite au frais pendant une heure.

Le dressage et la cuisson :

1. Étaler la pâte, l’épaisseur dépendra du résultat souhaité. Personnellement, j’aime bien que les sablés soient un peu moelleux donc j’abaisse la pâte à environ 5 mm. Si vous les préférez plus croquants : optez pour une pâte plus fine, d’autant qu’avec la levure elle va légèrement gonfler.

2. A l’aide de l’emporte-pièce, y détailler les biscuits jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Dans un four préchauffé à 150°C (ou plus selon la puissance de votre four) chaleur tournante, disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner jusqu’à ce qu’ils soient colorés.

4. A la sortie du four, laisser refroidir complètement les biscuits sur une grille.

Le glaçage :

1. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille grattée.

2. Laisser totalement refroidir et ajouter ensuite la cuillère d’extrait de vanille.

3. Ensuite verser le sucre glace dans un récipient et y ajouter 3 cuillères à soupe de lait infusé à la vanille. Mélanger bien et rajouter un peu de liquide si nécessaire : il faut obtenir une texture fluide mais assez épaisse pour que le glaçage soit bien couvrant !

4. Glacer chacun des biscuit et laisser bien sécher avant de les disposer dans une boite bien hermétique, dans laquelle ils se conserveront relativement bien.

biscuits-vanille3

Sources d’inspiration : Pure gourmandise et Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder

7 réflexions au sujet de « Sablés « passionnément » vanille »

    Aux Délices de Pomme a dit:
    27 février 2015 à 11 h 25 min

    J’adore les petits sablés 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 février 2015 à 11 h 50 min

      Je peux te dire qu’on adore ça nous aussi ! ^^ Et ceux-là sont tout doux et au bon goût de vanille ! Ils se marient à la perfection avec un peu de lait : un pur moment de douceur et de tendresse ! =)

      J’aime

    Cenwen a dit:
    28 février 2015 à 20 h 12 min

    Oh qu’est ce qu’ils sont beaux 🙂

    Je suis fan des sablés à la vanille et Jérôme encore plus que moi 🙂 mais je n’ai jamais pensé à les glacer ! Une erreur que je vais m’empresser de rectifier ! 😀

    Plein de bisous tout doux ma Belle et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      1 mars 2015 à 11 h 45 min

      Coucou ma Cenwen ❤

      Merciiiiiiii hihi ❤ Je trouve qu'ils font très sablés de fêtes avec le glaçage (on le croirait presque irisé comme ça) Si vous êtes fan de sablés à la vanille, je pense que vous ne serez pas déçus ! Pour preuve : la boite était déjà quasiment vide le lendemain, Yannick s'est en effet "jeté" dessus xD

      Le glaçage apporte encore un peu plus de douceur, on peut aussi les fourrer de ganache vanille aussi au lieu de les glacer, ça doit être super bon également !

      Ça prend un peu de temps à faire (les glacer) surtout quand on fait beaucoup mais ça en vaut largement l'investissement =)

      Pleins de bisous à vous deux ainsi que pleins de câlins à tes petits boules de poils ❤ ❤

      J’aime

    Joséphine a dit:
    28 février 2015 à 22 h 01 min

    J’adore les petits gâteaux ,alors tes sablés ils ne peuvent que me plaire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      1 mars 2015 à 11 h 48 min

      Coucou Joséphine, merci pour ton gentil commentaire =) J’adore moi aussi les petits gâteaux, il faut dire que je suis comme les enfants : je prends un goûter à 16h et il me faut donc des biscuits pour accompagner mon café !

      Si tu aimes la douceur et le parfum de vanille, alors je pense que ces sablés devraient te plaire =)

      J’aime

Laisser un commentaire