Pâte à tartiner pralinée et chocolatée (Christophe Michalak)

Publié le Mis à jour le

pâte-à-tartiner1pâte-à-tartiner3

[Attention : je préfère vous prévenir tout de suite… cette pâte à tartiner est diabolique ! Une fois qu’on y a trempé la cuillère, on ne peut plus s’arrêter ! Elle est dangereusement addictive ! Vous voilà prévenu, je peux maintenant vous présenter la recette en toute quiétude!]

Alors déjà, si après avoir goûté cette pâte à tartiner vous préférez toujours celle du commerce… y a un problème mon capitaine ! Au niveau du goût il n’y a aucune comparaison possible, c’est comme essayer de comparer un Château Margaux à de la Villageoise !

Au niveau de la composition quand on constate le pourcentage de noisettes dans la pâte industrielle, ou même le chocolat qui se résume à une misérable quantité de cacao en poudre… on est en droit de se poser la question de l’intérêt gustatif, sans parler du reste !

L’essayer c’est l’adopter ! Vous vous demanderez comment vous avez fait pour vénérer l’autre jusque là !

Edit du 1/03/2017 :

Même « Albert » a craqué pour la pâte à tartiner de Michalak !

Ustensile « particulier » requis :

  • Un robot mixeur à double lame

Ingrédients :
Pour 500 g de pâte :

  • 180 g de noisettes
  • 80 de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de chocolat au lait à 40% (j’ai utilisé le chocolat au lait de Papouasie, de chez Barry à 35.8% : )
  • 17 g de poudre de lait
  • 7 g de cacao amer en poudre
  • 3 g d’huile de pépin de raisin (ou de noisette)
  • 1 pincée de sel fin

Préparation :

1. Disposer les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et les faire torréfier 15 à 20 minutes. J’utilise environ 30 g de plus de noisettes car après les avoir mondées, on a un peu de perte !

-> cette étape est indispensable car elle va permettre aux noisettes de libérer pleinement toute leur saveur et de donner ce bon goût à la pâte à tartiner !

2. Après refroidissement, placer les noisettes dans un torchon et les frotter les unes aux autres : le plus gros de la peau va partir ! Si il en reste un peu ce n’est pas très grave, il ne faut s’acharner (comme je le faisais pour le praliné) à vouloir tout enlever.

3. Réaliser ensuite un caramel à sec, en versant le sucre en poudre en trois fois ! On commence par cuire 30 g de sucre à vitesse moyenne, une fois fondu on ajoute 25 g et on attends que ça fonde à nouveau, enfin on ajoute les autres 25 g ( ce qui fait bien 80 g en tout !)

Le caramel doit être d’une belle coloration mais pas trop foncé… sinon cela apporterait de l’amertume à la pâte !

4. Retirer la casserole du feu, ajouter la pincée de sel et verser aussitôt sur une toile de cuisson ou sur une feuille de papier cuisson.

5. Le caramel durcira plus ou moins rapidement en fonction de l’épaisseur, le décoller de la toile ou de la feuille et le casser ensuite afin d’obtenir des brisures de caramel.

6. Les mixer avec 80 g des noisettes (on réserve le reste pour plus tard !) jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte semi-liquide.

Ici, j’ai mixé en trois fois en faisant des petites pauses pour ne pas que le moteur de mon robot ne chauffe de trop ! En fonction du modèle, certains pourront directement mixer jusqu’à avoir la texture souhaitée !

7. Une fois que le pralin est terminé : le verser dans un autre récipient le temps de réaliser la Gianduja !  Verser dans la cuve du robot les 100 g de noisettes qu’on avait laissé de côté et les 100 g de sucre glace, mixer jusqu’à obtenir une pâte assez compacte.

8. Faire fondre le chocolat au lait, Valérie l’a mis au micro-ondes pendant 3 minutes à 400W, moi j’ai préféré le faire fondre au bain-marie !

9. Ajouter le chocolat fondu à la pâte de noisette et continuer de mixer -> on obtient le fameux « Gianduja » !

10. Enfin, ajouter le pralin qu’on avait placé dans un récipient, la poudre de lait, l’huile et le cacao en poudre et mixer à nouveau quelques instants (pas trop longtemps !)

pâte-à-tartiner4 pâte-à-tartiner2

Le petit plus :

Après avoir expérimenté le praliné passé au chinois, j’ai tenté la même chose avec cette pâte à tartiner : un résultat superbe car on obtient une texture super agréable en bouche, sans aucun morceau de caramel qui n’aurait pas été bien mixé ou même de morceaux de noisettes !

C’est une bonne technique pour les enfants qui pourraient trouver cela désagréable en bouche, voire même les plus grands !

Bien entendu, on ne jette pas la partie avec les morceaux qu’on peut par exemple utiliser dans une pâte à gâteau !

Source : C’est ma fournée !

 

Publicité

19 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner pralinée et chocolatée (Christophe Michalak) »

    plaisiretequilibre a dit:
    28 mars 2015 à 7 h 16 min

    J’en ai fait une fois de la pâte à tartiner, mais les noisettes en sont jamais devenues semi-liquides. Je crois que c’est à cause de mon mixeur qui n’est pas double lame…

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 mars 2015 à 10 h 41 min

      Il est possible aussi que c’est parce que ton robot soit trop puissant ! C’est quoi comme modèle ?

      J’aime

    Dan a dit:
    28 mars 2015 à 12 h 45 min

    C’est pas sympa de me mettre ça sous le nez juste avant un marathon!!! Je salive devant mon écran tant cette pâte est gourmande!
    Bon je note pour plus tard….bouhhhh!!!
    plein de bizzz et bon WE

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 mars 2015 à 13 h 57 min

      Hihihi mais ça va justement te motiver à bien faire le marathon : car après l’effort, le réconfort et hop, on se fait un pot de pâte à tartiner ! ^^

      Pleins de bizzz également et bon marathon ^^

      J’aime

    Miamana a dit:
    28 mars 2015 à 16 h 19 min

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, quelle tentation!!!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 mars 2015 à 17 h 40 min

      Oh oui une douce tentation à laquelle il ne faut même pas essayer de résister ^_^

      J’aime

    Cenwen a dit:
    28 mars 2015 à 17 h 19 min

    Mais lol !

    Je te cite : « c’est comme essayer de comparer un Château Margaux à de la Villageoise ! » tu m’as fait plier de rire ! Et aujourd’hui, je te promets, j’ai vraiment besoin de ça !

    Après Grrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Tu es une vilaine ! Si, si, une vraie vilaine de chez vilaine ! 😛

    Je n’ai qu’une envie, plonger mon doigt dans le pot (oui, Mademoiselle, même pas une petite cuillère comme quelqu’un de civilisée, non le, les doigts ! Tu me ramènes à un stade primal, primaire, animal, va falloir que tu assumes les conséquences de tes actes ! 😀

    Merci pour la jolie recette ! 🙂

    Bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 mars 2015 à 17 h 37 min

      Hihihi contente de t’avoir fait rire xD Le pire c’est que c’est vrai… moi je suis choquée de chez choquée par la différence de goût ! En même temps comme je l’ai dit, vu la différence au niveau des quantités et des ingrédients, ce n’est pas bien étonnant !

      Et là c’est toi qui m’a fait rire avec « Tu me ramènes à un stade primal, primaire, animal… » xD Je te rassure je ne me contrôle pas très bien non plus avec cette diablerie ! Bon j’ai quand même utilisé une cuillère « pour le moment » mais c’est pas dit que ça va durer !

      Attends quand je vais faire ma brioche demain ou lundi… la pâte elle va être étalée et je vais faire ça comme une barbare et je n’ai même pas honte de le dire xD

      Bon il faut vraiment que tu l’essayes, tu vas voir c’est fabuleux ! En plus, aujourd’hui elle s’est un peu épaissie et elle a la texture parfaite qui va bien !!

      Gros bisous à toi également et pleins de douceurs à tes petites bouilles d’amour ❤ ❤

      J’aime

    Romain a dit:
    29 mars 2015 à 21 h 56 min

    Olalala, cette pâte à tartiner me faisait déjà de l’oeil sur le blog de Valérie… Mais là, ça devient de la torture ! Il faut absolument que je me jette à l’eau, ça a l’air tellement bon et c’est tellement plus sain !!!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      30 mars 2015 à 14 h 09 min

      Aaaah oui laisse toi tenter, fonce ! Tu ne le regretteras pas !! C’est une tuerie… la prochaine fois je double les quantités car elle na va pas faire long feu !

      C’est super bon, et oui c’est carrément plus sain et tu sais ce que tu mets dedans ! En plus, elle n’est pas difficile à faire : vas-y lance toi tu ne seras pas déçu =)

      J’aime

    Ninie a dit:
    30 mars 2015 à 21 h 14 min

    Mon dieu, mais comment te dire à quel point cette recette me fais envie… ça à l’air tellement bon ! Dé que j’en ai la possibilité, j’essaye ! 🙂

    Merci pour ce partage!

    Bisous.

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      30 mars 2015 à 21 h 39 min

      Coucou Ninie =)

      Merci pour ton gentil commentaire, le jour où tu testeras n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé! Ici le pot n’aura pas fait long feu : je le mange tel quel tellement c’est bon ! ❤

      Bizzz et passe une très bonne nuit =)

      Aimé par 1 personne

    Joséphine a dit:
    6 avril 2015 à 17 h 25 min

    Je n’ai jamais tenté d’en faire ! il va falloir que j’essaie 🙂 c’est certainement meilleur que celle du commerce. bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      7 avril 2015 à 0 h 01 min

      Coucou Joséphine =)

      Oh oui c’est bien meilleur, vraiment à des années lumières de la version du commerce !

      D’ailleurs le verdict de la petite fille de nos amis est sans appel : « c’est meilleur que la pâte Nutnut… » et après les nombreux coups de cuillère dans le pot, je crois que tout est dit ! ^^

      Essaye tu ne le regretteras pas =)

      Bizzz et passe une très bonne nuit =)

      J’aime

    […] Toutefois, pour les palais moins rustiques ou plus délicats, je vous propose l’astuce de Kiwipatate : on chinoise/tamise notre praliné. Malin, non ?  – Cette recette est aussi géniale de […]

    J’aime

    La pâte à tartiner de Michalak | Le Tablier Gourmet a dit:
    5 février 2016 à 17 h 16 min

    […] Toutefois, pour les palais moins rustiques ou plus délicats, je vous propose l’astuce de Kiwipatate : on chinoise/tamise notre praliné. Malin, non ? – Cette recette est aussi géniale de par […]

    J’aime

    […] sucrer un thé,… pour donner des allures un peu différentes à son praliné maison ou à sa pâte à tartiner ! Ou encore pour parfumer une ganache montée, une chantilly ou encore une crème pâtissière […]

    J’aime

    […] choisi un enrobage de chocolat au lait, et comme garniture j’ai tout simplement opté pour la pâte à tartiner pralinée & chocolatée, de Christophe Michalak […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s