Quenelles natures

quenelles2'quenelle3

Les quenelles ne font partie de mes habitudes alimentaires que depuis quelques années, en fait pour être plus précise : depuis que je suis en couple avec monsieur Kiwipatate ! En effet en Belgique ce n’est pas un plat très connu… à tort d’ailleurs parce que c’est très bon !

Et depuis longtemps, j’ai une recette de quenelles qui n’attendait que d’être essayée, parce que c’est vrai je l’avoue : jusqu’à maintenant je les ai toujours achetées ! Je dois admettre que j’avais un peu peur de me vautrer… mais finalement ces quenelles ont été une vraie réussite !

Au niveau du goût, elles se rapprochent fortement de celles que j’achète (qui sont quand même des très bonnes quenelles!) mais la texture est plus moelleuse et plus agréable ; c’est fondant en bouche : un vrai bonheur !

Toutefois, il y a quelques petites choses que j’essayerais de revoir la prochaine fois : la façon de travailler la pâte (qui chez moi était encore relativement collante) et la taille des quenelles que j’ai trouvées un peu petites !

Ingrédients :
Pour 6 petites quenelles :

  • 75 g de lait
  • 75 g d’eau
  • 35 g de beurre salé
  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • sel et poivre

Pour la sauce béchamel :

  • 45 g de beurre salé
  • 45 g de farine
  • environ 400 ml de lait
  • un peu de noix de muscade
  • sel et poivre

Finitions :

  • 3 – 4 tranches de jambon
  • du comté râpé

Préparation :
Les quenelles :

1. Dans une casserole, porter l’eau, le lait et le beurre coupé en morceaux à ébullition.

2. Hors du feu, ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois.

3. Remettre sur le feu une trentaine de secondes.

4. Si vous possédez un robot, mélanger la pâte à la feuille jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui sorte du bol : sinon la mélanger à l’aide d’une cuillère quelques instants, jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu.

5. Ajouter ensuite les œufs : un par un ! On attends que le premier œuf soit bien incorporé avant d’ajouter le deuxième ! Saler et poivrer à votre convenance (pas trop de sel tout de même vu qu’on a utilisé du beurre salé !)

6. Mettre la pâte une demi-heure ou une heure au frais.

7. Façonner ensuite les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe ! Pour vous aider, je vous ai mis une vidéo trouvée sur Youtube : certes,  ce sont des quenelles de glace mais c’est exactement le même principe que pour les quenelles salées !

8. Porter une casserole d’eau à ébullition et pocher les quenelles : elles vont tout d’abord tomber dans le fond de la casserole et au bout d’un moment remonter à la surface, les retirer alors avec l’écumoire.

9. Les réserver dans un plat allant au four.

La béchamel :

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux.

2. Ajouter la farine et bien mélanger, verser ensuite le lait en plusieurs fois.

3. Remuer sans cesse jusqu’à épaississement.

4. Saler, poivrer et verser un peu de noix de muscade râpée.

Finitions et cuisson :

1. Disposer dans le fond du plat les tranches de jambon (j’ai coupé chaque tranche en deux !)

2. Ensuite poser les quenelles pardessus et les napper généreusement de sauce béchamel.

3. Râper le comté et en recouvrir toute la surface du plat.

4. Enfourner 15-20 minutes jusqu’à ce que le dessus du plat soit bien gratiné.

Conseils :

1. En fait ce ne sont pas vraiment des conseils à proprement parlé… mais plutôt des remarques.

Donc premier constat : les quenelles sont en fait une base de pâte à choux ! J’aurais appris quelque chose pour le coup, et pour ceux et celles qui en ont déjà fait (des choux) vous voyez à peu près à quoi ressemble la texture de la pâte crue ?  Imaginez-vous à présent faire des quenelles avec cette même pâte…

Car elle est assez collante et « crémeuse »… et entre coucher des choux à la poche à douille ou en faire des quenelles avec des cuillères, ce n’est pas tout à fait de la même trempe !

Là où j’ai trouvé la recette, il est dit « de préparer une assiette avec un voile de farine et de déposer les quenelles formées au fur et à mesure par dessus et d’éventuellement les rouler dans la farine pour qu’elles soient plus allongées. »

J’ai donc essayé de poser une quenelle sur l’assiette mais vu comment elle était collée à la cuillère, j’ai préféré « la détacher » directement dans l’eau de pochage ! Donc je façonnais mes quenelles et les plongeais une à une dans l’eau frémissante !

Mais la prochaine fois je vais quand même essayer de les travailler dans un peu de farine et voir si je peux leur donner une forme plus allongée !

2. Pour les quantités j’ai tout divisé par deux : car quand j’ai vu que c’était pour 14 quenelles… j’ai trouvé ça énorme ! Et comme je ne sais pas trop si ça se congèle (j’imagine que oui, après le pochage…) mais dans le doute, je n’ai pas osé en faire une si grande quantité !

Et puis quand je teste une recette pour la première fois, je préfère ne pas faire des quantités trop importantes, on ne sait jamais si ça rate ou si ce n’est pas à mon goût !

Comme elles étaient plus petites que celles du commerce, je pense qu’au final j’aurais pu en faire un petit peu plus ! Mais bon n’allez pas croire qu’on était mort de faim… car ces quenelles sont plutôt nourrissantes donc ça cale bien malgré tout !

Source : Ligne & papilles

10 réflexions sur “Quenelles natures

    • Comme toujours : maison c’est très bon ! ^^ Après sincèrement, c’est quand même très proche au niveau du goût que ceux du commerce : c’est surtout la texture qui est plus sympa et aussi le fait de dire que c’est nous qui les avons faites avec nos petites mains ^_^

      J'aime

  1. Les quenelles maison sont vraiment les meilleures, parole de Dan!!!
    Mais, là, je suis déçue que tu aies mis du jambon, tu sais bien que je n’en mange pas, il faudra changer ça pour la prochaine fois!!!!!!!
    Bizz et bon WE!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi xD Pour le jambon : j’ai un vrai carnassier à la maison… si ça ne tenait que de moi je pourrais largement m’en passer ! ^^ De toute façon il est prévu que j’en refasse : je ne mettrais pas de jambon chez moi et je reprendrais en photo rien que pour toi ^_^

      Bizzzz et un très bon weekend à toi également =)

      J'aime

  2. Coucou ma Puce ❤

    Elles sont bien jolies 🙂 mes premières n'étaient pas aussi réussies ^^'

    Je vais en faire quand mon Papa va venir nous rendre visite, ça fait un bail qu'il n'en a pas mangé de maison et celles du commerce laissent un peu à désirer.

    Tu peux les faire aussi avec une sauce au curry, ça fonctionne super bien mais ma préférée reste à la sauce tomates, avec des champignons et des olives. Oui, la gourmandise me perdra 😉

    Je te fais des tonnes de poutoutoudoux et pour Patapon, tout autant de câlinoudoux ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma belle =)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ❤

      Il faut que j'améliore encore un peu le "tour de cuillère" mais c'est vrai que pour une première, je ne m'en suis pas trop mal sortie !! Je m'attendais vraiment à pire comme résultat !! ^^

      Pour la sauce au curry c'est une excellente idée, et la sauce tomate alors là ce n'est pas moi qui te dirais le contraire : j'adore ça ! ^^ J'essayerais très certainement avec différentes sauces de toute façon, c'est prévu : en plus, obligée d'en refaire !!

      Pleins de bisous et de doudouces à Tyraël et Chipie ❤ ❤

      J'aime

    • Coucou Leila,

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire =)

      Pour t’inscrire à la newsletter, il faut aller sur la page d’accueil, et juste en-dessous de la photo qui représente une pomme de terre en forme de cœur (so lovely) tu as le bouton « follow me » =)

      Voilà j’espère avoir pu t’aider, passe une très bonne journée =)

      J'aime

Laisser un commentaire

