Tarte aux mirabelles

Publié le Mis à jour le

tarte-mirabelle1 tarte-mirabelle5

Alors cette semaine, je n’avais pas du tout prévu de réaliser une tarte aux mirabelles… mais en allant faire les courses, monsieur Kiwipatate et moi sommes tombés nez à nez avec ces petits fruits tellement mignons : et surtout délicieusement appétissants !

Nous n’avons pas réfléchi de midi à quatorze heures, et ainsi quelques minutes plus tard les mirabelles trônaient fièrement dans le caddy ! En rentrant, j’ai donc cherché une recette de tarte, pour tout vous dire… c’est la première fois que je cuisine la mirabelle !

Je sais qu’il y a deux façons de faire : certains trouvent que les mirabelles se suffisent à elles-mêmes (ce qui n’est pas faux !) et réalisent donc une pâte (sucrée ou brisée) et posent les fruits directement pardessus ; d’autres préfèrent rajouter une petite crème qui va servir de « liant » entre la pâte et les fruits… certains ajoutent même une note d’eau-de-vie à la mirabelle !

Bref… chacun a forcément sa technique et ses préférences et c’est tout à fait légitime ! J’avoue que j’aime bien la présence d’une petite crème dans une tarte… même si il est vrai que les mirabelles sont exquises même sans crème ! Du coup, je vais vous proposer ma version : avec une pâte brisée légèrement sucrée et une petite crème onctueuse qui se mélange à la perfection avec le jus des mirabelles qui a légèrement caramélisé…

Je peux vous le dire, cette tarte a été un pur moment de bonheur ! D’habitude je suis raisonnable et j’essaye de ne pas me resservir (même si parfois c’est très dur!) mais là je n’ai pas réussi (et d’ailleurs, j’avoue que je n’ai même pas tenté de lutter !) parce que c’était juste délicieux, les imprévus ont vraiment du bon ! Quand je pense que j’ai failli passer à côté de cette merveille !!

Ustensile « particulier » requis :

  • Un cercle ou un moule à tarte de 24 cm de diamètre

Ingrédients :
Pour la pâte brisée sucrée :
(Il m’en reste encore un peu en rab pour faire des tartelettes !)

  • 250 g de farine T 45
  • 125 g de beurre
  • 15 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 g de sel
  • 88 g d’eau
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Pour la garniture :

  • environ 850 g de mirabelles
  • 25 g de farine
  • 50 g de crème épaisse
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Préparation :
La pâte :

1. Réaliser la pâte brisée sucrée en suivant la même méthode -> ici !

2. Après l’avoir étalée et foncé le cercle ou le moule à tarte, piquer le fond à l’aide d’une fourchette et la laisser ensuite reposer une heure ou deux au réfrigérateur.

3. La recouvrir d’une feuille de papier cuisson et la « lester » de billes en céramiques ou de haricots secs.

4. L’enfourner 10 – 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

La garniture :

1. Laver les mirabelles, les couper en deux et retirer les noyaux.

2. Une fois que la pâte a été précuite et après avoir attendu un peu qu’elle refroidisse, disposer les mirabelles : il faut que la partie bombée soit contre la pâte.

3. Mélanger ensemble la farine, la crème épaisse, le sucre, l’œuf et l’extrait de vanille.

4. Verser la crème au-dessus des fruits, en veillant bien à la répartir sur toute la surface de la tarte.

-> La quantité peut sembler un peu juste mais en fait il y en aura largement assez car à la cuisson elle va se lier au jus des fruits.

5. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant 15 à 20 minutes environ -> pour ma part, je l’ai laissé 40 minutes !

morceau tarte-mirabelle2

Sources : Multicolaure et Meilleur du chef

 

2 réflexions au sujet de « Tarte aux mirabelles »

    Pomme a dit:
    2 septembre 2015 à 18 h 54 min

    Très appétissante cette tarte aux mirabelles 🙂 !!! J’en prendrais bien un bout 🙂 !!!

    Aimé par 1 personne

      kiwipatate a répondu:
      3 septembre 2015 à 10 h 48 min

      Merci beaucoup =) J’avoue que c’est une pure merveille, d’ailleurs il n’en reste plus un morceau… et monsieur Kiwipatate parle déjà de racheter des mirabelles ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

