Muffins chocolat – banane

muffins-banane-choco1 muffins-banane-choco2
Bon… une fois de plus, ça fait un petit moment que la pâtisserie de la semaine se fait désirer ! Il faut aussi dire qu’entre la brioche Vendéenne que je comptais vous proposer (et que j’ai complètement ratée!) et les pâtisseries que j’avais prévues de faire… mais que je n’ai toujours pas faites : le temps a passé et pas une miette de gâteau à l’horizon, « ma chériiiiiiie, ça ne va pas du tout, du tout là ! »

Donc cette semaine, il fallait absolument que je remédie à cela au plus vite ! Seulement, j’avais envie d’un dessert simple, rapide et surtout : avec ce que j’avais dans les placards ! Alors j’avoue que lorsque j’ai vu mes caissettes à muffins et la banane bien mûre qui se traînait toute seule dans le plateau à fruits… j’ai rapidement eu l’idée de réaliser des muffins à la banane !

Ni une, ni deux, je suis allée jeter un œil sur la toile et je suis tombée sur la recette de Bernard, du site « La cuisine de Bernard » : une vraie mine d’or avec des tas de recettes plus alléchantes les unes que les autres ! Je connaissais déjà (comme beaucoup d’entre vous, j’imagine) mais je ne m’étais encore jamais lancée dans une de ses recettes jusque là !

Et bien, je peux vous le dire : ces muffins sont fabuleux ! Je suis certaine que si on pouvait mordre dans un nuage, ça aurait exactement la même texture ! C’est tout doux, tout moelleux… et alors ce petit goût de banane associé aux éclats de chocolat : j’adore !

Je lorgne un peu sur le moule de Bernard : « le chicago metallic, le modèle « large crown muffin pan » car il permet d’obtenir ces magnifiques muffins avec une jolie forme de champignons ! Mais je galère un peu à le trouver… ou alors il coûte très cher à cause des frais de livraison assez élevés ! Si jamais vous connaissez une bonne adresse, je suis preneuse  !

Ustensile « particulier » requis :

  • Des caissettes « rigides » ou des caissettes normales
  • Si vous n’utilisez pas des caissettes rigides, il vous faudra également un moule à muffins ou à cupcakes !

Ingrédients :
Pour environ 5 muffins (selon la taille des caissettes)

  • 140 g de farine 55 avec levure incorporée
  • 25 g de vergeoise brune pour ma part (blonde pour Bernard)
  • 55 g de sucre en poudre (normalement il en faut 70g mais j’ai un peu diminué les quantités et au final je trouvais ça assez sucré, à vous de voir si ces quantités vous conviennent également !)
  • environ 1/2 œuf
  • 50 g d’huile neutre
  • 80 g de lait
  • 1 banane bien mûre
  • 1 c à c de vanille liquide
  • 50 g de morceaux de chocolat (noir à 70% pour ma part)

Préparation :

1. Verser la farine tamisée au préalable dans un saladier, avec la vergeoise, le sucre en poudre, l’œuf, l’huile, le lait et la vanille liquide et mélanger le tout vivement à l’aide d’un fouet.

2. Éplucher la banane et la couper en rondelles, les ajouter au mélange précédent et les écraser grossièrement, toujours à l’aide du fouet.

-> Il ne faut pas la réduire complètement en purée !

3. Enfin : ajouter les éclats de chocolat et mélanger à nouveau.

4. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante.

5. Verser la pâte dans les caissettes : les remplir à moins d’un millimètre du bord. (Car si on laisse un trop gros bord, le muffin va rester très plat, comme un cupcake !)

6. Enfourner (ici j’ai baissé un peu le four à 180°C) pour environ une quinzaine de minutes : il faut qu’ils soient bien dorés !

7. Les laisser ensuite refroidir sur une grille… avant de vous jeter dessus !

muffin-banane-choco3 muffin-banane-choco4

Note :

Tout comme Bernard, on peut aussi ajouter quelques éclats de chocolat en plus sur le dessus des muffins, juste avant de les enfourner !

Source : La cuisine de Bernard

2 réflexions sur “Muffins chocolat – banane

Laisser un commentaire

