Pains au chocolat (Christophe Felder)

Publié le Mis à jour le

pain-au-chocolat2pain-au-chocolat1

Bon ces derniers temps ma cuisine a plutôt été le théâtre d’une série de « ratages »… ça et le fait que j’ai été très fatiguée et que je manquais totalement de motivation pour pâtisser, ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes !

Heureusement ça n’a pas duré très longtemps, puisque me revoilà déjà avec ce classique incontournable de la viennoiserie qu’est le pain au chocolat : ou chocolatine pour certains dont monsieur Kiwipatate !

En réalité, ça fait un bon moment que le livre de Monsieur Felder attend sagement avec son marque-page à la recette des pains au chocolat ! Le tout était de trouver le bon moment pour la caser : ce qui est maintenant chose faite !

Je dois dire que Monsieur Kiwipatate et moi n’avons pas été déçus : c’est vraiment délicieux ! Alors je ne vous parle même pas de l’odeur qui embaume ensuite toute la maison… ni de ma piètre résistance à ne pas me jeter sur ces diaboliques petits pains !!

Ingrédients :
Pour 8 pains :
500 g de pâte à croissants :

  • 175 g de farine T 55
  • 75 g de farine T 45
  • 30 g de sucre en poudre
  • 5 g de poudre de lait
  • 6 g de sel
  • 50 g de beurre de tourage ramolli ou de grand fermage Charentes-Poitou
  • 12 g de levure fraîche
  • 115 ml d’eau froide
  • 125 g de beurre de tourage ou de grand fermage Charentes-Poitou

Pour les pains et la dorure :

  • 16 bâtons de chocolat de 8 cm de longueur
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Réaliser la pâte à croissants.

Façonnage des pains au chocolat :

étape16-étalage-OK étape17-découpage-OK

1. On sort le pâton du réfrigérateur, on le repositionne à la verticale et on l’étale cette fois en un grand rectangle de 3 à 4 mm d’épaisseur : ce qui doit normalement donner un rectangle de 25 x 33 cm !

2. On coupe ce grand rectangle en deux autres rectangles : qui doivent mesurer environ 12 x 33 cm ! Si ils sont un peu plus larges ce n’est pas bien grave vu qu’on va parer légèrement les bords pour avoir de jolis rectangles bien nets, sauf si les vôtres sont déjà parfaits.


Ensuite c’est le moment d’aller chercher ses bâtons de chocolat ! Alors si vous vous demandez où les trouver, j’ai vu que ça pouvait se commander via des sites qui vendent du matériel de cuisine, ainsi que des denrées alimentaires !

Mais on peut aussi les faire soi-même : c’est ce que j’ai fait ! Pour cela j’ai fait fondre du chocolat noir au bain-marie (je dirais environ 200 g -> mais j’ai eu beaucoup plus de bâtons que ce que j’avais besoin !)

Ensuite j’ai posé du film alimentaire à l’intérieur d’un cadre extensible, que j’ai réglé à la taille minimum : pour avoir la forme d’un moule à cake <- d’ailleurs vous pouvez en utiliser un !

J’ai versé le chocolat dedans et j’ai laissé durcir quelques heures à température ambiante !

Avec un bon couteau, j’ai réalisé mes bâtons ! Il faut les couper quand le chocolat n’est pas encore totalement dur : mais si vous voyez qu’il est encore très mou (un peu comme de la pâte à modeler) attendez encore un peu !

Laisser les ensuite complètement durcir au réfrigérateur : dans un récipient hermétique !

Je préfère cette méthode que celle où on les dresse avec une poche à douille : parce qu’ils sont alors plus plats !

Voilà le résultat : sont pas mignons mes bâtons ??
bâtons de chocolat

étape18-2eme-découpage-OK étape19-roulage-OK
3. Donc pour en revenir à nos moutons : on prend les bâtons de chocolat et on en place 4 contre notre rectangle sur toute la longueur !

Car on va devoir découper nos deux rectangles en 4 et il faut qu’ils soient de la même largeur que nos bâtons !

4. Ensuite on place le premier bâton sur la pâte à environ 1.5 cm du haut du rectangle et on replie la pâte sur le chocolat.

étape20-2eme-roulage-OK étape21-roulage-fini-OK
5. On place le deuxième bâton tout de suite après le pli.

6. Et hop : on roule le tout ! Il faut juste veiller à ce que la fermeture soit bien en dessous : sinon les pains risquent de se « défaire » lors de la pousse !

On les place ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, on pose du film alimentaire pardessus et on laisse pousser environ 2 h 30 à température ambiante : il faut qu’ils aient doublés de volume !

étape22-avant-pousse-OK étape23-après-pousse-OK
(Pour tout vous avouer, je les ai fait poussés dans le four un peu chaud… mais il faut faire attention car même si le four n’est pas très très chaud -> le beurre risque de sortir de la pâte… oui ça m’est arrivé, donc il faut qu’il soit juste un peu tiède -> et surtout on évite de laisser la lampe du four !)

Finition et cuisson :

1. Au bout des 2 h 30 : on préchauffe le four… alors pour monsieur Felder c’est 190°C, pour moi c’était plutôt 170°C au départ et ensuite 150°C !

2. Pendant ce temps là on bat l’œuf entier avec la pincée de sel et on en badigeonne ensuite délicatement chaque petit pain !

3. Enfourner environ 10 à 15 minutes : jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration : et là on renifle cette odeur diabolique de pains chauds !

Source : Pâtisserie, l’ultime référence, de Christophe Felder

11 réflexions au sujet de « Pains au chocolat (Christophe Felder) »

    Cenwen a dit:
    19 mars 2015 à 19 h 38 min

    Tu es certaine que tu ne livres pas ? Sérieusement ? Non, parce que c’est je pense la seule chose qui pourrait me faire te pardonner le supplice que tu m’infliges là, sans aucune pitié ! 😛 😀

    Ils sont super beaux ma Kiwipatate ❤ et merci pour les photos, les explications super claires et les petits bâtonnets de chocolat à faire soi-même, c'est juste une astuce d'enfer ! Je ne te dis pas la tête des mes petits pains avec les barres de carrés de chocolat que je n'ai jamais eu l'idée de faire fondre, puis de mouler et de découper ! Ce qui confirme le diagnostic Docteur ! Elle a l'encéphalo d'un bulot cuit ! 😉

    Plein de bisous doux ma Belle et des tonnes de câlins à Patapon ! ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      Cenwen a dit:
      19 mars 2015 à 19 h 40 min

      Ah, et encore une chose ! Tu doubles la fournée pour cause de « scie dans la tête que je vais avoir du mal à oublier pendant quelques jours ! » 😛

      Aimé par 1 personne

        kiwipatate a répondu:
        19 mars 2015 à 22 h 59 min

        Haaaa ma petite Cenwen ❤ Si je pouvais te livrer ou mieux : te recevoir pour déguster ces petits pains, ça serait avec le plus grand des plaisirs ! =) D'autant que j'adore pâtisser mais j'aime encore mieux partager ! ^^ En plus ça rendrait service à ma ligne !

        Merci en tout cas pour ton adorable commentaire ❤ Je suis contente qu'ils plaisent ! J'espère les réussir encore mieux la prochaine fois, j'essayerais de les faire pousser la nuit au réfrigérateur pour les cuire dimanche matin, ça sera quand même plus sympa de les manger au petit-déjeuner !

        Pour le chocolat : je vais te dire, je me demandais comment réaliser de jolis bâtons… pour cela j'ai regardé quelques vidéos mais aucune ne m'a convaincue ! J'avais vraiment envie d'avoir des bâtons assez épais donc j'ai réfléchi à différentes façons de procéder et c'est ainsi que j'en suis arrivée à cette technique : toute simple en somme !!

        Pleins de bisous également ma Cenwen et des doudouces à tes adorables petits tigres ❤

        J'aime

    Dan a dit:
    19 mars 2015 à 20 h 10 min

    Quelle réussite et quelle patience!!!!! j’espère que tu m’en as gardé quelques uns….je salive devant mon écran!!
    bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      19 mars 2015 à 23 h 01 min

      Coucou Dan ^^

      Merciiiiiiii beaucoup pour ton adorable commentaire ❤ Alors malheureusement : monsieur Kiwipatate vient de finir les deux derniers !! 😛

      Mais comme je l'ai dit à Cenwen : ça aurait été un vrai plaisir de partager avec vous les filles ! Bon ben… du coup il ne vous reste plus qu'une solution : à vos fourneaux !! Allez hop hop : je veux vous voir les mains plein de beurre, de farine et de chocolat !! ^^

      Bizzzz et une très bonne nuit =)

      J'aime

    Miamana a dit:
    25 mars 2015 à 18 h 08 min

    J’en commanderais bien une paire pour demain! Bisous ma jolie!

    Aimé par 1 personne

    Romain a dit:
    29 mars 2015 à 21 h 49 min

    Cette recette, c’est juste une tuerie et pas trop, trop compliqué (bon, un peu quand même et c’est super long mais c’est tout). Le souci c’est qu’une fois qu’on tu en as fait, tu risques d’entendre régulièrement « c’est quand que tu refais des chocos ? » 🙂

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      30 mars 2015 à 14 h 19 min

      Oh oui c’est une tuerie ! Pour la prochaine fois, je vais essayer de les laisser pousser tout la nuit au réfrigérateur pour pouvoir les cuire pour le petit-déjeuner, ce qui sera quand même nettement plus sympa !

      Sinon tu as raison c’est un peu long, mais au final ce sont juste les temps de pousse qui sont longs ! On n’est pas réellement bloqué toute la journée dans sa cuisine : ce n’est pas comme pour le Saint-Honoré ou même certains entremets où il y a plein de travail !

      Et surtout : c’est tellement fameux au niveau du goût, qu’il serait dommage de ne pas les essayer ces petits pains ! ^^

      J'aime

    je me mets au sucré a dit:
    3 avril 2015 à 16 h 52 min

    Quel courage la viennoiserie m’impressionne toujours 😉 tu me donnes faim super réussi 😉

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      3 avril 2015 à 18 h 49 min

      Merci beaucoup ^_^ D’ailleurs de les revoir, ça me donne envie d’en refaire pour le ptit-déj ! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

