Sablés au caramel au beurre salé

Publié le Mis à jour le

sablés-caramel2 sablés-caramel4

Me revoilà enfin -> après presque un mois d’absence sur le blog !! Le pire dans l’histoire, c’est que je ne me suis pas absentée parce que j’étais en mode « fatiguée », ni même en vacances ! Non, en vérité ces dernières semaines ont été bien chargées !

J’ai beaucoup pâtissé, mais les recettes en question étaient déjà sur le blog ! J’ai notamment refait la délicieuse tarte à la rhubarbe de Monsieur Conticini : avec de la bonne rhubarbe du jardin de la maman d’une amie !

Et pour cette semaine j’avais pas mal de desserts en tête… mais finalement tout un tas de raisons a fait que j’ai décidé de composer avec ce que j’avais dans mes placards et de reporter mes projets à plus tard !

J’ai donc opté pour des sablés au caramel au beurre salé : et pas n’importe lesquels car il s’agit de la recette de Sabrina qui avait participé au Meilleur Pâtissier ! Ses petites douceurs m’avaient déjà fait de l’œil au moment de la diffusion de l’émission !

Je suis donc enfin passée à l’action, et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas ! Ces sablés sont exquis : croquants, très savoureux… avec ce cœur de caramel bien crémeux, c’est tout simplement divin ! Je comprends mieux le grand sourire de Cyril Lignac quand il les a goûtés !

sablés-caramel3
coeur-caramel

Ustensiles « particuliers » requis :

  • Deux emporte-pièces : un de taille moyenne et un plus petit pour réaliser le centre (pour le trou du milieu, j’ai utilisé un tube en verre dans lequel étaient rangées mes gousses de vanille !)

Ingrédients :
Pour environ 44 grands biscuits et 4 petits (selon la taille de vos emporte-pièces)
Pour la pâte :

  • 500 g de farine T 45 ou de gruau
  • 250 g de beurre doux pommade (à sortir quelques heures avant)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 140 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • + un peu de sucre glace pour le décor

Pour le caramel :

  • 200 g de sucre semoule
  • 160 g de crème liquide entière
  • 60 g de beurre demi-sel

Préparation :
Le caramel au beurre salé :

1. Réaliser un caramel à sec, pour cela commencer par chauffer doucement 100 g de sucre, une fois bien fondu verser 50 g et quand le sucre est de nouveau bien fondu verser les derniers 50 g !

Vous pouvez mélanger très délicatement pour aider la caramélisation à se faire de façon bien homogène mais surtout ne pas remuer trop vivement !

2. Avant que la totalité du sucre ne soit caramélisé, faire chauffer la crème liquide environ 50 secondes au micro-onde.

3. Hors du feu, la verser ensuite dans le caramel, en deux ou trois fois en mélangeant doucement.

4. Remettre sur feu doux et cuire le caramel à la nappe  -> il faut que celui-ci nappe la cuillère, quand on on trace un trait avec le doigt sur la spatule, la marque doit rester visible !

5. Laisser tiédir quelques instants, ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il ait totalement fondu. Vous pouvez vous aider d’un mixeur plongeant si vous en avez un !

6. Verser ensuite le caramel dans un récipient et le réserver au frais. Personnellement je l’ai passé au chinois pour débarrasser les morceaux qui n’avaient pas bien fondu.

La pâte sablée :

1. Tamiser la farine et la sabler ensuite avec les morceaux de beurre : du bout des doigts ou avec la feuille au robot !

2. Ajouter les sucres et l’œuf entier et mélanger à peine quelques instants.

3.  Verser la pâte sur du film alimentaire. Je l’ai divisée en deux pour avoir plus facile !

-> A ce stade la pâte est encore très sableuse, vous pouvez la presser un peu entre les mains et bien l’écraser en refermant le film alimentaire. La laisser ensuite reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur.

4. Fariner le plan de travail et étaler cette pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Je l’ai étalée le plus finement possible car comme on va superposer deux biscuits : je ne voulais pas que ça soit trop gros !

5. Réaliser une moitié de biscuits non creusés et une autre moitié creusés au milieu !

-> J’ai alterné en faisant 12 biscuits non creusés, 12 creusés et ainsi de suite pour ne pas perdre le fil !

6. Pour Sabrina : faire cuire les sablés 12 à 15 minutes à 180°C, pour moi 5 minutes à 150°C ! Il faut qu’ils soient très légèrement colorés mais pas trop… car les biscuits étant très fins ils risqueraient d’être un peu durs !

7. Les laisser complètement refroidir sur une grille.

zoom-sablé-caramel

Le dressage :

1. Saupoudrer généreusement les biscuits percés de sucre glace.

2. A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère verser un peu de caramel sur les biscuits non percés.

3. Les recouvrir alors des biscuits percés.

Source : Mes douceurs

17 réflexions au sujet de « Sablés au caramel au beurre salé »

    je me mets au sucré a dit:
    20 mai 2015 à 5 h 44 min

    Miam caramel beurre salé ma ganache préférée 😉 c’est joli et ça a l’air trop bon tes sablés !! Merci pour ce joli partage et à bientôt

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 mai 2015 à 9 h 08 min

      Merci beaucoup et je confirme ils sont délicieux ! En plus ils ne sont pas très difficiles à réaliser ! Passe une très bonne journée ^_^

      J'aime

    Cenwen Isabelle Gillet a dit:
    20 mai 2015 à 5 h 58 min

    Omg !!! (celui-là je l’utilise rarement 😉 ) OMg !!! Limite, je me dis que je devrais en dégainer un troisième 😀 OMG !!! ❤

    Alors là, sérieux, si tu me prends par les sentiments comme ça (sablés + caramel au beurre salé) je ne réponds plus de rien ! Tu pourrais me demander la lune que j'essayerais d'aller te la décrocher 🙂

    Merci pour ce joli partage gourmand 🙂

    Merci aussi pour le grand petit mot gentil ❤

    Et j'ai vu que tu avais découvert l'univers de Cat 🙂 Ca m'a fait super plaisir 🙂

    Plein de bisous doux ma Belle et de tonnes de câlins à Patapon ❤ ❤ ❤

    Aimé par 2 people

      kiwipatate a répondu:
      20 mai 2015 à 9 h 13 min

      Coucou ma Cenwen ❤

      Hihihi merci une fois encore pour ton adorable commentaire mais je serais fidèle au poste si tu reviens =)

      Pour l’univers de Cat : merci de m’avoir mise dans la boucle car j’adore sa façon d’écrire et je vais suivre son joli blog de très près ! =)

      Pleins de bisous également, passe une très belle journée et pleins de doudouces à Tyraël et Chipie ❤

      Aimé par 1 personne

        kiwipatate a répondu:
        20 mai 2015 à 11 h 48 min

        Aaaaah mais il manque un bout à mon message !! >_< C'est quoi ce délire !!?

        J'aime

    virginie a dit:
    20 mai 2015 à 13 h 25 min

    j’aime beaucoup ce genre de biscuits

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 mai 2015 à 14 h 20 min

      Coucou Virginie =) En général dès qu’il y a du caramel de toute façon je craque ^^ Et avec ces bons sablés tout croquants : l’association est juste magnifique ! =)

      J'aime

    plaisiretequilibre a dit:
    20 mai 2015 à 20 h 48 min

    Ils sont superbes ces sablés ! Je fais du caramel au beurre salé pour différentes préparations mais je n’ai encore jamais essayé sur des sablés, ta recette me fait vraiment envie ! Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      20 mai 2015 à 23 h 46 min

      Merci beaucoup =) Et bien tu sais ce qu’il te reste à faire : si tu n’as encore jamais essayé sur des sablés, il va falloir remédier à cela au plus vite ! ^^

      J'aime

    Catioucha a dit:
    21 mai 2015 à 19 h 19 min

    Cenwen m’a enlevé les mots de la bouche ! Moi qui ne suis pas trop pour les abréviations, j’allais justement laisser s’échapper un énoooorme OMG -_- o_O *bave-bave-bave*

    Je ne regrette pas de m’être abonnée à la newsletter, si tu commences à mettre du sel pour assaisonner ton blog sucré, il est possible que je revienne souvent hanter ces lieux, j’essayerai sans doute cette recette un jour en tout cas ! Punaise, je bave à l’idée de les goûter avec un bon thé !

    Et mince, il va falloir que je me remette à bosser sur le blog, vous contrariez mon mode feignasse naturel avec vos recettes inspirantes ! 😉

    Aimé par 2 people

      kiwipatate a répondu:
      21 mai 2015 à 21 h 15 min

      Coucou Catioucha =)

      Merci pour ce gentil commentaire : me voilà en train de sourire bêtement maintenant ! ^^

      Pour le salé : je ne peux pas te promettre que j’assaisonnerais beaucoup ce blog, mais j’essayerais de poster quelques recettes ! J’en ai qui sont prévues depuis un moment mais je fais quelques essais avant pour qu’elles soient au top du top avant de les poster ! ^^

      Et pour ce qui est de ces sablés j’ai juste envie de dire : laisse toi tenter ! ^_^ Tu contrarieras peut-être ton mode feignasse mais tu raviras ton mode gourmande ! =)

      Surtout n’hésite pas à me tenir au courant le jour où tu les testes =) Bizzz et passe une excellente soirée ! =)

      Aimé par 2 people

    Naima Baccarini a dit:
    25 mai 2015 à 17 h 57 min

    Oula, cette recette m’a tout l’air … d’une tuerie !

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      26 mai 2015 à 11 h 43 min

      Merci beaucoup Naima =) J’avoue que ces sablés ont été très appréciés ! Ce petit cœur coulant de caramel au beurre salé est juste à tomber !! =)

      J'aime

    Macaronette a dit:
    27 mai 2015 à 8 h 01 min

    C’est vrai qu’ils donnent bien envie ces sablés.
    Bises

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      27 mai 2015 à 12 h 40 min

      Coucou Macaronette merci beaucoup ^^ Bizzz et passe une très belle journée

      J'aime

    auxdelicesdepomme a dit:
    28 mai 2015 à 20 h 07 min

    Je peux t’en piquer un ? 😉

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      28 mai 2015 à 20 h 55 min

      Ooooh ça aurait été avec plaisir… mais malheureusement tu arrives trop tard hihi ^^ Ils ont été dévorés à la vitesse grand V… je ne comprends pas pourquoi !! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

