Ma sauce bolognaise

Publié le Mis à jour le

sauce-bolo1sauce-bolo2

Je vais vous avouer que j’ai longtemps hésité avant de vous proposer cette recette… tout simplement parce que la sauce bolognaise est un grand classique et que je pars du principe que tout le monde la maîtrise : et surtout a sa propre façon de faire !

Alors pourquoi je me suis décidée à vous la proposer malgré tout ? Tout simplement parce ça peut-être intéressant de voir comment font les autres : voir quels ingrédients ils utilisent, quels assaisonnements… et qui sait apprendre des petites astuces auxquelles on n’aurait pas penser ?

Étant d’origine italienne, les spaghettis bolognaise c’est un plat incontournable dont je ne pourrais me passer ! Cependant ma sauce a beaucoup évolué : j’ai rectifié pas mal de choses pour en arriver à ce résultat !

Le secret d’une sauce bien réussie : c’est de la laisser mijoter longuement à feu doux ! Ce n’est pas pour rien que les mamas italiennes « oubliaient » leur tambouille sur leur vieux poêle à bois, toute la journée ! Bon les conditions de vie ayant « légèrement » changé, on ne peut plus se le permettre… mais l’idéal c’est quand même de la laisser mijoter au moins deux heures !

Ingrédients :

Avec cette quantité vous pourrez préparer un plat de pâte pour 4 personnes ou deux personnes et congeler une partie de la sauce, moi j’en mets souvent de côté pour une pizza par exemple !

  • Un grand bocal de pulpe de tomate (environ 700 g)
  • 350 g de viande hachée (porc et bœuf : de préférence hachée par votre boucher ou pas vous-même si vous avez un robot, on évite les viandes hachées déjà emballées avec 40% de viande et 60% de graisse et je ne sais quoi…)
  • 4 belles cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • quelques branches de thym (frais c’est le must, mais séché c’est très bien aussi !)
  • une bonne pincée d’origan
  • 1 cuillère à soupe de fond de volaille
  • un morceau de sucre brun
  • quelques feuilles de céleri
  • éventuellement du basilic : frais ou surgelé mais on évite la version séchée du rayon épicerie !
  • environ 100 ml de crème fraîche semi épaisse (on peut aussi utiliser de la crème liquide entière)
  • un peu d’eau
  • un peu de lait
  • (facultatif) un peu de porto ou de floc rouge
  • sel et poivre du moulin ou piment d’Espelette

Préparation :

1. Laver et éplucher la carotte, le céleri et l’oignon et les couper grossièrement.

2. Dans une sauteuse, chauffer l’huile d’olive environ 5 minutes à feu moyen : y faire ensuite revenir les légumes une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.

3. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson : une fois que celle-ci est cuite, déglacer avec le porto ou le floc.

4. Ajouter la pulpe de tomate et remplir le bocal d’eau jusqu’à mi-hauteur -> secouer pour bien récupérer toute la pulpe restée dans le bocal et verser dans la sauteuse.

5. Maintenant on mets tous les autres ingrédients SAUF le sel et le poivre car la sauce va réduire et on risquerait de trop l’assaisonner, la crème fraîche qu’on garde pour plus tard, et le basilic qu’on ajoute toujours en fin de cuisson.

6. On met le couvercle et c’est parti pour deux heures de cuisson : à feu moyen la première demi-heure, ensuite à feu doux. Il faut mélanger de temps en temps et ajouter la crème fraîche au fur et à mesure que la sauce va épaissir !

Si elle devient vraiment trop compacte : on détend avec un peu de lait ou d’eau : pas trop toutefois car il faut conserver une sauce avec une certaine consistance !

7. Quand la sauce est quasiment prête : saler et poivrer ! Faire chauffer l’eau des pâtes pendant que la cuisson de la sauce se termine, puis quand l’eau est bouillante ajouter les pâtes !

8. Hors du feu, ajouter le basilic frais finement haché et napper généreusement la sauce sur vos pâtes -> et n’oubliez pas le parmesan fraîchement râpé : par pitié on évite celui dans les sachets qui a un goût de savonnette… !

Note :

Quand vous achetez du céleri : essayez de le choisir avec beaucoup de feuilles et surtout : gardez-les ! Ça parfume divinement n’importe quelle sauce et pas seulement la bolognaise, je l’utilise aussi pour mes sauces indiennes, pot-au-feu,… !

sauce-bolo4

6 réflexions au sujet de « Ma sauce bolognaise »

    Chokadelika a dit:
    20 mars 2015 à 7 h 20 min

    Bon ben, ça va être le repas de ce soir ! J’en connais d’avance qui vont être heureux !!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 mars 2015 à 10 h 56 min

      ^^ Les pâtes bolognaise c’est le repas qui fait toujours (ou presque) plaisir ! Et quand on a des enfants : c’est aussi l’occasion de leur faire manger des légumes ni vu ni connu je t’embrouille xD

      Buon appetito ! ^^

      J'aime

    Chokadelika a dit:
    20 mars 2015 à 13 h 53 min

    Exactement !
    Justement, ce sont mes enfants qui vont être ravis ! C’est la fête ce soir au repas. 😉
    Grazie

    Aimé par 1 personne

    Chokadelika a dit:
    20 mars 2015 à 23 h 43 min

    Merci pour le partage, ce fut un succès ! Je la garde bien au chaud cette recette !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      21 mars 2015 à 0 h 08 min

      Ooooh merci !! Trop contente qu’elle ait plu =)) Tu ne peux savoir à quel point ça me fait plaisir =) Bizzz et passe une très bonne nuit =)

      J'aime

    Cenwen a dit:
    23 mars 2015 à 21 h 05 min

    J’adore le céleri, c’est mon légume fétiche de l’hiver 🙂

    Coucou ma Belle ❤

    Elle est belle ta bolognaise 🙂 mon secret à moi, c'est une petite dose de Pastis ajoutée en cours de cuisson 🙂 mais que ça reste entre nous ! 😀
    Par contre, j'essayerai la tienne, car je ne mets pas de crème dans la mienne !

    Bonne soirée toute douce !

    Plein de bisous doux pour toi et des câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

