Meringues au chocolat

MERINGUES2  MERINGUES1

Cette semaine j’avais prévu de réaliser un entremets… malheureusement cela s’est soldé par un échec total ! Ma mousse n’était pas bien prise donc forcément au moment où j’ai enlevé le cadre : c’était le carnage !

Pour me consoler, et comme il me restait des blancs au réfrigérateur j’ai décidé de faire des meringues (en plus ça faisait longtemps que je n’en avais plus fait!) sauf que cette fois : j’ai voulu tenter une version au chocolat !

Le résultat est assez surprenant : la texture est beaucoup plus friable que les meringues natures et le goût n’a rien à voir ! Le chocolat apporte une vraie différence… et pour plus de gourmandise, je leur ai fait un joli petit socle de chocolat également !

Ustensiles « particulier » requis :

  • Une poche à douille « cannelée »

Ingrédients :
(Sincèrement je n’ai pas pensé à les compter mais vous en aurez une belle quantité !)

  • 105 g de blancs d’œufs (à température ambiante)
  • 105 g de sucre en poudre
  • 105 g de sucre glace
  • 15 g de cacao en poudre

Pour le socle en chocolat :

  • Environ 100 g de chocolat noir
  • un peu d’eau

Préparation :

1. Fouetter les blancs en commençant à vitesse moyenne.

2. Dès que les blancs commencent à devenir mousseux ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre.

3. Augmenter progressivement la vitesse du robot ou du batteur tout en ajoutant le sucre petit à petit.

4. Une fois la totalité du sucre incorporé, continuer de fouetter environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme.

5. Tamiser le sucre glace et le cacao en poudre et l’incorporer aux blancs à la spatule.

6. Verser la préparation dans une poche et former les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.
-> Pour réaliser les « rosaces », faire un tourbillon en partant du centre vers l’extérieur.
-> Pour les petites meringues, presser simplement avec la poche, sans bouger.

7. Enfourner dans un four préchauffé à 95°C, chaleur tournante, pour environ une heure ! (Il faut vérifier si la meringue est bien sèche… et si on la préfère un peu plus collante, arrêter la cuisson plus tôt !)

8. Laisser complètement refroidir sur une grille.

Le socle en chocolat :

1. faire fondre le chocolat avec l’eau au micro-ondes. Je mets 30 secondes au micro-ondes, je mélange et rajoute un petit d’eau si nécessaire et je remets par tranche de 10 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu !

2. Tremper délicatement chaque meringue dans le chocolat fondu !

MERINGUES4 MERINGUES3

Source : Iménager

 

6 réflexions sur “Meringues au chocolat

    • Coucou Dan =) Merci pour ton adorable commentaire =) C’est vrai qu’elles sont bonnes ces meringues, et au chocolat ça change un peu !

      J’en ai emmené quelques unes chez des amis ce soir, et la petite les a adorées : et ça c’est mon plus grand plaisir de voir les personnes que j’aime se régaler ❤

      Bizzz et une très bonne soirée à toi également =)

      J'aime

    • Chez moi le gros problème c’est que monsieur Kiwipatate n’aime pas… alors je suis « obligée » de me dévouer et de tout finir xD Bon ok il y a pire comme supplice ! Mais comme j’aime bien partager avant tout, je n’en fais pas très souvent si c’est pour devoir à chaque fois les manger tout seule ^^

      Bizzzz ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

