Marbré

Publié le Mis à jour le

marbré3 marbré4

Je reviens après une petite semaine d’inactivité sur le blog → non pas parce que je n’ai pas pâtissé, mais parce que j’ai refait une tarte Tatin ! Monsieur Kiwipatate me la réclamait… et il ne s’est pas fait prié !

Et cette semaine j’ai bien failli ne rien poster non plus, car avec le lundi de Pâques nous n’avons pas pu nous réapprovisionner et les placards font un peu la tête ! Fort heureusement, j’ai toujours de la farine, du beurre, des œufs,… en stock !

Du coup, j’ai décidé de ressortir mon coffret de « la boîte tout choco des paresseuses » ! Je m’étais promise d’essayer toutes les recettes… mais avec tout ce que j’ai en tête beaucoup de desserts sont mis en « liste d’attente » !

C’est sur le marbré que s’est porté mon choix… et bien que l’intérieur ressemble plus à un damier, au niveau du goût c’est juste super bon ! Un gâteau tout doux, tout moelleux à essayer sans plus attendre !

boîte-tout-choco
fiches
La « fameuse » boîte avec ses fiches super amusantes !

Ingrédients :

  • 150 g de farine T 55 avec levure incorporée
  • 150 g de beurre mou (sorti une heure avant)
  • 150 g de sucre semoule
  • 105 g de chocolat noir
  • 10 g de sucre vanille
  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 84 ml de lait  (à température ambiante)
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

1. Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouetter le beurre ramolli avec 100 g de sucre, on réserve les 50 g pour plus tard. Si on le fait au robot, on utilise la feuille.

2. Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs pour l’instant !

3. Ajouter les jaunes au beurre bien crémé avec le sucre ensuite le lait, le sucre vanille et la farine tamisée au préalable. Remuer le tout à la maryse jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

4. Séparer la pâte en deux. Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines à une moitié de pâte.

5. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Le verser alors sur l’autre moitié de pâte sans vanille, mélanger ensuite.

6. Monter les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajouter les 50 g de sucre petit à petit, à partir du moment où les fouets commencent à laisser des sillons dans les blancs mousseux.

7. Une fois la totalité du sucre incorporé aux blancs, continuer de fouetter pendant deux minutes.

8. Ajouter une moitié des blancs à la pâte nature vanillée et l’autre à la pâte chocolatée -> Il faut commencer par ajouter une petite quantité de blancs et mélanger vivement pour détendre la pâte (surtout celle au chocolat) et ensuite, ajouter le reste des blancs en mélangeant délicatement.

9. Beurrer un plat (moule à cake, moule carré, rond,… ce que vous voulez !) et verser une couche de pâte nature, puis au chocolat, à nouveau de la pâte nature,… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes !

Avec une pointe de couteau (ou la sonde de votre thermomètre) faites une sorte de zigzag dans les pâtes !

Préchauffer le four (à 180°C dans la recette, à 150°C pour moi) chaleur tournante, et cuire le marbré entre 40 et 50 minutes ! A surveiller en piquant de temps en temps avec une pointe de couteau : elle doit ressortir sèche !

Conseils :

A chaque fois que je cuis des gâteaux à base de chocolat, le dessus a tendance à brûler alors que l’intérieur n’est pas encore cuit… cette fois dès que le dessus était bien doré, j’ai utilisé une feuille d’aluminium !

Du coup, j’ai obtenu un gâteau bien cuit mais pas de trop : et surtout pas brûlé sur l’extérieur !

Aussi, il est important de vérifier la cuisson régulièrement vers la fin : car si on le cuit de trop le gâteau sera sec !

marbré5 marbré1

Source : La boîte tout choco des paresseuses, d’Olivia Toja

4 réflexions au sujet de « Marbré »

    Dan a dit:
    8 avril 2015 à 18 h 15 min

    Ben dis donc, en voilà un gâteau réussi! Dommage que l’heure du goûter soit passée, sinon, je fonçais chez toi!!!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      9 avril 2015 à 13 h 08 min

      Coucou Dan et merci pour ce gentil commentaire ! ^^

      C’est un gâteau facile à réaliser et qui ne nécessite pas trop d’ingrédients, en tout cas pas d’ingrédients compliqués ! Comme je l’ai dit au début de mon article : c’est un peu la dèche dans mes placards !

      Et comme je n’arrive plus à rester une semaine sans pâtisser, il me fallait trouver quelque chose !

      Je dois dire que ce petit marbré nous a bien plu à monsieur Kiwipatate et moi ! Bon il était meilleur le jour même, un peu plus sec le lendemain mais avec une bonne tasse de café, ça passe quand même super bien !

      Bizzzz et passe une très bonne journée =)

      J'aime

    Dan a dit:
    9 avril 2015 à 18 h 39 min

    Super!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a du nouveau chez KiwiPatate!!!! Trop trop bien, le nouveau look de ton blog…. on tombe directement sur ta dernière recette et ça, c’est le Top!!!
    Cet AM, j’avais du temps et j’ai consulté ta recette de coques pour macarons….dès que j’ai plus de temps, je me lance avec cette méthode. Je ne les réussis qu’avec la meringue italienne… comme ta méthode est plus simple, j’espère que ça marchera et que je pourrai l’adopter définitivement!!
    Plein de bisous, puisque maintenant, je sais que tu aimes ça!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      10 avril 2015 à 15 h 07 min

      Coucou Dan =)

      Hihihi merci beaucoup ❤ C'est grâce à toi tout ça, c'était une super suggestion ! Ainsi on a tout de suite une vue d'ensemble des dernières recettes ❤

      Pour les macarons, j'espère que tu les réussiras, n'hésite pas à me tenir au courant !

      Et merci pour les bisous ^^ Pleins de bizzz à toi également et passe une très bonne journée ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

